Liste des formations pour devenir athlète

 

Tout savoir sur le métier d'athlète

Comment devenir un athlète professionnel ?

Êtes-vous prêt à atteindre le haut du palmarès et à décrocher des médailles ? Devenir un authentique sportif professionnel demande beaucoup de persévérance et de travail quel que soit votre activité sportive de prédilection. Vous préférez pratiquer un sport collectif ou un sport d'endurance ? Il existe un grand nombre de disciplines sportives dans lesquels il est possible de s'épanouir. Suivre une formation permet de développer vos aptitudes dans votre activité sportive mais cela demande énormément de capacités de travail.

Chaque jour, chaque semaine, il faut s'entraîner de manière intensive et sans relâche avec vos partenaires dans un environnement ultra compétitif. Devenir un athlète professionnel n'est pas de tout repos et exige quotidiennement quelques contraintes sur le plan personnel. Mais attention, peu de personnes arrivent à vivre exclusivement de leur pratique sportive, les salaires restent très variables.

Quelles sont les qualités requises pour devenir athlète ?

Organisation, communication et travail d'équipe sont de véritables atouts dans votre manche et des qualités particulièrement recherchées dans le monde du travail. Les compétences acquises au cours de votre carrière sportive pourront servir à l'avenir dans l'univers professionnel. Que vous rejoignez un court de tennis ou un terrain de football, mettre en place une stratégie avant le début de votre compétition sera un gage de réussite : de même qu'il est primordial d'avoir un plan pour réussir sa vie étudiante. Votre expérience de sportif permet de vous démarquer des personnes qui vous entourent.

Quelles formations pour devenir athlète ?

Partout en France, une formation dans l'enseignement supérieur permet de construire au mieux votre carrière professionnelle d'athlète en fonction de vos prédispositions et de votre objectif personnel. Les établissements, comme les écoles de sport, connaissent les contraintes liés aux sportifs et aménagent en conséquence votre emploi du temps afin de valoriser la pratique sportive : il est important de concilier votre projet sportif et étudiant. L'équipe pédagogique accompagne les sportifs jusqu'à l'obtention du diplôme.

Diplomeo a sélectionné les formations pour devenir un sportif de haut niveau :

  • Formation Sport : il existe différents niveaux d'études en fonction de votre profil et de votre objectif.
  • Licence Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

Certaines entreprises aménagent le temps de travail des salariés qui pratiquent un sport de haut niveau et peuvent ainsi continuer à s'entraîner et participer à des compétitions. Il est également important de penser à votre reconversion professionnelle : une fois votre carrière sportive terminée, vous serez en mesure d'entrer de nouveau dans la vie active et commencer un nouvel emploi.

De nombreuses entreprises recherchent des athlètes pour intervenir lors de conférences ou de séminaires destinés à dynamiser leurs équipes : mettez en valeur votre CV car votre expérience et vos talents seront particulièrement utiles dans le monde du travail.

Quelles sont les reconversions possibles dans le milieu sportif ? Il sera important de se poser la question le moment si vous changez d'objectif professionnel :

Consultez la liste des 32 formations pour devenir athlète

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir athlète

Les filières du métier athlète