Liste des formations pour devenir analyste vidéo de sport

 

Comment devenir analyste de vidéos de sport ?

Lecture

Vous souhaitez exercer un métier d’avenir où votre sens de l’observation et du détail ainsi que votre passion pour l’univers sportif seront sollicités ? La profession d’analyste de vidéos de sport est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un analyste de vidéos de sport ?

Voilà une profession qui prend de plus en plus d’importance à mesure qu’évolue le milieu sportif : l’analyste de vidéos de sport a pour mission principale d’observer le déroulement d’un match ou d’une rencontre, qu’il s’agisse de football, de basketball, de handball, d’escrime… Posté devant son ordinateur ou devant les nombreuses caméras qui filment le déroulé d’une compétition, ce professionnel doit passer au crible chaque action d’un match, les placements et attitudes des joueurs, les atouts et faiblesses de chaque adversaire, les fautes commises, les points marqués, etc.

Ainsi, l’analyste de vidéos sportives va pouvoir établir un rapport dans lequel il va rendre compte de tout ce qu’il a pu observer, ajouté à des recherches déjà effectuées en amont sur la rencontre en question. Ses observations très pointues et détaillées peuvent être extrêmement utiles notamment pour les entraîneurs respectifs des équipes ou groupes qui s’affrontent, mais aussi pour les joueurs.

Par ailleurs, l’analyste peut aussi observer les sessions d’entraînement, toujours en vue d’aider à la préparation des sportifs avant des compétitions diverses. Aussi, il a donc un rôle primordial dans l’établissement de la stratégie sportive d’un groupe.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Bien évidemment, l’analyste de vidéos sportives est tenu d’être un parfait observateur : rien ne doit lui échapper car ce sont sur ses capacités d’analyse que va reposer l’ensemble de la réussite de ses missions. D’autre part, bien évidemment, ce professionnel doit être un véritable expert du ou des sports dont il va être l’observateur : il doit en connaître les règles dans le détail, les stratégies possibles et imaginables pour tous les types de jeu, les objectifs et enjeux de chaque compétition, etc. Sans quoi son analyse ne pourra avoir de plus-value s’ajoutant à l’observation simple de ce qui se déroule sous ses yeux.

Il est de surcroît préférable que l’analyste de vidéos soit doté de qualités humaines et d’un bon relationnel, pour pouvoir entretenir des relations avec les autres membres d’une équipe sportive.

Le salaire d’un analyste de vidéos de sport et ses perspectives d’évolution

Un analyste vidéo va avoir un salaire extrêmement variable en fonction du club ou du niveau sportif de l’organisation sportive dont il va assurer le suivi. Au bout de plusieurs années d’exercice, ce professionnel peut acquérir assez de reconnaissance et d’expertise pour pouvoir à son tour devenir entraîneur sportif ou encore coach sportif.

Les formations pour devenir analyste de vidéos de sport

Voici des exemples de formations diplômantes qui pourront vous conduire au métier d’analyste sportif :

Consultez la liste des 148 formations pour devenir analyste vidéo de sport