Qu’est-ce que le secteur de l’électronique ?
Combiné à l’électrotechnique, la filière électronique a longtemps été associée au secteur industriel. Il est présent pour la construction et la maintenance des machines. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des objets connectés, l’électronique est partout. C’est grâce à eux que les entreprises marchent : ordinateurs, téléphones, smartphones, projecteurs…
La fabrication des produits électroniques est en baisse en France, à cause de la concurrence des prix à l’étranger. Ainsi, les usines ont été délocalisées dans des pays avec des coûts de production moindres.
Les métiers à haute valeur ajoutée ou à fortes compétences sont toujours présents dans le pays. En France, il existe de nombreux cursus qui forment des spécialistes de l’électronique.
Le secteur de l’industrie reste encore important dans le pays. L’automobile, l’armement, l’électroménager ou encore l’industrie lourde possèdent au moins une grande entreprise française. Avec les nouveaux enjeux de demain (moins pollués, plus efficace et moins cher, toujours plus petit...) des ingénieurs sont nécessaires pour imaginer de nouveaux objets.
Quels sont les métiers associés à l’électronique ?
Il existe différents types de professions. Il y a une distinction entre les professionnels qui possèdent des compétences techniques, que sont les artisans et les professionnels à hautes responsabilités, qui possèdent un diplôme de niveau bac+5/6.
Les artisans et les techniciens
Ces métiers s’exercent, généralement, après des études courtes. Ils rassemblent des professionnels qui travaillent directement sur la fabrication de processus électronique et de l’équipement électronique. Ils travaillent à leur compte ou au sein d’une entreprise :
- Électricien
- Électromécanicien
- Microtechnicien
- Mécanicien
- Technicien électronicien
- Technicien en automatismes
Les métiers du spectacle
Une partie électronique est nécessaire dans le monde du spectacle et de l’audiovisuel. Les spécialistes du son s’occupent de la partie acoustique. Il existe différents métiers :
- Sound designer
- Mixeur
- Assistant-ingénieur du son
- Bruiteur
- Chef opérateur du son
- Régisseur son
Les métiers de l’ingénierie
Pour les diplômés d’un bac +5 ou d’un bac +6, les métiers de l’ingénierie liés à l’électronique sont nombreux. Ils s’occupent de la partie conception et la recherche et le développement. Ces professionnels hautement qualifiés sont présents pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur industriel : automobile, énergie, armement...
- Chef de projet
- Designer industriel
- Ingénieur environnement
- Ingénieur
- Ingénieur en mécanique
- Directeur de projet
- Chef de projet informatique
Quelles sont les formations ?
Il est possible de suivre une formation en électronique dans plusieurs établissements : lycée professionnel, école d’ingénieurs, université et grandes écoles d’ingénieurs. En fonction du niveau du diplôme, le programme va permettre aux étudiants d’acquérir des compétences particulières. Des formations en électronique, en science de l’ingénierie ou en génie électrique permettent d’accéder à ces professions.
Niveau Bac et moins
- Formation professionnelle électronique
- CAP électronique
- MC électronique
- Bac pro électronique
- Bac STI2D
Bac +2
- DUT électronique
- BTS électronique
- BTS électrotechnique
- DUT électrotechnique
- BTS CIM Conception et Industrialisation en Microtechnique
- BTS SE Système Électronique
Bac +3
- Bachelor électronique
- Licence pro électronique
Bac+5/6
- Diplôme d’ingénieur
- Master électronique
- Master électrotechnique