Qu’est-ce qu’une formation en Maintenance Informatique ?
Les formations en Maintenance Informatique apprennent aux étudiants à construire, gérer et surveiller des parcs informatiques. Depuis que toutes les entreprises utilisent l’informatique, les techniciens supérieurs en maintenance informatique sont très recherchés. C’est donc une profession qui ne connaît pas la crise et vous engager dans ce type de cursus, c’est s’assurer de trouver rapidement un emploi !
Voici les formations qui vous permettront d’exercer ce métier, elles peuvent être courtes, spécialisées et très professionnalisantes. Allant du bac+2 au bac+6, choisissez celle qui correspond au niveau d’études que vous souhaitez atteindre et qui répond le mieux à votre projet professionnel :
Niveau bac+2
- Prépa Maintenance Informatique
- BTS Maintenance Informatique
- BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
- BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques)
- BUT Maintenance Informatique
- DUT Informatique
- DUT Réseaux et Télécommunications
Niveau bac+3
- Bachelor Maintenance Informatique
- Licence Maintenance Informatique
- Licence professionnelle Maintenance Informatique
Niveau bac+5
- Master Maintenance Informatique
- MBA Maintenance Informatique
- MSc Maintenance Informatique
Niveau bac+6
- Mastère Spécialisé Maintenance Informatique
Ces formations peuvent s’effectuer dans des lycées, des écoles d’informatique, des écoles d’ingénieurs, ou encore dans des écoles du multimédia. Pour rendre ces formations encore plus professionnalisantes, il est possible de les effectuer en alternance. La formation en alternance vous donne la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires, vous permettant ainsi de mettre en avant votre expérience professionnelle une fois inséré dans le monde professionnel. L’alternance ne prend effet qu’après la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
À noter qu’il existe également des formations professionnelles en maintenance informatique, destinées aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Pour les financer, ces derniers peuvent avoir recours au CPF ou au PTP.
Programme et matières d’une formation en Maintenance Informatique
Le programme des formations de différents niveaux varie sur quelques points, mais propose un socle commun d’enseignements :
- Les mathématiques pour l’informatique
- L’analyse économique, juridique, et managériale des services informatiques
- Les méthodes et techniques informatiques
- L’économie et gestion d’entreprises
- etc.
Plusieurs périodes de stage en entreprise viendront compléter ces formations. Elles apporteront aux étudiants des connaissances professionnelles qui compléteront les enseignements théoriques reçus en cours et faciliteront leur insertion professionnelle.
Comment accéder à une formation en Maintenance Informatique ?
Ces formations post-bac sont accessibles aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, peu importe la filière effectuée.
Pour y accéder, il faut postuler sur la plateforme Parcoursup, ou bien directement auprès de l’école.
Les conditions d’admission varient en fonction des établissements, mais la plupart d’entre eux fonctionnent de la même manière. Ils étudieront votre dossier de candidature, avant de vous faire passer un entretien de motivation.
Que faire après des études de Maintenance Informatique ?
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer plusieurs professions comme technicien de maintenance informatique, technicien informatique, chef de projet, ingénieur en informatique…
Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans un autre domaine grâce à des formations courtes (bac+3) comme la Licence Professionnelle Systèmes d’Information ou plus longues (bac+5) comme les Master Informatique de Gestion et Management des Systèmes d’Information.