Qu’est-ce qu’une formation en infographie 3D ?
L’infographiste a pour mission d’ « orner » l’information en lui donnant une identité et une forme visuelle. Il a un rôle de concepteur artistique et de metteur en scène. En effet, il manipule les textes et les images pour transmettre un message clair et efficace. L’infographiste doit faire preuve d’écoute car il est au service du client.
La formation infographie a pour but de donner aux étudiants une connaissance approfondie ainsi qu’une véritable maîtrise des outils de conception et de production.
Il est possible d’effectuer certaines formations en alternance. Ainsi, les étudiants sont amenés à travailler en entreprise sur différents supports de création (affiche, revue, logo…) et peuvent mettre à profit leurs nouvelles connaissances.
Les formations sont soit qualifiantes, soit diplômantes et sont dispensées dans divers établissements comme les écoles de graphisme, de design, d'animation ou encore de jeu vidéo.
Le programme en formation infographie
Tout d’abord, les étudiants sont initiés aux bases du Mac et du PC (logiciel InDesign, Illustrator, Photoshop) pour être opérationnels avec ces outils. Ils reçoivent aussi les fondamentaux du dessin et des arts graphiques. Parmi les bases enseignées, on retrouve la mise en valeur d’image (qui doivent être claires, attrayantes et parfaites) et la réalisation de maquettes.
Certaines formations dispensent les matières suivantes :
- croquis, volume
- mise en page
- typographie
- graphisme
- mise en couleur
- image de synthèse
À l’issue de la formation, ils savent présenter et organiser des travaux, mettre en valeur leurs qualités techniques et créatives, développer une aisance orale.
Intégrer une formation infographie
Les candidats doivent avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Certaines écoles mettent en place des entretiens individuels où les candidats passent des tests (dessin, culture générale, connaissances artistiques). Le critère de sélection le plus important est la motivation du candidat.
Quels débouchés à l’issue d’une formation d’infographie ?
L’infographiste peut exercer dans tous les domaines qui nécessitent des ressources graphiques :
- publicité
- design
- architecture
- édition
- jeu vidéo
- cinéma
- décoration d’intérieur
- design industriel
- textile
- stylisme
- modélisme
- architecture
- photographie