Les différentes formations en Histoire de l’Art
Pour les étudiants qui vouent une passion à l’art et ses différentes formes d’expression, il existe en France plusieurs formations dédiées à l’histoire de l’art. Ces enseignements ont pour but de délivrer une véritable culture générale, et de comprendre les spécificités des courants artistiques par rapport à l’histoire, l’économie, la religion et la philosophie des hommes au fil des époques. Au sein d’écoles d’art, d’établissements publics et privés, jeunes bacheliers et étudiants auront le choix entre :
Des formations spécialisées en histoire de l’art
On les trouve principalement à l’université. Il s’agit des licences et des masters.
Des formations où l’histoire de l’art fait partie du programme
- BTS
- DUT
- Bachelor
- Licence professionnelle
- Mastère spécialisé
Renseignez-vous, pour les formations les plus professionnalisantes, il est possible de s’inscrire en alternance et concilier ainsi apprentissage théorique et activité professionnelle au sein d’une entreprise.
Qu’apprend-on dans une formation en Histoire de l’Art ?
À l'université, l’enseignement comprend des matières liées à l’art, à l’archéologie et parfois même à l’histoire du cinéma.
Les programmes diffèrent selon le type de formation envisagée, le niveau du diplôme préparé et l’établissement qui le dispense. Utilisez Diplomeo pour comparer les programmes et trouver celui qui correspond le plus à vos gouts et votre projet professionnel !
Ci-dessous, quelques exemples de matières que vous pouvez retrouver en histoire de l’art :
- Histoire de l'archéologie
- Histoire du cinéma
- Histoire de l’architecture
- Histoire et politique des musées et du patrimoine
- Art antique
- Art moderne (Renaissance)
- Art contemporain et du XXIe siècle
- Iconographie
Mais aussi des enseignements tels que :
- Langues vivantes
- Langues anciennes
- Histoire
- Sciences sociales
- Géographie
S’inscrire en Histoire de l’Art
Vous ne retrouverez pas les mêmes conditions d’admission d’une formation à l’autre. Les tout jeunes bacheliers peuvent prétendre à des formations post-bac de type licence ou BTS. Les sections littéraires sont très largement représentées dans la discipline de l’histoire de l’art, mais les lycéens issus d’une série scientifique ou technologique pourront également se présenter. Contrairement à une formation en art ou en art appliqués, une formation en histoire de l’art ne nécessite pas de prérequis artistiques particuliers ou de passer par une classe prépa en arts appliqués. Une bonne culture générale et une grande motivation sont les clés pour réussir son recrutement dans les formations sélectives.
Les étudiants ayant déjà suivi un cursus dans l’enseignement supérieur pourront se tourner vers des diplômes tels que la licence professionnelle après avoir validé un bac+2, un master à partir d’un bac+3 et un mastère spécialisé après un bac+4 voire un bac+6.
Les adultes ont le droit de continuer de se former tout au long de leur carrière. Les professionnels du marketing et de la communication par exemple pourront prétendre à une formation continue en histoire de l’art selon leur statut, salarié ou demandeur d’emploi, et leur projet.
Les débouchés d’une formation en Histoire de l’Art
Pour accéder aux métiers de l’art, de la culture et du patrimoine, il faut savoir que la plupart des débouchés nécessitent un bac+5. Mais tout dépend de la formation que vous aurez suivie, diplômante ou qualifiante.
Parmi les métiers auxquels vous pourrez accéder avec un diplôme d’histoire de l’art, on trouve :
- Animateur du patrimoine
- Attaché territorial de patrimoine
- Conservateur de musée, attaché de conservation, muséologue, galerie
- Antiquaire, archiviste
- Guide conférencier
- Archéologue
- Enseignement supérieur et recherche
En poursuivant vos études, vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine et travailler par exemple dans la médiation culturelle, la communication, le journalisme, les métiers artistiques.