À la recherche de la Formation professionnelle Français qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Français

en fonction :

Réalisez une Formation Professionnelle en Français !

La formation professionnelle en Français est, en général, destinée aux salariés étrangers venant travailler en France et aux salariés ayant des lacunes en orthographe et en grammaire.

Sommaire

La formation continue
Accéder à la formation professionnelle
Les formations existantes

La formation continue en Français

La formation professionnelle française s’adresse à des salariés maîtrisant mal l’orthographe et la grammaire française. Elle peut aussi être réalisée par des salariés étrangers - parlant peu ou mal français - venant travailler dans l’Hexagone.

Le Français est une langue indo-européenne de la famille romane. Elle s’est formée sur un mélange de langue d’oc et d’oil. Parlée sur les cinq continents, elle dénombre 220 millions de locuteurs (115 millions en langue maternelle). C’est l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies. Par ailleurs, c’est aussi l’une des deux langues officielles des Jeux Olympiques.

Il existe trois approches spécifiques pour apprendre le français :

  • Français Langue Maternelle (FLAM) : permet d’avoir une remise à niveau en grammaire et en orthographe. C’est une formation utilisée, par ailleurs, dans la lutte contre l’illettrisme. Cela permet aussi d’apprendre à rédiger correctement des documents officiels.
  • Français Langue Étrangère (FLE) : s’adresse à un public de personnes non francophones. Cette formation leur dispense les bases en grammaire, orthographe, conjugaison et prononciation orale.
  • Langue des Signes Française (LSF) : langue des signes utilisée par les sourds francophones ainsi que leurs proches.

Les salariés voulant perfectionner leur niveau de français peuvent réaliser une formation professionnelle. Cela permet aussi aux demandeurs d’emploi de trouver un poste.

Comment accéder à la formation professionnelle Français ?

Il est possible de réaliser l’une des différentes formations en français :

  • le congé individuel de formation
  • le droit individuel de formation
  • le compte personnel de formation
  • la validation d’acquis d’expérience

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est accessible aux salariés ayant un CDI dans le secteur privé (avec deux années d’ancienneté dans l’entreprise). Ces personnes veulent acquérir une nouvelle qualification ou bien se reconvertir.

Le Droit Individuel de Formation (DIF) est financé par l’employeur. Avec 20 heures de formation par an, cumulable sur six ans (limité en tout à 120 heures), les salariés peuvent se former dans la discipline de leur choix. Il faut cependant avoir un contrat en CDI (à temps plein ou partiel) et avoir une année d’ancienneté dans l’entreprise.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) va supplanter le DIF à partir du 1er janvier 2015. Tous les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent s’en servir. Avec cette formation, il est possible de postuler par la suite à un poste plus haut placé. De même, les salariés peuvent se reconvertir en tant qu’interprète. Le crédit est de 24 heures de formation par an (cumulable jusqu’à 120 heures), ce qui est plus accommodant que le DIF.

La Validation d’Acquis d’Expérience est un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle accessible aux salariées prouvant trois ans d’expérience dans la branche d’activité visée.

Il existe deux types de formations : en présentiel et à distance.
Les salariés en présentiel se rendent dans centre spécialisé pour effectuer leur formation. Toutefois, la formation peut prendre place dans les locaux mêmes de l’entreprise avec un professeur qui fait le déplacement. Les plateformes d’e-learning permettent aux salariés de suivre la formation à distance.

Les formations en Français existantes

Les différentes formations visent des points précis.

  • La formation Français Langue Maternelle (FLAM) forme les salariés à la maîtrise de la langue française et à la rédaction, notamment de dossiers et contrats.
  • La formation Français Langue Étrangère donne les bases pour maîtriser le Français aux salariés étrangers.
  • La formation Langue des Signes Française (LSF) apprend aux salariés à communiquer avec des personnes sourdes ou mal entendantes.

C’est à force d’entrainement et de patience que les salariés montrent des progrès significatifs.

Consultez la liste des 44 Formations professionnelles Français en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Spécialisations des Formations professionnelles Français

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Français

Consultez la liste des 44 Formations professionnelles Français en France

1. OrientationIdentifiez les formations professionnelles français qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 formations professionnelles français3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations professionnelles français qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières