Formation Langue des signes

L’homme a depuis toujours utilisé les gestes, les mimes, les expressions faciales, les signes ou même ses mains et doigts pour représenter des lettres ou des mots dans le but de se faire comprendre. Pratiquée par de nombreuses personnes, la langue des signes est de plus en plus répandue dans le monde et permet aux sourds et aux personnes malentendantes de communiquer et de se faire comprendre. Découvrez toutes les infos sur cette formation passionnante !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Formation Langue des signes
Stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’une formation langue des signes ?

La langue des signes désigne le langage gestuel utilisé par les personnes sourdes ou malentendantes afin de communiquer. Elle comporte un alphabet, des mots et des signes. En plus de permettre aux sourds et aux personnes malentendantes de communiquer entre eux, elle permet également de s’ouvrir aux autres en communiquant par le geste.

Grâce à la formation langue des signes, les personnes souhaitant monter en compétence, changer de carrière ou simplement entrevoir de nouveaux horizons professionnels seront capables de tenir une conversation à travers la langue des signes, pour ainsi faire tomber la barrière de la langue et s’imprégner d’une culture différente.

La formation langue des signes développe votre attention en apprenant à mieux écouter et à regarder votre interlocuteur. Cette dernière demande donc d’être une personne attentive, patiente, à l’écoute et qui sait faire preuve de pédagogie.

La LSF (langue des signes française) possède un lexique de signes exprimant des mots. Quatre types de signes existent :

  • Les signes iconiques compréhensibles par tous et représentés par le mime
  • Les signes inspirés du français
  • Les signes inventés
  • L’usage de l’alphabet dactylologique (alphabet avec des signes)

Plusieurs formations sont possibles pour apprendre la langue des signes comme les licences sciences du langage, ou encore les licences de lettres qui vous mènent à la formation de niveau bac+5 d’interprète en LSF.

Toutefois, les formations les plus répandues sont les formations professionnelles langue des signes qui permettent de se former de façon rapide, c’est-à-dire en seulement quelques semaines. De même, certaines formations sont possibles à distance pour celles et ceux qui travaillent en parallèle.

Comment intégrer une formation langue des signes ?

La formation langue des signes est dispensée par des académies, des centres de formation, ou encore des écoles de la langue française. Notez que les cursus de niveau bac+2 ou bac+3 ne sont ouverts qu’aux titulaires du baccalauréat.

L’admission se fait directement auprès de l’établissement convoité, à qui vous devez transmettre un dossier de candidature.

Que faire après une formation langue des signes ?

Après une formation langue des signes, les débouchés ne sont pas nombreux. Le métier le plus répandu reste l’interprète en LSF. Vous pouvez également effectuer cette formation par une simple volonté d’apprendre le langage des signes et de vous ouvrir à de nouveaux horizons, ou bien pour un projet professionnel ou personnel en particulier.

Liste des Formation Langue des signes

    Les écoles à la une

    • Lingueo
      Lingueo
      Paris
      Centre de formation professionnelle
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton diplôme
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Formation Langue des signes

      Toutes les actualités