À la recherche de la Formation professionnelle Fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Fonction publique

en fonction :

Formation professionnelle fonction publique : le guide complet !

La formation professionnelle n’est pas réservée aux travailleurs du secteur privé. Les fonctionnaires ont également la possibilité de se former. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle dans la fonction publique ?

En travaillant dans la fonction publique, vous pouvez suivre des formations professionnelles initiales comme continues. Ces formations permettent d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine précis dans le but d’être opérationnel dans un plus grand nombre de tâches au quotidien.

Il peut s’agir d’une formation statutaire, nécessaire lors de l’accès d’un agent à un grade supérieur, ou bien d’une formation continue destinée à améliorer les compétences d’un agent sans qu’il ne change de poste. 

Les formations peuvent être suivies à votre initiative ou bien provenir d'une demande de votre administration. Elles peuvent être obligatoires ou optionnelles. Ainsi, que vous travailliez dans la fonction publique d’État, dans la fonction publique hospitalière ou bien la fonction publique territoriale, vous pouvez avoir accès à la formation professionnelle.

Comment choisir sa formation pro dans la fonction publique ?

Pour connaître vos besoins en formation, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Il s’agit d’un point permettant d’analyser vos motivations et vos compétences à travers trois phases : la phase préliminaire permettant de définir vos besoins, la phase d’investigation permettant d’analyser vos intérêts et vos perspectives d’évolution ainsi qu’une phase de conclusion visant à envisager la mise en œuvre du projet.

Comment financer cette formation ?

Vous pouvez bénéficier d’heures de formation grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un dispositif vous permettant d’accumuler des heures en fonction de votre ancienneté dans le but d’acquérir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou simplement des compétences. Ainsi, vous disposez de crédits à la formation selon les heures que vous avez réalisées au sein de votre administration.

Consultez la liste des Formations professionnelles Fonction publique en France

La ville en France où faire votre Formation professionnelle Fonction publique

Autres formations dans le domaine de la Fonction publique