Qu’est-ce qu’une école de webdesign ?
Ces écoles s’adressent à des étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la conception et la mise en place de sites web professionnels. Ce sont également des écoles qui proposent, la plupart du temps, des formations en graphisme et des cursus dédiés aux métiers de l’internet.
Elles apprennent aux étudiants à réaliser les pages d’un site web mais aussi à créer tout type d’éléments graphiques (illustration, création de bannières, animations flash…).
À l’issue de leur cursus, les étudiants sont en mesure de gérer toutes les phases d’un projet : mise en place du cahier des charges ainsi que du budget, contrôle de qualité et suivi marketing. Ils savent également coordonner et gérer une équipe hétéroclite, composés de divers acteurs d’un projet web.
Les étudiants peuvent préparer différents diplômes : BTS, Bachelor, Master, Mastère Spécialisé. La plupart d’entre elles proposent aux étudiants d’effectuer leur formation en alternance. Les frais de scolarité sont pris en charge par un organisme indépendant. De plus, les étudiants tirent profit de leurs nouveaux acquis théoriques et sont, par la même occasion, rémunérés.
Le programme en école de webdesign
Selon l’école et la formation choisie, le programme diffère. Cependant, les étudiants reçoivent, en règle générale, les cours suivants :
Matières | Descriptif |
---|---|
Développement web |
|
Infographie web |
|
Réalisation web |
|
Communication web |
|
Les étudiants, après avoir suivi une formation en école de webdesign, sont en mesure de concevoir un site internet de qualité professionnelle :
- définir et planifier les différentes tâches à mettre en oeuvre
- élaborer une identité visuelle
- créer des médias avec des logiciels de graphisme, de vidéo, d’animation et d’intégration
- écrire une charte graphique pour un site internet
- structurer les parties ergonomiques et architecturales d’un site web
- connaître les différents langages de programmation
Rejoindre une école de webdesign
Chaque école dispose de ses propres modalités d’admission. En général, la sélection s’opère sur lecture du dossier scolaire et, parfois, sur entretien de motivation. La plupart des étudiants proviennent du baccalauréat STD2A (Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués) ou d’un baccalauréat général (avec une année de MANAA, Mise À Niveau en Arts Appliqués).
Pour réaliser une formation en webdesign, il est préférable d’avoir un bon niveau en mathématiques, en informatique ainsi qu’un goût prononcé pour le design.
Quelles options à l’issue d’une école de webdesign ?
Selon le niveau d’études atteint, les étudiants peuvent poursuivre leurs études. Ainsi, après un Bachelor, ils peuvent rejoindre un Master puis un Mastère Spécialisé. Par ailleurs, via les admissions parallèles, ils peuvent également rejoindre une école d’ingénieur de l’informatique.
Cependant, il est possible de se lancer directement dans le monde professionnel. Les écoles de webdesign préparent aux métiers de :
- Webdesigner
- Graphiste web
- Intégrateur XHTML - CSS
- Animateur Flash
- Intégrateur Flash
- Monteur et intégrateur vidéoweb
- Webmaster
Ils peuvent travailler au sein d’agences de communication, de web agency, d’agences de publicité, d’édition et de print.