Qu’est-ce qu’une école de webdesign à Lille ?
L’e-commerce séduit de plus en plus d’entreprises. Il est devenu nécessaire de posséder un site que ce soit pour vendre des produits ou tout simplement pour faire connaître ses services.
Afin d’être efficace en termes de communication visuelle et digitale, les entreprises font appel à des experts en ergonomie et expérience Internet : les web designers. Dans toute la France, des écoles se spécialisent dans ce secteur, c’est notamment le cas dans la capitale des Flandres, Lille.
Il y est possible d’entrer dans une école de webdesign et de se spécialiser tout de suite après le niveau post bac ou d’intégrer une formation en admissions parallèles dans la conception digitale.
Les cursus peuvent être reconnus par l’État et enregistrés au RNCP. Toutefois, les écoles du web design permettent aussi d’accéder à d’autres métiers dans le design digital et les métiers de l’Internet, des secteurs qui recrutent.
Par ailleurs, les établissements du web design lillois possèdent une vision de l’enseignement tournée vers la professionnalisation. Leur pédagogie privilégie l’acquisition de compétences afin de devenir un expert digital opérationnel et capable de piloter un projet web dans son entièreté.
En effet, grâce aux formations diplômantes et professionnalisantes, les étudiants obtiennent des connaissances techniques sur les logiciels et le design par exemple mais aussi des compétences managériales avec des cours de gestion, sur l’environnement juridique ou encore la conduite de projet.
Il est d’ailleurs possible d’effectuer la formation en alternance afin d’acquérir une première expérience professionnelle tout en continuant de suivre les enseignements généraux. Enfin, la durée varie selon les programmes mais en général, il est envisageable de poursuivre ses études ou d’entrer dans la vie active après une école de web design dans le Nord de la France.
Quelle est l’offre de formation ?
La capitale des Flandres accueille plusieurs écoles de design web. Au sein de ces dernières, il est possible de suivre une préparation aux concours d’entrée des Grandes Écoles d’Art après le bac, se professionnaliser ou obtenir un niveau bac+5. Les propositions sont nombreuses, il s’agit donc de s’orienter selon son projet professionnel.
Par exemple, il est possible de suivre un programme en :
- Prépa Web
- Prépa Mise à niveau en arts appliqués
- BTS Design d’espace
- Bachelor Conception et management des activités web
- Diplôme spécialisé Concepteur réalisateur web et digital
- Diplôme spécialisé Dessinateur DAO - CAO
- Diplôme spécialisé Maquettiste infographie
- Formation UX UI Design
- Formation Web design
- Formation Développement web et mobile
- Master Manager de la création graphique
Qu’étudie-t-on en école de webdesign ?
Les programmes dispensés par le corps professoral expert ne sont pas tous identiques. Toutefois, il existe des bases fondamentales pour travailler dans la création numérique. Ainsi, les troncs communs sont souvent composés de :
- Marketing digital
- Ergonomie des interfaces
- Design thinking
- Logiciels : Photoshop, Illustrator, Indesign
- Langage de programmation : HTML CSS, JavaScript, JQuery
- Graphisme
- Tendances web
- Google analytics
- Identité numérique
- Conception graphique
- Stratégie réseaux sociaux
- Typographie
- Wordpress
- Animation 2D 3D
- Illustration
- Référencement
- UX design : Wireframing et web arborescence
- CMS
- Google analytics
- Stratégie de contenu
- Droit de l’Internet
- Culture visuelle
- Webmarketing
- Gestion de données
Quelles sont les conditions d’admission à Lille ?
Les critères ne sont pas tous les mêmes afin d’intégrer une école de webdesign dans la capitale des Flandres. Les classes préparatoires, BTS et plusieurs diplômes spécialisés sont accessibles après l’obtention du baccalauréat. Pour le Master, il faut être titulaire d’une formation bac+3 pour être admissible.
Les établissements du design sélectionnent leurs étudiants sur dossier de candidature et entretien de motivation. Il est parfois demandé de présenter un portfolio.
Quels sont les débouchés ?
Suite à une école de webdesign à Lille, plusieurs perspectives d’avenir s’offrent aux étudiants.
Les poursuites d’études
Les établissements lillois spécialisés dans les métiers de l’Internet proposent souvent des formations durant entre 1 et 3 ans permettant d’acquérir un certificat et d’entrer dans la vie active.
Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études selon la formation.
Par exemple, une classe de mise à niveau permet, entre autres, de continuer en Bachelor Art graphique, Bachelor Webdesign ou encore en Licence Art. Suite à un diplôme spécialisé en développement web ou en UX/UI design, il est aussi possible d’entrer en Bachelor dans une filière similaire.
Après un Bachelor, les étudiants ont accès au Master Digital ou au Mastère spécialisé Art Graphique s’ils souhaitent poursuivre leurs études dans cette ville étudiante agréable.
Les métiers du webdesign
À la fin d’un cursus en école de design digital, les diplômés peuvent prétendre aux postes de :
- Webdesigner
- Directeur artistique
- Infographiste
- Directeur artistique web
- Graphiste
- Designer packaging
- Webmaster
- UX UI Designer
- Développeur web
- Illustrateur
- Intégrateur web
- Développeur front end
- Chef de projet digital
- Motion designer