Bts maintenance des systèmes option b systèmes énergétiques et fluidiques
Lycée P de Coubertin

Bolbec 76210
Bac +2
Temps plein
2 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac +2
Rythme Temps plein
Durée 2 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Objectifs de la formation

Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance.

Pour la maintenance corrective, l'élève apprend à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt un bien.

Pour la maintenance préventive, l'élève doit savoir analyser les risques, mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive, communiquer par l’écrit.

Pour la maintenance améliorative, l'élève doit être capable de définir des solutions d’amélioration, de réaliser des travaux, de communiquer oralement.

Pour l'intégration d'un bien, l'élève devra appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien, caractériser la chaîne de puissance et d’information.

Pour l'organisation de la maintenance, l'élève doit maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l’organisation d’une activité, organiser l’activité de maintenance.

L'option systèmes énergétiques et fluidiques permet de maîtriser le fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc).

Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.

On distingue deux types de techniciens :  le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques.

Suivant le besoin et la taille de l'installation, il peut être amené à travailler en équipe ; le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l'entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.

).

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Ces formations peuvent t’intéresser

IRIS - Ecole Supérieur d'informatique et de Numérique - Rouen BTS sio option sisr
IRIS - Ecole Supérieur d'informatique et de Numérique - Rouen
  • Situé à Rouen (76)
  • Niveau acquis Bac +2
  • Durée inconnue
  • Prochaine rentrée Sep. 2025
  • Rythme en Temps plein
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !