À la recherche du CAP Boulangerie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Boulangerie

en fonction :

CAP boulangerie : le guide complet !

Vous venez de terminer votre troisième et vous souhaitez vous lancer dans le délicieux métier de la boulangerie ? Vous pouvez intégrer un CAP boulangerie : Diplomeo vous donne toutes les informations utiles au sujet de cette formation qualifiante !

Présentation du CAP boulanger

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de boulangerie est une formation professionnelle d'une durée d'un ou deux ans visant à former des professionnels qualifiés dans le secteur culinaire, plus particulièrement dans la boulangerie. C’est un premier niveau de qualification pour les élèves qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Diplôme de niveau V, le CAP boulangerie est en effet particulièrement professionnalisant. Il peut être suivi au sein d'un lycée professionnel ou d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA)

Au sein d'un CAP boulangerie, les élèves acquièrent des compétences en fabrication de pains, pâtisseries et viennoiseries. Le boulanger doit maîtriser des techniques spécifiques comme le pétrissage de la pâte, le façonnage... Il est également impératif de respecter des règles d'hygiène strictes. 

Le CAP peut être suivi à temps complet, auquel cas les élèves devront réaliser des stages professionnels. Il peut également être suivi en alternance grâce à un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. 

Le programme

Le CAP est composé d'enseignements professionnels et d'enseignements généraux. 

Les enseignements du domaine professionnel : 

  • Approvisionnement 
  • Production : fabrication des pains de tradition française et pains courants
  • Production : fabrication des autres produits (pains de campagne, pains complets, croissants, pains au chocolat, pain au lait...)
  • Entretien et sécurité (nettoyage des locaux, contrôle des appareils...)
  • Contrôle qualité (contrôle des matières premières, contrôle des produits finis)
  • Savoirs associés (connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social...)

Les enseignements du domaine général : 

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques et sciences
  • Vie sociale et professionnelle
  • Éducation physique et sportive

Comment l'intégrer ?

Les élèves provenant de troisième sont concernés par le CAP boulangerie, tout comme ceux ayant déjà effectué une première année de BEP ou de CAP.

Pour intégrer un CAP boulangerie, vous devez constituer un dossier de candidature. Par la suite, vous devez vous présenter à un entretien de motivation auprès d’un jury.

Les adultes en reconversion professionnelle peuvent également rejoindre un CAP boulangerie dans le cadre de la formation professionnelle. Ainsi, il vous sera possible d'avoir recours au Congé Individuel de Formation (CIF), à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) comme au Compte Personnel de Formation (CPF)

Quelles études après un CAP boulanger ?

Après un CAP en boulangerie, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant un bac pro boulangerie ou un bac pro boulanger-pâtissier. Il est également possible, au même niveau, d’effectuer un brevet professionnel boulanger. Par la suite, vous pouvez continuer vos études en boulangerie avec une mention complémentaire ou encore un brevet de maîtrise.

Quels débouchés ?

Après un CAP boulangerie, vous pourrez devenir :

Autres métiers de bouche accessibles avec un CAP :

Consultez la liste des CAP Boulangerie en France

Actualités CAP boulangerie : le guide complet !

Se reconvertir en boulangerie : comment trouver une formation pour adultes ?

Chaque matin, l’odeur du pain frais en passant devant la boulangerie vous donne envie ? Et si elle vous donnait également l’envie de devenir boulanger ? Diplomeo vous dit tout sur les reconversions et formations pour adultes !

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement

A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.

Métiers : les 5 professions qui ont marqué le mois de novembre

Quels sont les métiers qui ont fait l’actualité au mois de septembre ? Quelles sont les professions qui ont fait parler d’elles ? Diplomeo vous propose le répertoire des métiers qui ont fait l’actualité.

Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse

Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Scolarités des CAP Boulangerie

Les villes en France où faire votre CAP Boulangerie

Autres formations dans le domaine de la Boulangerie