À la recherche du BTS Informatique de gestion en alternance à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Informatique de gestion en alternance à Paris

en fonction :

Faites votre BTS en Informatique de Gestion en Alternance et à Paris

Si vous êtes parisien et que vous décidez de faire votre BTS en Informatique de Gestion, sachez que plusieurs établissements vous proposent de réaliser votre cursus en alternance. Diplomeo vous donne tous les détails sur cette formation.

Sommaire

Présentation
Programme
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS en Informatique de Gestion ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation qui dure deux ans et donne droit à 120 crédits ECTS. S’il n’existe pas de BTS en Informatique de Gestion à proprement parler, deux formations similaires permettent de revenir technicien supérieur en informatique de gestion :

Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques) 
Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) 

Ces deux formations sont disponibles en alternance dans de nombreux établissements à Paris et dans toute l’Île-de-France. L’alternance permet d’avoir une première expérience professionnelle de longue durée, ce qui plait généralement aux recruteurs. Deuxième avantage : un étudiant qui réalise sa formation en alternance perçoit une gratification qui peut l’aider à payer une partie ou la totalité de ses frais de scolarité ou d’autres frais (logement, nourriture, loisirs, transport, etc.).

Il est possible d’effectuer ces formations par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation

Programme d’un BTS IG en Alternance

Bien que différentes, ces deux formations comportent de nombreuses similitudes. Toutes deux sont composées de matières générales (Français, langues vivantes, économie, management, droit, etc.) et de matières spécialisées en informatique (mathématiques, physique appliquée, programmation et développement de systèmes informatiques, etc.).

Si vous décidez de réaliser votre cursus en alternance, votre temps se divisera entre les cours théoriques et le travail en entreprise. Le rythme de l’alternance peut varier, mais voici les formules les plus fréquentes :

  • Deux semaines en entreprise, une semaine en cours
  • Deux jours de cours par semaine, trois jours en entreprise
  • Travail en entreprise tous les matins et cours l’après-midi (ou inversement)

Comment Accéder à un Bac+1 en Informatique ?

Comme pour tous les BTS, les BTS IRIS et SIO sont accessibles à tous les bacheliers. Si la filière effectuée n’a pas réellement d’impact dans l’accession à ces BTS, il est tout de même conseillé de faire un Bac STG qui prépare mieux à des études supérieures en informatique.

Sachez que certains établissements acceptent d’étudier les candidatures des étudiants qui ont échoué à l’examen, mais qui ont obtenu une note comprise entre 8 et 10. De même, sous certaines conditions, il est parfois possible que les professionnels en quête d’une formation pour valider leurs acquis puissent accéder à ces BTS.

Si vous désirez effectuer votre BTS en alternance, il vous sera bien souvent demandé de trouver une entreprise avant que votre candidature ne soit définitivement validée.

Que faire après un Bac+2 en Informatique ?

Vous pourrez profiter du caractère professionnalisant de la formation que vous venez d’effectuer pour intégrer le marché du travail. Avec ce diplôme en poche, vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Développeur ou programmateur informatique
  • Analyste
  • Technicien en Informatique
  • etc.

Cependant, 53 % des étudiants qui sortent d’un BTS préfèrent tout de même poursuivre leurs études pour se spécialiser et acquérir des compétences supplémentaires. Après un BTS en Informatique de Gestion il est possible de faire une Licence Professionnelle (Informatique ou Informatique de Gestion) ou un DEES en Informatique. Ces deux formations durent une année et vous permettront, si vous le désirez, de poursuivre en intégrant une école de gestion, d’ingénieur ou d’informatique

Consultez la liste des 20 BTS Informatique de gestion en alternance à Paris

Spécialisation du BTS Informatique de gestion en alternance à Paris

Les autres villes où faire votre BTS Informatique de gestion en alternance

BTS Informatique de gestion à Paris

Consultez la liste des 20 BTS Informatique de gestion en alternance à Paris

1. OrientationIdentifiez les BTS en Informatique de Gestion en Alternance qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités à Paris3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de ESIC - École Supérieure de l'informatique et de la Communication
ESIC Montrouge
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de Ecole supérieure de l'informatique et de la communication
ESIC
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières