À la recherche du BTS Informatique en contrat de professionnalisation qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Informatique en contrat de professionnalisation

en fonction :

Le BTS Informatique en contrat de professionnalisation

Le BTS informatique est un diplôme d’État qui délivre 120 crédits ECTS et octroie niveau Bac+2. Les étudiants qui le préparent ont la possibilité de le réaliser en alternance, via un contrat de professionnalisation.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS Informatique en contrat de professionnalisation ?

Sous l’appellation « BTS Informatique », on retrouve en réalité trois BTS, distincts les uns des autres et aux débouchés différents :

  • BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux, remplaçant du BTS IRIS
  • BTS Services Informatiques aux Organisation, option Solutions Logicielles et Application Métier (SLAM)
  • BTS Services Informatiques aux Organisation, option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

Le BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (ex-IRIS) prépare les étudiants au développement et à l’exploitation de systèmes informatiques ainsi que d’applications.

Le BTS SIO option Solutions Logicielles et Application Métier apprend aux étudiants à analyser les besoins et attentes des utilisateurs. Il forme également à la conception et au développement des applications. À l’issue de leur BTS, les étudiants sont aptes à la maintenance de programmes inhérents au fonctionnement des applications.

Le BTS SIO option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux forme les étudiants à toutes les phases d’administration d’un réseau, c’est à dire : configuration à la fois matérielle et logicielle, administration, sécurité… Les titulaires de ce BTS ont un rôle de pivot car ils ont de nombreux interlocuteurs (utilisateurs, service informatique central, gestionnaires et dirigeants).

Ces formations peuvent être préparées au sein de lycées (public, privé sous-contrat ou hors contrat), de C.F.A. (Centre de Formation d’Apprentis) ou d’établissements privés comme les écoles d’informatique.

Le contrat de professionnalisation a pour but de faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes avec l’obtention d’un diplôme. Ce contrat, qui peut être un CDD ou un CDI, est un contrat de travail signé entre l’employeur et le salarié. Ce dernier travaille en temps partiel afin de pouvoir se former en parallèle.

Pour en bénéficier, il faut :

  • avoir moins de 26 ans si l’on est étudiant
  • être un demandeur d’emploi de 26 ans et plus, avec un CDI ou un CDD
  • être bénéficiaire du RSA, ASS ou encore AAH
  • avoir eu un contrat unique d’insertion

Le programme en BTS Informatique sous contrat pro

Le programme du BTS ne varie jamais, quel que soit l’établissement dans lequel il est préparé, car c’est un diplôme national.

Détail du programme du BTS Services Informatiques aux Organisations

Détail du programme du BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux

Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent réussir une série d’épreuves finales avec une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Rejoindre un BTS Informatique en alternance

Les trois BTS Informatique nécessitent un bon niveau de mathématiques ainsi que d’informatique. Les filières privilégiées pour réaliser un BTS Informatique sont S (Scientifique), STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
L’admission se fait en fonction du dossier scolaire et de l’éventuel entretien de motivation.

Quels débouchés à l’issue d’un BTS Informatique en contrat pro ?

Les étudiants ont la possibilité, par la suite, d’intégrer directement le monde professionnel. Ils peuvent également poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs notamment. Ils ont ainsi l’occasion de préparer un Bac+3, telle qu’une licence informatique puis un Bac+5, comme un master informatique.

Consultez la liste des 16 BTS Informatique en contrat de professionnalisation en France

Actualité enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.

Spécialisation du BTS Informatique en contrat de professionnalisation

Les villes où faire votre BTS Informatique en contrat de professionnalisation

Consultez la liste des 16 BTS Informatique en contrat de professionnalisation en France

1. OrientationIdentifiez les BTS Informatique en contrat pro qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 BTS Informatique en contrat pro3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS Informatique en contrat pro qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières