À la recherche du Bachelor Journalisme à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Journalisme à Paris

en fonction :

Bachelor Journalisme à Paris

Qu'est-ce qu'un Bachelor Journalisme à Paris ?

Paris est la « Meilleure ville étudiante du Monde » selon la société Quacquarelli Symonds (QS). Elle est très appréciée du fait qu’il s’agisse d’une ville multiculturelle et intellectuelle. Elle héberge environ 330.000 étudiants de toutes nationalités.

Le journalisme est un mode d'expression propre à la presse. Ce terme relève de l'activité du journaliste qui consiste à collecter, vérifier, choisir, synthétiser et commenter des faits pour les présenter au public.

Le Bachelor Journalisme à Paris est un diplôme de niveau bac+3/+4 reconnu mondialement. Les Ecoles de journalisme proposent de suivre ce cycle Bachelor en initial. Il permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du métier de journaliste. Les cours sont souvent dispensés en anglais.

Référentiel du Bachelor Journalisme à Paris

Les disciplines du Bachelor Journalisme à Paris sont reparties sur une demi-journée, et totalisent 21 heures par semaine.

Grâce à ce programme Bachelor à Paris, les étudiants apprennent à traiter, rédiger, réécrire et diffuser de l’information. L'enseignement se compose d'un tronc commun comme le français, les langues vivantes, l’histoire des médias et de matières plus spécifiques du secteur journalistique :

  • Initiation tv
  • Initiation web
  • Analyse de l’actualité
  • Secrétariat de rédaction

Chaque année, les élèves doivent effectuer un stage en entreprise, pour acquérir de l’expérience professionnelle.

Accéder au Bachelor Journalisme à Paris

Paris, grâce à ses réseaux ferrés et aériens, offre la possibilité de traverser la France en un temps record. La capitale bénéficie d’un rayonnement international lui permettant de susciter l’attention des étrangers.

Le Bachelor Journalisme à Paris est accessible aux bacheliers et aux titulaires d'un bac+2 de type DUT Information et Communication. L’admission se fait sur examen du dossier de candidature, sur concours écrit et sur entretien.

Que faire après un Bachelor Journalisme à Paris ?

Paris est une ville culturelle en constante mutation. Elle propose de nombreuses activités pour se détendre et découvrir son patrimoine. De grands musées comme Les Invalides ou encore le Louvre vous permettront d’enrichir votre culture. Si vous êtes sportif, vous trouverez des randonnées à pied ou en rollers, des marathons ou des évènements sportifs.

Les étudiants peuvent soit poursuivre leurs études en s'orientant vers un Master en Journalisme, soit se lancer dans la vie active dans la presse écrite, le web, la télévision ou encore la radio.

Les débouchés du Bachelor Journalisme à Paris

Le Bachelor Journalisme à Paris, au même titre que la licence, donne accès à tous les métiers du journalisme. Les diplômés peuvent donc prétendre à l'un des métiers suivants :

  • Animateur
  • Rédacteur
  • Reporter
  • Secrétaire de rédaction

Paris attire les étudiants désirant effectuer une formation en alternance ou en temps plein. Les entreprises sont nombreuses et cherchent à embaucher. De plus, parmi le nombre important d’écoles et d’universités, toutes les formations sont possibles là-bas.

Consultez la liste des 8 Bachelors Journalisme à Paris

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !
carte de l'europe
Coût des études supérieures en France : dans la moyenne européenne Une étude de la Commission européenne distingue les coûts des études supérieures et les aides proposées, pays par pays. Des disparités apparaissent et certains pays donnent bien envie d’y étudier…
La première école est l'ESJ Lille.
Le classement 2016 des écoles de journalisme Le Figaro Étudiant a divulgué le 7 juin dernier son classement des meilleures écoles de journalisme en France. Y trouve-t-on des écoles privées ou publiques ? Des établissements aux tarifs élevés ? Zoom sur le palmarès et ses critères.
Sous le feu des projecteurs.
Pourquoi se lancer dans des études de journalisme ? Grand reporter, journaliste d’investigation, rédacteur web,… : les métiers du journalisme attirent un nombre croissant de jeunes, chaque année. Diplomeo vous énumère toutes les raisons de vous lancer, vous aussi, dans des études de journalisme.

Scolarité du Bachelor Journalisme à Paris

Les autres villes, en France, où faire votre Bachelor Journalisme

Consultez la liste des 8 Bachelors Journalisme à Paris

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de ISEFAC Bachelor - Institut Supérieur Européen de Formation par l'Action
ISEFAC Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières