Aucun avis

Présentation HEJ Paris

Le journalisme est en perpétuel mouvement, contraint de s'adapter aux changements de société, de comportements, aux évènements qui font le quotidien et parfois l'histoire.
Nous assistons depuis plusieurs années déjà à une profonde révolution numérique qui bouleverse radicalement les comportements et pratiques des individus, et qui semble s'accélérer aujourd'hui.
En quelques années, la presse écrite et audiovisuelle a dû s'adapter à des (r)-évolutions technologiques extraordinaires où les Tweets envoyés en direct depuis la salle d'audience d'un tribunal de New-York disputent la vedette aux témoignages recueillis lors du tsunami au Japon grâce au réseau Skype et aux webcams des internautes.
C'est la raison pour laquelle le comité professionnel a engagé une réflexion sur l'évolution des diplômes et des formations proposées par HEJ sur ses sites de Montpellier et Lyon.

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations HEJ Paris

HEJ Paris : Bachelor

  • HEJ Paris
    Bachelor Journalisme
    Paris 75011

    La 1ère année est ouverte à tous les bacheliers, quelle que soit la filière choisie pour le BAC. Le dossier de candidature est demandé pendant l’année de terminale. Le dossier scolaire du candidat est pris en compte. La lettre de motivation et l’entretien avec le jury sont déterminants.
    La 2ème année : Il s’agira de compléter les enseignements de la première année, mais sous un angle encore plus technique.
    L’ensemble des savoirs est orienté vers une préprofessionnalisation. La radio permet aux étudiants de découvrir le travail d’enquête sur le terrain. La 2ème année constitue également, au-delà de l’initiation aux différents médias, entreprise en 1ére année, l’approfondissement des techniques du e-journalisme.
    Les conférences poursuivent la réflexion engagée en 1ère année sur le statut du journaliste, sur l’éthique journalistique, et sur les rapports entre la presse et les différents acteurs institutionnels, qu’ils soient économiques, politiques ou qu’ils appartiennent à la société civile.
    La 3ème année : Dernière année du cursus aux Hautes Etudes de Journalisme, la 3ème année est surtout consacrée au perfectionnement des techniques journalistiques. La vie « rédactionnelle » prend peu à peu le pas sur la vie étudiante. La 3ème année est également celle de la soutenance du rapport de stage, reflétant, outre les qualités d’écriture et d’analyse des étudiants, l’expression de leur personnalité et de leur savoir-faire professionnel.