À la recherche du Bac+3 Fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Fonction publique

en fonction :

Bac+3 Fonction publique

Le service public reste une part majeure des emplois en France. Depuis quelques années, le pourcentage d’employés de la fonction publique tourne autour de 20%. Après l’obtention d’un bac+3, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers les concours de la catégorie B (bac/bac+2) ou A (minimum bac+3). Généralement, les candidats sont surdiplômés, ainsi les diplômés disposant d’un bac+3 sont encouragés à se diriger vers le concours de la catégorie B. La plupart des métiers sont des employés au niveau territorial.

Quels sont les diplômes bac+3 dans la fonction publique ?

Il existe différentes formations pour entrer dans la fonction publique avec un diplôme de niveau bac+3 (titre certifié de niveau II). S'effectuant sur 3 années, les étudiants peuvent intégrer l'un des secteurs de la fonction publique ouverts au niveau bac+ 3 :

  • Administration au niveau territorial
  • Éducation-animation
  • Communication
  • Culture
  • Police/sécurité
  • Médico-social et paramédical

Ainsi, en fonction du métier visé, les étudiants sont amenés à étudier à l’université, en école d’art, en école de psychomotricien, en Institut de Formation en Soins Infirmiers, en centre de formation professionnelle Ce sont des licences, des licences professionnelles et des bachelors reconnus comme un titre certifié de niveau III qui peuvent se lancer dans les concours. Voici quelques exemples de cursus :

Finance/Droit/Sciences politiques

Communication

Médico-social et paramédical

Culture

Éducation/animation

  • Diplôme d’État de psychomotricien
  • Diplôme d'État d'infirmier

Aucun de ces diplômes ne prépare directement au concours de la fonction publique. Néanmoins, les matières enseignées aident les candidats pour certaines de leurs épreuves. Il existe des prépas de la fonction publique pour aider à réviser le concours en lui-même. En fonction du métier choisi, la prépa peut s’effectuer avant ou pendant le diplôme en cours.

Comment accéder à un diplôme bac+3 ?

De manière générale, l’accès à un bac+3 se réalise en post-bac après l’obtention du baccalauréat. Les jeunes candidats doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et inscrire leurs vœux.

En école privée, l’entrée peut s’accompagner d'un concours écrit et d'un entretien de motivation.

Autrement, il est possible d’intégrer un cursus bac+3 en admission parallèle. Les étudiants disposant d’un bac +2 cohérent à la formation demandée peuvent entrer en dernière année de licence ou de bachelor. Le candidat doit envoyer un dossier de candidature et passer des épreuves, dans le cas échéant.

Que faire après un bac+3 dans la fonction publique ?

Décrouvrez

Notre article complet sur les concours !

Le concours reste la seule issue possible, si vous souhaitez devenir fonctionnaire de la fonction publique. Les jeunes diplômés sont amenés à travailler au sein de l'administration territoriale (mairie, ministère, conseil régional, centre de finance publique...), dans des musées, en milieu hospitalier, et dans des écoles. Voici les métiers accessibles après un bac +3 :

Autrement, les jeunes diplômés peuvent continuer dans les études supérieures et poursuivre vers un diplôme de niveau bac +5. Ces années supplémentaires leur permettent de monter en compétences et de pouvoir passer le concours de catégorie A, le plus haut gradé en France.  

L'autre alternative est de changer de grade, au sein même de l'administration, après quelques années d'expériences. Un concours en interne et des places en interne sont réservées pour monter en grade sans passer par le concours externe de catégorie A, considéré comme le plus dur à obtenir. 

Consultez la liste des 112 formations en Fonction publique en France