Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?
La formation professionnelle répond au besoin de formation des salariés et des demandeurs d’emploi. Grâce à la formation continue, ils peuvent ainsi enrichir leur CV grâce à des formations courtes et professionnalisantes. Elles peuvent ainsi combler des lacunes ou permettre à un salarié d’évoluer professionnellement, voire même de rebondir et d’effectuer une reconversion professionnelle.
La formation pro en chinois peut prendre la forme de stages intensifs en temps complet sur une période courte, en cours ponctuels (quelques heures par semaines) ou enfin par correspondance grâce au principe d’e-learning.
Comment financer une Formation en langue pour Adulte ?
Il existe de nombreux moyens de faire financer sa formation continue : le CIF, le DIF ou encore la VAE qui permet la validation des acquis de l’expérience. En janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) viendra remplacer le DIF qui est le plus utilisé dans le cadre des formations en langues pour les adultes.
- le DIF : le Droit Individuel à la Formation s’adresse aux salariés en CDI ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Chacun cumule 20 heures de formation par an.
- le CIF : le Congé Individuel de Formation concerne les salariés en CDI depuis 2 ans. Sous forme de congé, le salarié conserve son statut d’employé mais suit uniquement la formation généralement diplômante pendant au maximum un an.
- la VAE : pour faire valoir une validation des acquis, il est nécessaire de pouvoir justifier d’au moins trois années d’expérience salariés, non-salariée ou bénévole. Une VAE peut valider une partie ou l’intégralité d’un diplôme.
Pour en savoir plus sur les moyens de financement de la formation des salariés.
Les Formations pour adultes en chinois
Le chinois (ou Mandarin) est la langue la plus parlée au monde. En 2013, 1 310 millions de personnes parlaient cette langue à travers le monde. Depuis l’extension de la Chine et le poids du pays dans l’économie mondiale, cette langue est de plus en utilisée dans le monde du commerce et de la finance. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels de ces secteurs peuvent avoir besoin de bases en langue chinoise.
Il existe une multitude de formations professionnelles en chinois.
Leur niveau diffère en fonction des établissements qui les proposent, qui adaptent leurs programmes et les durées de formations. Il est nécessaire de bien prendre en compte ses attentes afin de choisir la formation continue qui conviendra le mieux à vos objectifs professionnels. Certaines formations vont en effet axées leur apprentissage sur la compréhension orale tandis que d’autres mettront un point d’honneur à l’expression écrite.