La question de la santé mentale est au cœur des préoccupations de nombreux Français et surtout des jeunes. D’après une enquête de l’Observatoire iAMStrong avec l’Ifop, 1 étudiant sur 4 a déjà eu des pensées suicidaires. La situation devient de plus en plus préoccupante pour cette population qui est confrontée à de nombreux défis à une période charnière de sa vie.
Récemment, l’ancien gouvernement de Michel Barnier a annoncé un élargissement du dispositif « Mon Soutien Psy » qui permettait déjà un remboursement des séances chez un psychologue sous conditions. Zoom sur les nouveautés qui attendent les étudiants dès le 1er janvier 2025.
Mon Soutien Psy : un dispositif unique au service de la santé mentale
Mon Soutien Psy a été lancé en 2022, à la suite de la pandémie de COVID-19, un événement marquant qui a impacté la santé mentale de nombreux Français – particulièrement au sein de la population étudiante. Il permet, avec une ordonnance, de bénéficier de 12 séances de psychologues remboursées à hauteur de 50€ par rendez-vous.
Seule obligation : passer par son médecin traitant pour obtenir le précieux courrier d’adressage qui ouvre la voie au remboursement. Toutefois, certains étudiants ou jeunes adultes ne sont pas forcément à l’aise à l’idée de parler de santé mentale avec un médecin de famille. Pour éviter ce problème, dès le 1er janvier 2025, il sera possible de bénéficier de 12 séances remboursées par année civile – du 1er janvier au 31 décembre – sans passer par un généraliste.
Pour en profiter, il faut obligatoirement passer par un psychologue agréé. Le site Ameli a mis en ligne un annuaire dédié pour permettre à tout un chacun de trouver le praticien le plus proche de chez soi. À noter : il peut y avoir un délai de prise en charge plus important qu’avec des professionnels indépendants.
Lors du premier rendez-vous du dispositif Mon Soutien Psy, le patient va réaliser un bilan, remboursé, qui permet d’évaluer ses besoins. Il peut permettre d’orienter vers un psychiatre, quand son état de santé l’oblige. Le taux de prise en charge dépend également de ce document.
Santé Psy Étudiant : l’alternative dédiée aux étudiants
Pour tous les étudiants qui ne peuvent pas forcément profiter de Mon Soutien Psy, notamment à cause des pénuries potentielles de professionnels, il existe une autre solution : Santé Psy Étudiant. Le seul prérequis ? Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.
L’avantage de Santé Psy Étudiant est de proposer 12 séances gratuites sur une année académique - du 1er septembre au 31 août. Autre spécificité du dispositif : la gratuité totale, sans avance de frais, des séances chez le psychologue. Sur le site dédié, il est possible de vérifier son éligibilité, obtenir des conseils ou trouver un professionnel partenaire. De quoi aider tous les étudiants en situation de détresse mentale à obtenir un rendez-vous rapidement et facilement.
À qui m’adresser si je suis en situation de détresse mentale ?