Que faire après un DUT Chimie ? Débouchés et poursuite d'études !

Vous êtes en DUT Chimie et pensez déjà à l’avenir ? Vous approchez de l’obtention de votre diplôme et commencez à peine à y réfléchir ? Diplomeo vous donne toutes les options possibles après ce bac+2 scientifique !
Mis à jour le / Publié en avril 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/04/21200.png
Que faire après un DUT Chimie ? Débouchés et poursuite d'études !

Diplôme reconnu par l’État de niveau bac+2, le DUT Chimie forme des techniciens supérieurs qui pourront travailler dans différents domaines scientifiques. Dans ce cursus, le taux de réussite est de 63,3 %. 

Il existe 3 options différentes en DUT Chimie, chacune permettant de s’orienter vers des secteurs et métiers différents : 

  • Chimie analytique et de synthèse
  • Chimie des matériaux
  • Chimie industrielle

Généralement, la formation se divise en une année commune de formation, complétée par une deuxième année de spécialisation. Vos choix pour l’avenir dépendront donc aussi de ce détail. Dans tous les cas, si vous êtes plutôt confiant quant à la future obtention de votre diplôme, voici ce que vous pouvez faire à la suite de ce cursus !

Trouve ton école après un DUT Chimie !
Liste des formations

Quelles poursuites d’études après un DUT Chimie ? 

Après un DUT Chimie, beaucoup d’étudiants décident de continuer à étudier. De fait, si le DUT avait à l’origine pour objectif d’insérer rapidement le monde de l’emploi, le diplôme sert souvent de tremplin pour se former jusqu’en bac+3, voire jusqu’en bac+5 pour les plus motivés. Ainsi, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur, 89 % des jeunes qui décrochent leur DUT en chimie, quelle que soit leur option, continuent leurs études en bac+3. Et à ce niveau d’études, ces derniers ont un certain nombre de possibilités. 

Poursuivre en licence pro 

La licence professionnelle est le choix tout indiqué pour les titulaires d’un DUT. Après votre bac+2 dans ce secteur, vous pourrez notamment choisir de vous lancer en : 

  • Licence pro mention Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement
  • Licence pro mention Formulation
  • Licence pro mention Chimie de Synthèse
  • etc. 
Trouve ta licence pro !
Liste des formations

Continuer avec une licence générale

Même si elle est moins adaptée qu’une licence pro, l’entrée en licence générale après un DUT est possible. Toutefois, il s’agit d’une formation généraliste et théorique, dont le rythme est très différent du DUT, sans compter que l’intégrer n’est pas si aisé, même s’il s’agit également d’une formation universitaire. Effectivement, si vous voulez passer d’un DUT Chimie à une troisième année de licence, il faudra disposer d’un bon dossier, être très adaptable et motivé. 

Voici quelques exemples de licences générales accessibles : 

Trouve ta licence !
Liste des formations

Intégrer une école d’ingénieurs

Même si les écoles d’ingénieurs accueillent en grande partie de jeunes pousses provenant du lycée ou de classes préparatoires, les diplômés d’un DUT peuvent aussi se tourner vers ces établissements scientifiques via les admissions parallèles

Par exemple, de plus en plus d’écoles proposent des bachelors et accueillent des étudiants de niveau bac+2. Vous pouvez aussi viser un diplôme d’ingénieur de niveau bac+5 en vous présentant aux concours d’entrée de certaines grandes écoles d’ingénierie. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une prépa ATS Métiers de la Chimie qui dure un an et qui permet de se préparer à ces banques d’épreuves ou à certains masters sélectifs proposés en faculté universitaire. Attention : le rythme dans les prépas Adaptation Technicien Supérieur est particulièrement intense. 

Trouve ton école d'ingénieurs !
Liste des formations

Décrocher une double compétence en école de commerce

Vous cherchez plutôt à développer un profil transverse ? Certaines écoles de commerce recrutent volontiers des étudiants provenant de filières scientifiques et leur proposent de développer à la fois des compétences techniques et commerciales. Des établissements spécialisés en ingénierie et commerce comme l’ESTA proposent d’acquérir des notions en marketing digital, marketing industriel ou encore en négociation, tout en renforçant son socle scientifique. Cela vous permettra par exemple de vous orienter vers l’ingénierie d’affaires industrielles ou bien de vous préparer à l’entrepreneuriat dans des secteurs tels que l’agroalimentaire ou la santé. 

Trouve ton école de commerce !
Liste des formations

Quels débouchés professionnels après un DUT Chimie ?

Si beaucoup de titulaires du DUT de chimie poursuivent leur orientation dans le supérieur, il est tout à fait envisageable de s’arrêter à un diplôme de niveau bac+2 et de se lancer dans la vie active

Le DUT de chimie prépare ses étudiants à des métiers de technicien supérieur dans différents services, comme la recherche et développement (R&D), le contrôle qualité ou l’analyse. Les domaines cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, environnementaux, mais bien d’autres encore, sont accessibles aux titulaires d’un bac+2 chimie.

Attention cependant : les possibilités de débouchés peuvent varier en fonction de la spécialité que vous avez choisie au cours de votre DUT Chimie. Par exemple, après une option chimie analytique et de synthèse, vous pourrez vous orienter vers des métiers de l’analyse physico-chimique au sein de laboratoires pharmaceutiques ou de recherche appliquée ou bien effectuer de la préparation de produits en usine. Avec la spécialité chimie des matériaux, vous pourrez ouvrir vos horizons en vous lançant des des milieux tels que la métallurgie, la production d’énergie, l’industrie chimique, l’électronique ou encore le médical (prothèses, etc.). Enfin, en choisissant la dernière option, soit la spéchimie industrielle, vous serez davantage portés vers la fabrication des industries chimiques.

Voici une liste non exhaustive de professions possibles après ce diplôme universitaire de technologie :

Pour exercer certains métiers, il est possible de travailler dans la fonction publique en passant des concours de catégorie B.

Faire une pause après un DUT Chimie ? 

Études ou entrée définitive sur le marché de l’emploi : vous n’arrivez pas à choisir ? Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas tout simplement vous poser pour réfléchir ? Pendant ce temps de battement, vous pourriez vivre de nouvelles expériences, par exemple en voyageant. Même si les conditions sanitaires liées au coronavirus ne permettent pas toujours de voyager à l’autre bout du monde, vous pouvez tout de même envisager de découvrir des pays limitrophes de l’Union européenne.

Si vous n’avez pas le cœur au voyage, pensez aussi à acquérir un peu d’expérience professionnelle, même s’il ne s’agit pas de votre domaine de prédilection. Prendre un petit boulot ou s’engager en service civique pourrait par exemple vous être bénéfique si vous souhaitez prendre du temps pour réfléchir, mais aussi pour mettre un peu d’argent de côté, ce qui vous permettrait de financer votre prochaine reprise d’études.

Trouve ton école après un DUT Chimie !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo