À la recherche de la Prépa Chimie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Chimie

en fonction :

Classe préparatoire de chimie : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes intéressé par les matières scientifiques et plus particulièrement par la chimie ? Découvrez les classes préparatoires de chimie avec Diplomeo !

Présentation de la classe préparatoire de physique

Les prépas de physique sont à destination des titulaires d’un bac S et permettent donc une admission post bac. Elles font partie des classes préparatoires au concours des grandes écoles (CPGE). Ce cursus de deux ans est plus connu sous le nom de PCSI (physique chimie et science de l’ingénieur), mais permet bien une spécialisation en chimie en deuxième année.

L’année de PCSI

La première année de ce cursus permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses connaissances dans différentes matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique-chimie.

Cette première année d’étude est divisée en deux parties. Les premières semaines les étudiants se focalisent sur des enseignements scientifiques fondamentaux. À partir de janvier, ils peuvent choisir une option entre PSI (physique et sciences de l’ingénieur) et PC (Physique et chimie). Ce choix détermine également la deuxième année en classe préparatoire ainsi ceux ayant choisie la spécialité PC intégreront la deuxième année du même intitulé.
Ce choix permet d’approfondir des connaissances spécifiques qui correspondent aux futures spécialités des étudiants

Au cours de cette formation, les étudiants suivent des enseignements de haut niveau et doivent donc s’attendre à avoir une charge de travail importante. Ils sont notamment interrogés toutes les semaines à l’oral et individuellement sur différents sujets de leur programme. Ces interrogations appelées khôlles (ou colles) permettent un suivit personnalisé régulier, mais surtout de se préparer aux épreuves orales des concours d’entrée aux grandes écoles.
Les enseignements sont très théoriques, mais laissent place à de la pratique, notamment lors de TP (travaux pratiques) intervenants dans certaines matières.

L’année en PC

Suite logique des étudiants voulant suivre une prépa plus axée sur la chimie, la classe de PC permet d’approfondir cette matière et surtout de ne plus suivre de cours de science de l’ingénieur.
L’accent est donc mis sur les matières scientifiques que sont la chimie et la physique, mais également sur les mathématiques.
Si l’enseignement reste généraliste avec des cours de sport ou encore de langue vivante, le programme laisse également de la place pour des travaux pratiques hebdomadaires en physique ainsi qu’en chimie.
Comme en première année les étudiants sont interrogés régulièrement à l’écrit comme à l’oral. Les établissements organisent souvent des concours blancs qui permettent de se préparer aux concours en conditions réelles.

Le programme de cette formation

Découvrez les différentes matières composant le programme de ces deux années d’études.

Grille horaire de première année

MatièresHoraires hebdomadaires (1re partie)Horaires hebdomadaires (2e partie)
Mathématiques 10 h 10 h
Physique 8 h 8 h
Français et philosophie 2 h 2 h
Chimie 4 h – 
Informatique 2 h 2 h
TIPE –  2 h
LV1 2 h 2 h
EPS 2 h 2 h
LV2 (facultative) (2 h) (2 h)
Chimie (option PC) –  4 h
Chimie (option PSI) –  2 h
Sciences industrielles de l’ingénieur (option PSI) –  (4 h)
Total 32 h 32 h (PC) ou 34 h (PSI)

Grille horaire de seconde année

MatièresHoraires hebdomadaires
Mathématiques 9 h
Physique 9 h
Chimie 5, 5 h
Informatique 2 h
TIPE 2 h
Français et Philosophie 2 h
LV1 2 h
EPS 2 h
LV2 (facultative) (2 h)
Total 33, 5 h

Les conditions d’admission

Les titulaires d’un baccalauréat scientifique peuvent s’orienter vers ces classes préparatoires. Les options comme celles de SVT, de physique chimie ou encore de science de l’ingénieur n’ont pas de réelle importance en vue de l’admission.

Pour postuler, les étudiants peuvent passer par Parcoursup où ils peuvent trouver la plupart des classes préparatoires et leurs attendus. Sinon, ils peuvent souvent s’adresser aux établissements d’études, qui sont bien souvent des lycées.

Les modalités d’admissions ne sont pas nombreuses. Les candidats doivent se fournir un dossier de candidature auquel ils vont joindre leurs résultats scolaires de classe de première et de classe de terminale. Souvent, ce sont les notes en mathématiques et physique chimie qui font la différence. Tout autant que les appréciations des enseignants. Suite à cela, ils doivent renvoyer ces dossiers aux établissements proposant la classe préparatoire.

Certaines prépas sont plus sélectives que d’autres, notamment celles qui sont les plus réputées. Dans ce cas-là, les étudiants, en plus d’envoyer un dossier de candidature, doivent envoyer une lettre de motivation et passer un entretien de motivation.

L’admission en deuxième année est seulement possible après avoir validé l’année de PCSI.

Les débouchés

Les étudiants ayant suivi cette prépa sont normalement armés pour passer les épreuves écrites et les oraux des concours de grandes écoles d’ingénieurs.
Ceux ayant seulement suivi la première année peuvent tout de même passer et réussir certains concours en école supérieure de commerce.

Certains élèves choisissent volontairement la voie du redoublement en deuxième année afin de maximiser leurs chances de réussir les concours des grandes écoles.
Voici quelques concours auxquels peuvent participer les personnes ayant suivi cette prépa :

Consultez la liste des 138 Prépas Chimie en France

Actualité Classe préparatoire de chimie : Tout ce qu’il faut savoir !

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Spécialisation de la Prépa Chimie

Scolarité de la Prépa Chimie

Autres formations dans le domaine de la Chimie