Qu’est-ce qu’une prépa maths ?
La classe préparatoire mathématiques n’existe pas à proprement parler. Ce qui existe, ce sont des prépas scientifiques plus axées sur certaines disciplines que sur d’autres. Par exemple, pour réaliser une prépa maths, il faut se lancer dans une prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) ou une prépa MP2I (mathématiques, physique, informatique et ingénierie), qui sont celles qui dispensent le plus de maths. Les autres prépas scientifiques - PCSI, BCPST, etc. - proposent aussi des cours de maths, mais ne permettent pas de choisir les maths en option en deuxième année.
En effet, la première année de prépa est commune et mène ensuite à une spécialisation plus pointue. Par exemple, après une première année de prépa MPSI, l’étudiant peut faire le choix de se spécialiser en deuxième année en prépa MP (mathématiques et physique) ou en prépa PSI (physique et sciences de l’ingénieur). Celui qui veut faire des maths doit donc opter pour la prépa MP. La prépa MP2I permet aussi de suivre des enseignements en mathématiques, avec les options MP ou MPI (mathématiques, physique et informatique).
À noter que ces prépas peuvent être préparées dans des centaines de lycées et durent deux ans (une première année commune et une deuxième où les étudiants choisissent leur option). Elles préparent les élèves à passer des concours post-prépa pour entrer dans des grandes écoles, comme des écoles d’ingénieurs, les écoles normales supérieures ou les écoles nationales vétérinaires.
Programme de la prépa maths
La prépa MPSI, qui est celle qui propose le plus de mathématiques au programme, s’organise autour de 18 heures de cours par semaine. Les deux disciplines principales sont les maths et la physique, mais d’autres sont également au menu : la chimie, l’informatique, les sciences industrielles de l’ingénieur, les langues vivantes ou encore le français.
Les cours de maths portent essentiellement sur les techniques de calcul, les probabilités, l’arithmétique ou encore l’algèbre linéaire. Pour que les élèves maintiennent la forme, des cours d’EPS (éducation physique et sportive) sont aussi organisés en prépa maths.
Il faut savoir que le programme en classe préparatoire aux grandes écoles est dense. Les élèves admis doivent être conscients qu’ils vont devoir fournir un travail assidu au long des deux années pour réussir haut la main.
Comment entrer en prépa maths ?
Il faut répondre à certains prérequis pour pouvoir intégrer la prépa maths.
Quel niveau d’études pour entrer en prépa maths ?
La prépa maths est ouverte aux bacheliers généraux. Évidemment, il est conseillé d’opter pour les spécialités scientifiques au lycée, principalement les mathématiques, pour avoir plus de chances d’être admis. En première, tu peux alors opter pour les mathématiques et la physique-chimie, puis pour une autre spécialité de ton choix.
Dans tous les cas, en terminale, on te conseille de conserver absolument une de ces spécialités : maths, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur. Il est également recommandé de suivre l’option mathématiques expertes (ce critère n’est pas rédhibitoire).
Si tu as suivi d’autres options, tu peux tout de même tenter ta chance. En effet, si ton projet est en cohérence avec la pédagogie de la prépa maths et que tu es motivé à intégrer ce cursus, ton dossier sera tout de même étudié.
Quelle procédure d’admission pour la prépa maths ?
Les candidatures en prépa maths se font directement sur la plateforme Parcoursup. Comme pour n’importe quelle formation post-bac, les lycéens ou étudiants en réorientation saisissent leurs vœux sur la plateforme, remplissent leur dossier et attendent les résultats courant mai-juin.
Évidemment, celles et ceux qui ont de très bonnes notes dans les matières scientifiques seront certainement privilégiés par les responsables d’admission. Toutefois, ta lettre de motivation peut te faire gagner des points aux yeux des recruteurs. Ne néglige donc pas cette phase de Parcoursup !
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la prépa maths ?
Pour intégrer une prépa maths, il faut bien évidemment aimer jouer avec les chiffres et les aimer ! Inutile de se lancer dans ce cursus si tu ne supportes pas les formules mathématiques !
Il faut aussi être une personne assidue, organisée, autonome et avec une grande résistance au stress. En effet, le rythme de la prépa est rude et il faut avoir envie de réussir pour aller jusqu’au bout. N’hésite pas à t’entourer de tes camarades pour étudier ensemble. Ta capacité à travailler en équipe, ta curiosité et ta persévérance seront aussi des atouts de taille en prépa maths !
Que faire après une prépa maths ?
Les étudiants qui intègrent une classe préparatoire aux grandes écoles ont généralement pour objectif de poursuivre leurs études supérieures. Ainsi, après une prépa maths, les jeunes préparent essentiellement des concours d’entrée qui leur ouvrent les portes des écoles d’ingénieurs.
Ils peuvent donc opter pour des concours post-prépa tels que le concours commun Mines-Ponts, le concours Centrale-Supélec, le concours commun INP ou encore le concours e3a-Polytech. Ils ont aussi la possibilité de s’inscrire directement au concours propre à chaque école.
Une fois qu’il aura intégré son école d’ingénieurs et finit ses études, le jeune diplômé pourra devenir ingénieur dans le domaine qu’il a choisi d’étudier (électronique, mécanique, informatique, agroalimentaire, etc.). Selon son projet, il peut aussi devenir vétérinaire, par exemple.
Prépa Maths à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Maths à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.