Comment réussir sa première journée de stage ?

Ça y est, tu as décroché un stage dans le cadre de tes études. Félicitations ! Tu stresses un peu ? Pas de panique, Diplomeo te guide pour survivre à la première journée de stage !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_140929062.jpeg
© F8 \ Suport Ukraine / Adobe Stock

En France, les études supérieures s'accompagnent souvent de périodes de stage en entreprise. Un stage en entreprise est une excellente mise en situation : cela te permettra de rejoindre le monde du travail avec une première expérience et de nouvelles compétences en poche, idéal pour un futur emploi.

Après avoir écumé les offres de stage, tu as envoyé ta candidature et réussi ton entretien d'embauche ? Super ! À présent, il faut te préparer pour ton premier jour : le démarrage est important pour le succès du stage, mais rien d'insurmontable, rassure-toi. Voici quelques conseils pour que tu puisses réussir brillamment cette première journée de stage !

Avant ta première journée de stage

Avant de commencer ton stage, il faut rassembler et vérifier quelques informations sur ton futur environnement professionnel. Cela te permettra d'aborder plus sereinement cette première journée qui peut sembler une expérience stressante, ce qui est totalement normal !

Remémore-toi les infos sur l’entreprise 

Comprendre la hiérarchie de l’entreprise dans laquelle ton stage se déroulera peut être un atout. Comment faire ? Tout simplement, cherche à connaître ton manager, à identifier tes interlocuteurs, futurs collègues… Autant d'éléments clés pour faire une bonne première impression au sein de l'équipe.

Relis ta liste de missions

Revois ta fiche de poste. C’est important que tu sois bien renseigné sur ta mission de stagiaire. Mais n’oublie pas que tu es là pour apprendre et que c'est ton premier jour. Tu ne maîtriseras pas d’emblée tout ce qui va se passer durant ton stage. Pendant ta relecture, note les éventuelles questions qui te viennent en tête pour les poser à ton manager le jour J. Cela renforcera l'intérêt que tu montres pour les missions.

Les bonnes pratiques à adopter le jour J

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour ne pas paniquer lors de ton premier jour de stage. On t'aiguille ! 

Arriver à l’heure

Tu dois absolument (ou dans la mesure du possible en tout cas) arriver à l’heure la première journée de stage. Même si tout retard n’est pas fatal, il peut, dans certains cas, donner une mauvaise image de toi. N’oublie donc pas d’anticiper ton temps de trajet avec les transports en commun. Si tu prends la voiture, ne sous-estime pas le trafic ! On te conseille même d’arriver en avance, surtout si les locaux de l’entreprise sont grands.

Évidemment, si, pour n’importe quelle raison, tu sens que tu vas avoir quelques minutes de retard pour ton premier jour de stage, pense à bien contacter ton maître de stage, qui est ton responsable, pour le prévenir. Tu dois t’en douter, ce n’est pas de ta faute si tu arrives en retard en raison d’un problème de transport ! 

Avant le début du stage, contacte-le aussi pour éclaircir les détails pratiques tels que : l’heure d’arrivée le premier jour et l’endroit où tu dois te rendre dans l’entreprise.

Adapter sa tenue

Ah… la question du dress code ! Comme souvent, la tenue est importante. Tu dois t’habiller de manière adaptée à l’environnement de travail. S’il y a un dress code particulier, ton maître de stage te l’a probablement indiqué en entretien, ou bien tu peux lui poser la question quelques jours avant le début du stage.

Dans le doute, opte plutôt pour une tenue sobre : pour les garçons, jean ou chino avec un polo fera très bien l'affaire. Pour les filles, une jupe, un chemisier, ou un beau pantalon et un blazer donneront une touche professionnelle à ton look. 

Avoir des yeux et des oreilles partout

Pour ton premier jour en tant que stagiaire en entreprise, suis ton maître de stage, ce sera ton guide. Tu devras faire preuve de patience, et rester très attentif.

Tout au long de la journée, il te faudra observer, écouter et retenir beaucoup de points. Les informations seront variées : repérer les toilettes, la salle de pause, s’imprégner des lieux, retenir les prénoms des collègues de l'équipe, comprendre la teneur de tes missions… Ce sera ton premier contact avec ton nouvel environnement professionnel. 

Astuce Diplomeo : munis-toi d'un carnet pour prendre des notes pendant la journée.

Adopter la bonne attitude pour s’intégrer

Pour faciliter ton intégration de stagiaire dans l'équipe de travail, n’oublie pas ces trois conseils : politesse, sourire, respect des horaires. Prends les devants, va te présenter aux collègues. Si tu es bien intégré dans ton environnement de travail, tu mets toutes les chances de ton côté pour la réussite de ton stage !

Psst : Repère la machine à café, et s’il y a d’autres stagiaires, va à leur rencontre.

N’oublie pas, un stagiaire en entreprise est là pour apprendre. Ce n'est pas un premier emploi, ni un poste en CDI, donc pas de pression. Reste humble. Il faut trouver le juste équilibre : pas trop sûr de toi, pas trop discret. Et surtout,évite de rester les bras croisés si tu as fini une tâche. Sois pro-actif.

Poser des questions

Dès la première journée de stage, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui te passent par la tête. Si les missions attendues de la part de ton maître de stage ne sont pas assez claires pour toi, demande-lui des précisions. Ce sera aussi utile pour ton rapport de stage. 

Poser des questions montre ta curiosité, ainsi que ton intérêt pour le travail et l’entreprise, ce qui est bien vu de la part d’un étudiant en stage.

Tu n’oses pas prendre la parole ? Dis-toi qu’il vaut mieux lever une interrogation au début de stage que commettre une erreur dans les premiers jours ou ne rien dire et entretenir les quiproquos sur le moyen ou long terme !

 Alors, prêt pour cette expérience enrichissante ?

 

 

 

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo