Si la majorité des titulaires d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance intègrent immédiatement la vie active, des élèves souhaitent néanmoins poursuivre leurs études. Et il existe de nombreuses pistes à explorer !
85 % des titulaires d’un CAP optent pour la voie professionnelle ! Diplôme reconnu par l’État, sa fonction principale est en effet de former les élèves à un emploi. Dans le domaine de la Petite Enfance, les débouchés sont nombreux. Si effectivement le CAP Petite Enfance est suffisant pour travailler dans de nombreuses structures comme les crèches, les haltes-garderie ou les centres de loisirs, il est également possible de poursuivre ses études pour acquérir des compétences supplémentaires. Bac Pro, écoles, concours, les solutions sont multiples.
Intégrer un bac pro après le CAP AEPE
À l’issue de leur formation en CAP Petite Enfance, les élèves ayant un bon dossier pourront choisir d’intégrer :
- unBac Pro Services aux personnes et aux territoires (bac pro SAPAT)
- un Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (bac pro ASSP)
Ces deux bacs axent leur formation sur un enseignement technique et professionnel et ouvrent de nombreuses portes pour la suite. Ils donnent par exemple accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et permettent de passer de nombreux concours pour obtenir un Diplôme d’État.
Préparer un concours de la Fonction Publique après le CAP AEPE
L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) assiste les instituteurs dans l’organisation des activités et la gestion du quotidien des enfants. Ses trois missions principales sont : l’entretien et le nettoyage des locaux, l’accueil des enfants, ainsi que la préparation et la distribution des repas.
On dénombre 52 000 assistantes en école maternelle en France et l’accès à cette fonction ne se fait que sur concours. Comme pour tous les concours de la fonction publique, il existe des préparations aux différentes épreuves du concours ATSEM qui peuvent s’effectuer à distance. Elles ont pour but d’aider les candidats à bien se préparer et mettre toutes les chances de leurs côtés.
Une fois le concours obtenu, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude pendant trois ans, en fonction de leur classement. Ils seront alors considérés fonctionnaires stagiaires pendant un an, avant d’être titularisés. Il existe de réelles perspectives d’emploi dans ce secteur, car toutes les classes maternelles doivent aujourd’hui bénéficier des services d’un agent communal occupant le poste d’ATSEM.
Décrocher un Diplôme d’État après un CAP AEPE
Avec votre CAP Accompagnant Éducatif PE, vous aurez l’opportunité de vous présenter aux concours d’entrée de nombreuses écoles préparant à ce que l’on appelle des Diplômes d’État (DE).
C’est le cas pour les écoles de :
- Auxiliaire de Puériculture
- Moniteur éducateur
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignante
Ces diplômes sont destinés à ceux qui souhaitent évoluer vers une carrière paramédicale. Vous pourrez également préparer le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). En une, deux ou trois années d’études, les étudiants vont acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il existe de nombreuses possibilités de poursuivre ses études après un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Et, même si le CAP AEPE n’est pas prévu pour cela, il est possible grâce aux études, d’accéder à d’autres métiers ou de changer de secteur d’activité
Le concours EJE (Éducateur de Jeunes Enfants) est ouvert aux titulaires du baccalauréat. Néanmoins, les personnes ayant obtenu un CAP PE et pouvant justifier de trois années d’expérience professionnelle dans la Petite Enfance peuvent également se présenter au concours d’EJE. Une fois le concours d’entrée obtenu, les étudiants auront trois années de formations pour valider les différents modules traitant de l’accueil et de l’accompagnement de jeune enfant et de sa famille, l’action éducative, la communication professionnelle et les organisations administratives. Ils obtiendront ainsi le Diplôme d'État d'EJE.
Se lancer dans la vie active après un CAP AEPE
Vous voilà diplômé du CAP petite enfance, récemment renommé CAP accompagnant éducatif petite enfance. Si vous souhaitez dès lors vous lancer dans la vie active, sachez que cela est possible ! S’offrent à vous les métiers suivants :
- Animateur petite enfance
- Agent de crèche
- Auxiliaire de crèche
- Garde d’enfants à domicile
- Assistante maternelle
- etc.
Vous pourrez alors travailler :
- à la maison
- en crèche
- en maternité
- en école maternelle
- en service de puériculture en hôpital ou en clinique
- en centre aéré
- en halte-garderie
...et dans toute autre structure d’accueil collective pour enfants !