Quelles sont les formations diplômantes et qualifiantes de l’enseignement à distance ?

De plus en plus d'étudiants, mais également des adultes et salariés se tournent aujourd'hui vers la formation par correspondance. L'objectif : décrocher un diplôme supplémentaire ou obtenir de nouvelles compétences professionnelles. Découvrez la liste des

liste des formations à distance

Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants, d’adultes voire de salariés décident de suivre une formation par correspondance. C’est pourquoi on retrouve de plus en plus d’établissements qui se spécialisent dans les formations à distance et qui offrent la possibilité d’obtenir un diplôme ou de nouvelles qualifications. Si toutes les formations ne peuvent pas être suivies en E-learning, de plus en plus d’établissements élargissent leur palette de formation.

S’il est possible de préparer l’examen du baccalauréat par correspondance et le passer en candidat libre, la distance concerne également de nombreuses formations, quelles soient diplômantes ou qualifiantes. Elle s’adapte parfaitement à certains types de profils et dispose de nombreux avantages : tout d’abord elle permet de commencer la formation dès que vous le souhaitez, sans avoir à attendre la rentrée scolaire. De plus elle permet à chacun de travailler à son rythme, tout en conservant une activité professionnelle en parallèle ou en la conciliant avec une vie de famille, notamment pour les mamans de jeunes enfants. Les formations sont également moins chères qu’en présentiel.

En étudiant de chez vous, vous économiserez également un logement étudiant et des frais de transport. Enfin, grâce à Internet, les technologies ont fortement évolué. Ainsi, les établissements de formations à distance proposent de plus des cours sur le principe d’E-learning. Vous pourrez également choisir de contacter l’un de vos professeurs par mail ou par Skype à la moindre question. 

Les formations diplômantes

Les CAP et les BP

Les CAP (Certificats d’Aptitudes Professionnelles) et les BP (Brevets Professionnels) sont des diplômes délivrés par l’État. Le BP s’inscrit généralement dans la continuité du CAP et permet d’approfondir ses compétences professionnelles en ajoutant des notions de gestion et de management. Il permet également dans de nombreux cas de concrétiser un projet de création d’une entreprise, que ce soit un salon de coiffure ou d’esthétique pour lequel il est obligatoire.

Les personnes s’orientent généralement vers ces deux diplômes afin de suivre une formation très professionnalisante qui prépare réellement à un métier. Ils s’adressent également à des adultes travaillant déjà et souhaitant valider leurs compétences par un diplôme. Parmi les CAP à distance les plus recherchés, on retrouve le CAP Petite Enfance, le CAP Coiffure, le CAP Esthétique, le CAP Services à la personne ou encore le CAP Fleuriste. Côté BP on retrouve également le BP Coiffure et le BP Art Floral

Les prépas 

Il existe de nombreuses classes préparatoires aux concours disponibles à distance. Elles permettent ainsi aux futurs candidats de se préparer aux mieux aux différentes épreuves qui les attendent le jour de l’examen. Il existe plusieurs types de prépas, à savoir les prépas scientifiques, les prépas économiques et commerciales, les prépas littéraires et artistiques, mais également les prépas aux différents concours de la fonction publique, très recherchées par correspondance. 

La fonction publique est le premier employeur en France avec 5,2 millions d’agents parmi lesquels on retrouve toutes les professions. Qu’ils soient de catégorie A, B ou C, chaque année des concours sont organisés pour lesquels il est important de bien maitriser la langue française, la grammaire, l’orthographe mais également d’autres connaissances spécifiques au secteur concerné. 

Si les prépas ne délivrent pas de diplômes, elles s’imposent plutôt comme la voie d’accès à des études supérieures ou un tremplin avant un concours.  

Les Bac+2

Parmi les diplômes de niveau Bac+2 qu’il est possible de suivre par correspondance, on retrouve le BTS. En effet, il est tout à fait possible de suivre son Brevet de Technicien Supérieur, quelle que soit la spécialité, de chez soi en étudiant à son rythme.

Les étudiants reçoivent les cours par voie postale ou encore sur le principe d’E-learning. Tout au long de leur formation, ils reçoivent le soutien de tuteurs ou professeurs à qui ils doivent régulièrement remettre des devoirs. Le BTS étant un diplôme national, le référentiel des cours est exactement le même. À l’issue de cette période, le candidat est invité à s’inscrire à l’examen du BTS en candidat libre.

Les Bac+3

Bachelors, DEES, DCG, de nombreux Bac+3 sont accessibles par le biais de la formation par correspondance. Ils permettent ainsi aux étudiants mais également aux adultes souhaitant acquérir de nouvelles compétences d’obtenir un diplôme supplémentaire. En étudiant de chez vous, vous pourrez ainsi décider de travailler quand vous le souhaitez même s’il est conseillé de travailler régulièrement afin de mettre toutes les chances de son côté.

Toutes ces formations, et c’est également le cas pour celles effectuées en présentiel dans un établissement, ne sont néanmoins par toutes reconnues par l’État. Il est donc bien important de se renseigner sur la formation en question. 

Les Bac+5

Une fois un Bac+3 obtenu, et généralement après quelques années d’expérience, suivre un Master à distance peut s’avérer être une bonne option. Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser après une formation postbac plus généraliste. De plus, les formations par correspondance sont souvent moins sélectives que celles en présentielles, car moins limitées par le nombre de places.

Cela vous permettra ainsi d’effectuer une formation d’enseignement supérieur en adéquation avec votre projet professionnel, que ce soit en communication, en management, en commerce, en événementiel, en marketing, en ressources humaines ou encore en droit.

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est un examen national. Il est possible de suivre les cours par correspondance afin de multiplier les chances de réussite.

Les formations qualifiantes

Lorsque l’on parle d’une formation qualifiante, cela veut dire qu’elle n’est pas validée par un dipôle, comme l’est un BTS. On parle alors de qualifications : une fois la formation suivie, l’étudiant ou le salarié détient de nouvelles compétences professionnelles qui l’aideront dans l’exercice de ses fonctions et qui pourront également lui permettre d’évoluer de poste.

C’est généralement le cas pour les formations professionnelles : si les salariés d’une entreprise peuvent choisir d’utiliser le Congé Individuel de Formation (CIF) pour préparer un diplôme, ils sont nombreux à suivre une formation qualifiante financée par le DIF (Droit Individuel de Formation).

Il est possible de suivre ces formations à distance, sur le temps de travail ou non. Les formations en bureautique, dans la maitrise d’un logiciel particulier comme les logiciels de paie, les tableurs, le traitement de texte ou encore tout ce qui concerne la PAO sont souvent appréciés. D’autres choisiront d’étudier une nouvelle langue étrangère, indispensables dans leurs fonctions de commerciaux par exemple. Il existe généralement plusieurs niveaux, allant de l’initiation à la confirmation, s’adaptant donc au profil de chacun. Ce sont généralement des formations de courtes durées et adaptées aux personnes en activité. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page