Média

Congé révision : tout ce qu'il faut savoir

Pour les étudiants salariés ou en formation en alternance, le congé révision permet de bénéficier de jours off supplémentaires pour préparer ses examens.
Mis à jour le / Publié en mai 2015
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/05/AdobeStock_176782504.jpeg
Congé révision : tout ce qu'il faut savoir

40 %. C’est le nombre d’étudiants qui exercent un emploi salarié en parallèle de leurs études, selon l’Observatoire de la Vie étudiante. Job étudiants, job d’été, stage pour les jeunes en formation initiale ou contrat en alternance : nombreux sont ceux qui ont déjà un pied dans la vie professionnelle. 

Si tu es actuellement en job étudiant, que tu exerces un travail à mi-temps ou que tu es en alternance, tu as le droit à des congés payés, comme tu le sais probablement. Néanmoins, tu peux aussi bénéficier des congés révisions pour préparer tes examens, dégager du temps pour rédiger ton mémoire de recherche ou passer des oraux. Diplomeo t’explique tout ce qu’il faut savoir sur ces congés !

Qu’est-ce qu’un congé révision ? 

Le congé révision a été promulgué en 2015, dans le cadre de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Elle est aussi appelée « Loi Macron », car l’actuel président de la République, Emmanuel Macron, est à l’origine de cette loi, qu’il a initiée lorsqu’il était ministre de l’Économie.

Le congé révision permet à un étudiant salarié, un étudiant en stage ou un apprenti de lui octroyer des jours de congés supplémentaires, afin de préparer ses épreuves de fin d’année ou bien ses partiels. En effet, les étudiants qui exercent un emploi dans le monde professionnel ont le droit à une durée de cinq jours de congés garantis par leur employeur, tous les 60 jours ouvrables travaillés, ce qui vise à faciliter la préparation des examens. 

Pour bénéficier de ces droits, il est nécessaire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et de travailler à côté de tes études. Si tu es éligible au congé, il doit être pris dans le mois qui précède les examens de fin d’année.

Les modalités du congé de révision pour l’étudiant salarié 

Si tu es actuellement inscrit dans une formation en école supérieure ou à l’université, et que tu exerces une activité salariée à côté des cours, tu peux bénéficier des congés pour révision. Que tu sois salarié à temps plein, à temps partiel en CDI, CDD ou encore en intérim tu peux en profiter.  

Dans le cas où tu étudies à l’université par exemple, tu as sûrement deux périodes d’examen dans l’année, avec les partiels qui débutent à la fin du premier semestre (de décembre à février) ainsi qu’au second semestre (d’avril à juin). Ainsi, tu as la possibilité de demander deux périodes de congé de révision pendant l’année, pour dégager tout le temps libre nécessaire pour préparer tes examens.  

Attention toutefois : conformément à l’article L. 3141-1 du Code du travail, ces jours de congé ne sont pas rémunérés. Un détail qui a son importance, quand on sait que certains étudiants ne peuvent pas se permettre de perdre des journées de salaire, car ils n’arrivent pas toujours à joindre les deux bouts. 

Les modalités des congés de révision pour les stagiaires

Tu es actuellement en stage dans le monde professionnel (ou sur le point de signer ta convention) et tu te demandes si tu auras du temps libre pour réviser tes examens ? Sache que le stage est régi par un statut particulier : tu n’es pas un salarié. Tu peux t’absenter tout en étant gratifié ou non, si et seulement si tu exerces plus de deux mois en tant que stagiaire dans ton entreprise. 

En revanche, les congés révisions ne te concernent malheureusement pas. La convention de stage que tu as signé entre ton entreprise, ton maître de stage et ton établissement d’enseignement supérieur t’autorise à être absent pendant la période des examens, mais aucune autorisation d’absence n’est prévue pour réviser.   

Les modalités des congés de révision pour les apprentis

Alternant, tu as signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise et tu t’interroges sur ton droit au congé révision ? Bonne nouvelle, contrairement au stagiaire, tu as le droit d’en bénéficier !  

En tant qu’apprenti dans la vie professionnelle, tu es considéré comme un salarié à part entière, comme tes collègues en CDD ou CDI. Tu bénéficies du droit aux congés payés, à raison de 2,5 jours par mois travaillés, en moyenne. Dans certains cas, tu peux également prétendre à des RTT (Réduction du temps de travail) si ton entreprise le propose.  

En outre, tu as le droit aux 5 jours de congés de révisions instaurés depuis la loi de 2015. Néanmoins, des différences subsistent en fonction de ton contrat (apprentissage ou professionnalisation : 

  • Tu es apprenti en contrat d’apprentissage : tes jours de congés pour réviser sont non seulement obligatoires et ta rémunération est conservée. Le Code du Travail oblige l’alternant à s’octroyer une pause pour préparer les examens théoriques.
  • Tu es apprenti en contrat de professionnalisation : aucune rémunération n’est prévue pour tes congés révisions. De ce fait, si tu veux être payé, tu dois poser des jours de congés classiques pour ne pas perdre des journées de salaire. 

Si ton employeur refuse de t’attribuer des congés révisions auxquels tu es éligible, il faut savoir que c’est illégal. Ton employeur s’expose à une amende de 5e classe, à savoir 1 500 euros, selon l’article 131-13 du Code pénal. Tu as été victime d’une situation abusive sur ce sujet ? Tu peux saisir le Conseil des Prud’hommes et être accompagné par le CE ou l’administration de ton entreprise pour expliquer ton problème.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo