Se former, tout en expérimentant sur le terrain, en étant rémunéré et en profitant de congés payés… Le rêve, non ? Eh bien c’est possible grâce à l’alternance ! Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : tu peux bel et bien bénéficier de cet avantage qui n’est pas réservé qu’aux salariés d’une entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Car tu peux également profiter de congés spéciaux.
De quels congés puis-je bénéficier en tant qu’alternant ?
En alternance, tu profites des mêmes privilèges qu’un salarié, puisque tu disposes d’un contrat de travail qui te lie à l’entreprise. Cet avantage s’offre à toi que tu sois en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ainsi, tu obtiens 25 jours, soit 2,5 par mois. Le cumul de tes congés est d’ailleurs indiqué sur ta fiche de paie, dans la section « congés payés », généralement située en bas du document.
En tant qu’alternant, tu profites également des jours de congés spéciaux accordés aux collaborateurs d’une entreprise :
- Mariage ou PACS : 4 jours
- Décès : 14 jours pour un enfant de moins de 25 ans, 3 jours pour le décès d’un conjoint, d’un parent ou d’un membre de la fratrie et 2 jours pour le décès d’un autre ascendant
- Interruption spontanée de grossesse : 2 jours
Les durées indiquées dépendent du Code du travail et de ta convention collective. Il se peut qu’elle propose des avantages plus intéressants. Certaines offrent la possibilité de prendre un à deux jours de congé dans le cadre d’un déménagement, par exemple.
En outre, il est possible, selon la convention collective ou les privilèges accordés par l’entreprise, que tu puisses bénéficier de RTT (ou récupération du temps de travail). Ce ne sont pas des congés, mais des jours de repos spécifiques que tu peux poser de manière isolée. Sauf accord de ton employeur, tu ne peux pas poser deux semaines de vacances uniquement avec des RTT, par exemple. En règle générale, ils sont accordés pour les contrats dépassant les 35 heures.
Le cas des congés spécifiques aux alternants
Outre les congés spéciaux accordés par l’employeur via le cadre du Code du travail, certains avantages sont dédiés uniquement aux alternants. Si tu as moins de 18 ans et que tu es convoqué à la JDC (Journée de Défense et de Citoyenneté), tu pourras t’y rendre librement, sans que ton entreprise d’accueil ne puisse s’y opposer. Tu seras bien sûr rémunéré comme pour un congé payé.
Autre congé spécifique aux alternants : les journées dédiées aux révisions. Tu bénéficies de cinq jours par an pour réviser pour tes partiels, rédiger ton rapport d’alternance ou préparer un oral par exemple. Là encore, ton employeur ne peut refuser ces congés spéciaux qui sont inscrits dans le Code du travail, à l’article L6222-35. Ils sont également rémunérés et s'ajoutent aux 25 jours de congés annuels dont tu bénéficies déjà. Attention, il faut les poser au plus tôt un mois avant un examen.
Comment profiter de ses congés ?
Pour profiter de tes congés, rien de plus simple ! Il suffit de voir cela directement avec ton manager. C’est celui qui te dira si la période à laquelle tu souhaites les poser est plutôt calme en termes d’activité. En général, il est rare que celui-ci refuse ta demande de vacances. Ensuite, on retrouve plusieurs écoles pour les faire valider :
- Contacter directement les ressources humaines pour faire sa demande de congés, avec validation du manager
- Déposer sa demande sur une plateforme spécifique, avec validation du manager ou des ressources humaines
Dans certains cas, il se peut que ton entreprise t’impose tes congés, en cas de fermeture temporaire pour faible activité, par exemple. Attention, il se doit de respecter certaines règles. L’employeur a pour obligation de te prévenir au moins deux mois à l’avance. Il peut également définir un ordre de congés, si jamais plusieurs de tes collègues ont effectué leur demande de vacances sur la même période. Il doit alors communiquer sur l’ordre des congés au plus tard un mois avant le départ.
À noter : ton employeur ou manager peut décider de refuser tes congés pour plusieurs motifs comme la continuité de service – c’est-à-dire si l’absence de tous les salariés d’un même département pénalise l’entreprise -, une activité accrue ou encore des circonstances exceptionnelles. Dans le cadre d’un mariage, d’un PACS, d’une adoption ou d’un décès, ton entreprise n’a pas le droit de refuser ta demande de congé. En outre, si ton employeur n’a pas répondu à ta demande de congés, mais qu’il en avait connaissance, et que tes vacances approchent, tu ne commets pas de faute en quittant ton poste.
Le cas particulier de l’arrêt maladie
Même si ce n’est pas vraiment un congé en tant que tel, il est important de bien se renseigner sur l’arrêt maladie pour les apprentis. Contrairement à une formation classique ou au lycée, un justificatif médical ne suffit pas pour excuser ton absence. Il est nécessaire de fournir un arrêt de travail, même si tu ne viens pas plusieurs jours lorsque tu es sur ta période école ! En effet, ton contrat te lie à l’entreprise, même sur les temps scolaires. Il faut donc bien veiller à respecter cette règle si tu ne veux pas voir ton salaire réduit à la fin du mois.
Il est important de noter que, depuis peu, la loi oblige ton employeur à te permettre de cumuler des jours de congés, même si tu es en arrêt maladie. En outre, si un arrêt maladie doit s’étaler sur la période de vacances déjà posées, il supplante tes congés. Cela te permet donc de les récupérer pour les poser plus tard.
Comment sont calculés et acquis les congés payés en alternance ?
En temps normal, un salarié en CDI cumule ses congés payés chaque mois et en perçoit 2,08 pour un total de 25 jours ouvrables, ce qui représente 5 semaines. Généralement, ils sont calculés à partir du 1er juin jusqu’au 31 mai de l’année suivante. Dans le secteur public, il est possible que ce calendrier débute le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.
En alternance, les choses sont légèrement différentes. Dans certains cas, il se peut que l’entreprise fasse démarrer l’acquisition des congés de l'apprenti dès le 1er septembre pour la terminer au 31 août. La plupart du temps, les 5 semaines de congés payés sont accordées dès le début du contrat. Libre à toi de les poser quand tu le souhaites, avec accord de ton employeur.
En fin de contrat, si tu n’as pas posé tous tes jours de congés, ils ne sont pas perdus pour autant ! En effet, ils sont rémunérés au prorata des jours restants et font partie du solde de tout compte qui contient parfois une prime de fin de contrat, si cela a été négocié en amont avec le directeur de l’entreprise ou les ressources humaines. Ainsi, s’il te reste deux semaines de congés payés, tu pourras bénéficier de l’équivalent d’un demi-mois de salaire.