Les raisons qui peuvent te pousser à faire grève sont nombreuses : horaires trop importants, conditions de travail dangereuses ou ne respectant pas la loi, revalorisation des salaires, reconnaissance… Il est possible également de protester contre des mesures prises par le gouvernement ou des projets de loi contre lesquels tu souhaites exprimer une vive opposition.
La grève est un droit garanti à tous les salariés en entreprise, des CDI au CDD en passant par les intérimaires. Mais est-il possible de l’exercer quand on est en alternance ? Diplomeo t’explique tout en détail.
Le droit de grève pour les étudiants en alternance et contrat de professionnalisation
La Constitution garantit le droit de grève pour tous les salariés depuis 1946. Ainsi, il concerne aussi tous ceux qui ont signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En effet, ce statut bien particulier fait que tu es considéré comme un collaborateur à part entière de l’entreprise, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ainsi, tu peux bénéficier de cinq semaines de congés payés, par exemple. Mais tu peux également exercer ton droit de grève, contrairement au stage.
Il est important de noter que lorsque tu es à l'école ou à l’université, tu es également considéré comme un salarié de l’entreprise. Ainsi, tu bénéficies de titres restaurants, tu es rémunéré et tu dois faire acte de présence, sans quoi il faudra fournir un arrêt de travail, même si tu es à l’école. Bien sûr, il en va de même pour le droit de grève que tu peux aussi exercer lorsque tu es en cours. Il faut toutefois respecter certaines étapes pour pouvoir faire entendre sa voix.
Comment exercer son droit de grève ?
Maintenant que tu es déterminé à protester contre des mesures que tu juges injustes, tu te demandes peut-être comment faire ? Si tu es dans le privé, alors tu n’as pas besoin de déposer de préavis et tu peux enclencher une grève quand tu le souhaites. Il faut toutefois indiquer à son employeur ses revendications. Il n’y a pas d’obligation d’attendre un retour de ton entreprise au sujet de tes réclamations. Ton droit de grève peut être exercé une heure comme plusieurs semaines. Il peut également être fractionné.
Dans le public, un préavis doit être posé 5 jours en amont du début de la grève. Il doit être formulé par écrit et transmis à ton employeur par une organisation syndicale. La grève doit également être « une cessation collective et concertée du travail. Elle doit avoir pour objet la défense des intérêts professionnels », comme l’explique le site du service public.
Qu’est-ce que je risque à faire grève en étant en alternance ?
La grève étant un droit constitutionnel, il n’est pas possible pour un employeur de sanctionner un salarié qui a fait valoir ses droits. Tu ne peux pas être réprimé si tu es absent ou en retard pour ce motif. Il faudra toutefois avoir bien prévenu ton employeur et ton école au moment où tu décides de te mettre en grève.
Il est important de noter que ce droit suspend le contrat de travail (sans le rompre). Ainsi, pendant toute la durée de la grève, tu ne percevras aucune rémunération. Certains avantages peuvent également ne pas être versés, comme les titres restaurants ou d’éventuelles indemnités de remplacement par exemple.
Le motif selon lequel tu as été en grève ne doit pas apparaître sur ton bulletin de paie. Ton employeur ne peut pas non plus décider d’ôter des tâches ou des missions parce que tu as exercé ce droit. En cas de problème, n’hésite pas à contacter ton école. Elle reste ton meilleur allié.