Top départ pour les épreuves du baccalauréat 2022 ! Les lycéens planchent dès aujourd’hui, du mercredi 11 au vendredi 13 mai 2022, sur les enseignements de spécialité qu’ils ont choisi de suivre pendant leur année de terminale.
Cette fois-ci, c’est la bonne ! En effet, pour la première fois, les épreuves de spécialité ont lieu, après un report de mars à mai. Avec la réforme du bac initiée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la première session devait se dérouler il y a deux ans. Mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a fait annuler ces examens pendant deux années consécutives. En 2020, l’ensemble des épreuves du baccalauréat ont été validées en contrôle continu. L’année suivante, seules les épreuves de philosophie et du grand oral avaient été maintenues, tandis que le contrôle continu représentait 82 % de la note finale.
Suite au calendrier aménagé, ces épreuves ne seront pas prises en compte dans les dossiers des élèves sur la plateforme d’admission Parcoursup®, puisque les futurs bacheliers ont déjà clôturé leurs vœux dans l’enseignement supérieur. Les notes indiquées sur le dossier de candidature de l’élève sont celles du contrôle continu de première et des deux premiers trimestres de terminale.
J-2 avant le début des épreuves de spécialité #Bac2022 !Des questions sur les modalités de passage des épreuves ? Consultez notre FAQ examens pour vous rassurer avant le jour J.Pleine réussite à toutes et à tous ! https://t.co/zNUu6xUSVbpic.twitter.com/R7QdCUcBDd
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) May 9, 2022
Les mathématiques plébiscitées par la majorité des élèves
Pour cette session du bac 2022, 523.199 candidats sont inscrits pour passer les épreuves, dont 381.211 candidats en filière générale et 141.978 en voie technologique, selon le ministère de l’Éducation nationale.
Parmi les spécialités choisies par les lycéens cette année, ce sont les mathématiques qui arrivent en tête du classement, avec plus de 142.000 candidats inscrits. S’en suivent les Sciences économiques et sociales (SES) et l’Histoire-géographie, géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) avec respectivement 136.466 et 106.994 élèves inscrits.
« Chaque candidat est convoqué sur deux journées (un jour par épreuve) aux deux épreuves correspondant chacune à une spécialité de sa formation » ; indique le ministère, avant d’ajouter que le Covid-19 a de nouveau perturbé les épreuves cette année. De fait, les sujets « sont aménagés » pour que les élèves « puissent disposer d’un choix de questions ou d’exercices ».
Des épreuves à gros coefficient : 60 % de la note finale du bac
Outre le poids important de l’année scolaire avec le Covid-19 et la jungle Parcoursup®, les élèves peuvent être sous pression face au fort coefficient des épreuves terminales du bac, qui comptent pour 60 % de la note finale avec l’épreuve anticipée de français en première, les spécialités, la philosophie et le grand oral. Le contrôle continu complète les 40 % manquants.
L’épreuve traditionnelle de philosophie se tiendra le 15 juin prochain. Quant à l’épreuve phare du nouveau bac, le grand oral, elle aura lieu du 20 juin au 1er juillet 2022. Les résultats des épreuves seront dévoilés début juillet.