Bac 2022 : les épreuves de spécialités reportées à la mi-mai

En raison de l'épidémie de Covid-19, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le report des épreuves de spécialités en terminale. Les épreuves de français et de la filière professionnelle vont aussi connaître des ajustements.
Mis à jour le / Publié en janvier 2022
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/01/23188.jpg
© Fotolia

Un peu plus de calme avant la tempête. Face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et l'omniprésence du variant Omicron, le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer, ce vendredi 28 janvier 2022, un report des épreuves de spécialité du bac, de mars à la mi-mai 2022

« Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars sont reportées aux 11, 12 et 13 mai », indiquent-ils, dans un communiqué. Une décision qui intervient à la suite d’une réunion entre les organisations syndicales, les représentants des parents d’élèves et le ministère. 

🚨 Aménagements du #Bac2022Afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats et de permettre à chacun de préparer sereinement les épreuves dans le contexte sanitaire actuel👇

— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 28, 2022

Bac 2022 : le programme des épreuves restera inchangé

De plus, le ministère affirme que le programme des épreuves ne sera pas modifié malgré le report. « Les candidats n’auront pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial », peut-on lire dans le communiqué. 

Suite à la réforme du lycée et du baccalauréat, initiée par le ministre Jean-Michel Blanquer, les élèves choisissent de suivre deux enseignements de spécialités en classe de terminale. Elles comptent pour 32 % de la note finale du bac. En raison de la pandémie, elles ont jusqu’à présent toujours été évaluées en contrôle continu et n’ont jamais fait l’objet d’un examen physique. 

Les épreuves étant initialement prévues en mars, les résultats sont généralement intégrés au dossier du lycéens sur la plateforme d’orientation Parcoursup® et comptent pour les choix du candidat pour ses vœux dans l’enseignement supérieur. Face au report, le ministère a décidé de remplacer cesrésultats par une moyenne des notes de 1re et des 2 premiers trimestres de terminale. 

Quant à la traditionnelle épreuve de philosophie et du grand oral — épreuve phare du nouveau bac —, aucun changement n’est à prévoir pour le moment. Elles auront respectivement lieu le 15 juin et du 20 juin au 1er juillet 2022

Allègement des textes à apprendre pour l’épreuve de français

Le ministère a également évoqué des ajustements pour l’épreuve orale de français en classe de première. Ainsi, toujours dans un contexte épidémique, le ministère de l’Éducation nationale a souhaité réduire le nombre de textes à apprendre pour le Jour J. Ce nombre sera réduit à 16 textes pour les élèves de la filière générale et à 9 pour ceux de la filière technologique. 

Quid de la voie professionnelle ? 

Enfin, les élèves en bac pro sont aussi concernés par certains ajustements. Pas de modifications des épreuves en revanche, seules les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) seront impactées et réduites de deux semaines. « Cette mesure permettra en outre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format et le même programme », justifie le ministère. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo