La formation professionnelle maintient sa croissance exponentielle. De plus en plus de Français décident de se lancer, que ce soit auprès d’une université, d’une école ou d’un organisme spécialisé… Mais avant de débuter un tel cursus, il est nécessaire de bien réfléchir et de définir ses objectifs. En effet, le choix d'une formation doit être mûrement réfléchi afin d'apporter satisfaction par la suite. Voici 10 bonnes raisons de se lancer dans une formation professionnelle. Tour d’horizon.
Obtenir un diplôme
La raison première pour un grand nombre de salariés est la nécessité de compléter son curriculum vitae. « Passé la quarantaine, nombreux sont les salariés ayant acquis des postes à responsabilité, via notamment la promotion interne. L’obtention d’un master, par exemple, peut représenter en quelque sorte une consécration, du moins une manière de se faire reconnaître par ses pairs notamment », explique Catherine Goutte, directrice du développement du groupe Cegos.
Mettre à jour ses compétences
Dans des cas de plus en plus fréquents, même en possédant le diplôme nécessaire, une compétence précise peut faire défaut… Pour y remédier, la formation professionnelle peut être une possibilité. « Du jour au lendemain, mon entreprise a souhaité que je passe du print au web, et que je me lancer dans le graphisme digital… Après avoir paniqué, je me suis renseigné sur les formations possibles. J'ai ensuite demandé à mon employeur de pouvoir bénéficier d’une formation car mes compétences en la matière étaient insuffisantes », explique Chloé Galhi, graphiste dans une agence de communication.
« Il est conseillé d’y aller progressivement, en passant notamment par la formation professionnelle, qui peut être la source d’une seconde chance »
Se réorienter
Bien souvent, la formation professionnelle est synonyme d’évolution, mais elle peut également rimer avec réorientation. « Après plusieurs années d’exercices, de nombreux professionnels constatent qu’ils ne sont pas faits pour évoluer dans leur secteur d’activité actuel. Dans ce cas, plutôt que de tourner la page de but en blanc, il est conseillé d’y aller progressivement, en passant notamment par la formation professionnelle, qui peut être la source d’une seconde chance », souligne Dominique Levacher, directeur général adjoint ressources humaines et relations sociales de la Matmut.
Changer de métier
Nombreux sont les salariés qui décident de suivre une formation professionnelle, avec l’objectif plus ou moins affirmé de vouloir changer de société ou même changer de métier. « Je commençais à avoir fait le tour de la question dans mes précédentes fonctions et j’avais vraiment envie d’évoluer. J’ai ainsi profité du plan de restructuration adopté par mon groupe pour postuler auprès de l’Executive MBA de Skema Business School, en suivant la spécialisation Nouveaux business models & Excellence opérationnelle », se félicite Sandra Travista, qui est ainsi passé du secteur marketing au conseil.
« Suivre une formation professionnelle peut permettre de changer de fonction dans son travail, sans pour autant changer d’employeur »
Monter en grade
La formation professionnelle peut également être une source de promotion interne. La grande majorité des salariés décidant de se former se situent dans la tranche d’âge 30-45 ans. Suivre une cursus d'études peut s'avérer être un véritable accélérateur de carrière. « Suivre une formation professionnelle peut permettre de changer de fonction dans son travail, sans pour autant changer d’employeur », prévient ainsi Dominique Levacher, afin de contrebalancer une idée reçue et partagée par bon nombre de salariés.
Augmenter sa rémunération
Évolution, réorientation, promotion… Dans de nombreux cas, le fait d’avoir suivi une formation professionnelle entraîne une hausse de la rémunération. « Le salarié, mieux formé, peut bénéficier d’un salaire plus élevé, mais il n’y a pas de règle en la matière. Cela dépendra de sa capacité à bien négocier », tient cependant à nuancer Catherine Goutte.
Acquérir un savoir-faire complémentaire
Les premières années de la vie active d’un cadre sont notamment consacrées à l’acquisition puis au perfectionnement d’un savoir-faire. Par la suite, pour accéder à des postes de management notamment, il est nécessaire, voire indispensable, de repasser par la case formation. Celle-ci permettra alors de compléter ses compétences, et d’augmenter ses aptitudes dans le monde du travail.
Se spécialiser
Au-delà d’acquérir un savoir-faire complémentaire, la formation continue peut donner lieu à une spécialisation dans une branche de son secteur d'activité. « Dans ce cadre, il faudra nécessairement suivre un cursus de formation relativement long, financé par l’entreprise à la condition que cette spécialisation puisse lui être utile bien entendu », précise Dominique Levacher.
Élargir son réseau professionnel
Élargir son réseau professionnel est un autre avantage pouvant inciter à se lancer dans une formation professionnelle. « Un cursus tel qu’un Executive MBA d’une grande école de commerce permet de disposer d’un énorme carnet de contacts professionnels. Et pour cause : tous mes camarades de promotion avaient en effet plusieurs années d’expérience et occupaient des postes à responsabilité dans de grands groupes ! », met en avant Sandra Travista.
Créer sa propre entreprise
Dernière bonne raison de se lancer dans une formation professionnelle : la création d’entreprises. Cegos, IAE (Instituts d'administration des entreprises), école de commerce… De plus en plus de d'établissements se mettent à proposer des cursus spécialisés dans l'entrepreneuriat. Ces cursus permettent d'acquérir toutes les compétences essentielles pour devenir un vrai entrepreneur !