Master Tourisme : tout savoir sur ce diplôme

En tête des pays touristiques : la France. Plus de 74 millions de personnes visitent l’Hexagone chaque année. C’est donc sans surprise que cette industrie génère de nombreux emplois liés au tourisme et à l’hôtellerie, grâce notamment aux nombreuses villes touristiques, riches de monuments et de musées. Pour répondre à la demande du secteur touristique, plusieurs masters en tourisme permettent de se former à des métiers variés.

Vous êtes passionné par le secteur du tourisme et souhaitez exercer un métier en contact avec le public ? Après un bac+3, poursuivez vos études en master tourisme ! 

Consulte les 89 formations Master Tourisme disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Master Tourisme : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un Master Tourisme ?

Le master tourisme est une formation diplômante de niveau bac+5. Pendant deux ans, les étudiants apprennent à élaborer et développer des projets touristiques tout en tenant compte des enjeux politiques de développement et d’aménagement des territoires. Le master mention tourisme permet par ailleurs d’envisager une carrière dans les domaines des services, de la culture, du tourisme, de l’hôtellerie, des comportements de loisirs et de l’aménagement. Il vise, entre autres, à mener les diplômés vers un poste à responsabilités dans la gestion. 

Le master de tourisme confère 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et se divise en 4 semestres. Il délivre un titre certifié de niveau 7 au RNCP. Il peut s’effectuer à l’université, mais aussi dans des écoles de tourisme, des écoles de management ou des écoles d’hôtellerie, qui sont très nombreuses en France.

Ces cursus touristiques peuvent généralement s’effectuer via une formation en alternance, ce qui permet à l’étudiant d’alterner entre cours théorique et pratique professionnelle en entreprise.

Attention : il ne faut pas comprendre les masters et les mastères, les premiers étant visés par l’État. 

Quel est le programme en Master Tourisme ?

L’enseignement en master mention tourisme varie selon l’école ou l’université, ainsi que l’intitulé de la formation. 

En effet, il existe plusieurs parcours en master tourisme, qui permettent de se spécialiser dans le secteur, par exemple : 

  • le master management et ingénierie du tourisme international
  • le master gestion touristique et hôtelière
  • le master développement touristique durable
  • le master meeting et event international
  • le master développement et aménagement touristique des territoires
  • le master gestion et valorisation touristique du patrimoine
  • le master développement touristique durable
  • etc. 

Quels que soient les parcours, les étudiants acquièrent tout de même des compétences communes liées au management du tourisme, tout en ayant des notions en marketing et communication. 

Voici quelques exemples de matières dispensées en master touristique : 

  • le e-marketing
  • l’environnement économique du tourisme
  • la sociologie du tourisme
  • le management de projet touristique
  • la communication
  • la psychologie et les stratégies de la vente
  • les relations internationales
  • le management international et interculturel
  • la géopolitique
  • la culture et le patrimoine
  • les langues vivantes étrangères
  • etc.

En formation initiale, les étudiants devront effectuer plusieurs périodes de stage en entreprise. Il est aussi possible de suivre son master de tourisme en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec son organisme d’accueil. 

Les étudiants en alternance passeront ainsi la moitié de leur temps en entreprise, pour mettre en pratiquer les connaissances apprises en cours et bénéficier d’une expérience professionnelle importante et d’une insertion facilitée dans la vie active. 

Enfin, en master tourisme, les étudiants ont bien évidemment la possibilité de réaliser une partie ou la totalité de leur cursus à l’étranger, au sein d’une université partenaire à travers le monde. 

Comment entrer en Master Tourisme ?

Le master tourisme est généralement une formation sélective. 

Quel niveau d’études pour entrer en master tourisme ?

L’admission en master tourisme dans l’Hexagone est accessible aux titulaires d’un bac+3, notamment d’une licence générale ou d’un bachelor dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie restauration, de la gestion ou encore de l’histoire de l’art, selon la spécialité de master visée. L’idéal est de détenir une licence dans le domaine de l’économie, de la gestion, de la géographie, de l’histoire ou encore de la communication. 

Même si plus rares, les admissions peuvent aussi être organisées pour les diplômés d’un bac+4 et qui cherchent à intégrer une dernière année de master.

Quelle procédure d’admission pour le Master Tourisme ? 

Les masters en tourisme recrutent pour la plupart via la plateforme d’admission Mon Master. 

Les étudiants doivent d’abord remplir un dossier de candidature sur le portail gouvernemental. Les responsables de formation convoquent généralement les candidats présélectionnés sur dossier pour passer des épreuves écrites et/ou orales. 

Certaines écoles spécialisées ont leurs propres modalités d’admission. Elles recrutent généralement sur dossier, entretien de motivation et concours d’entrée. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le Master Tourisme ?

Pour intégrer un master tourisme, il faut bien évidemment être ouvert sur le monde et aimer la culture ou encore les voyages. 

Il est également indispensable d’avoir le sens du relationnel et d’aimer le travail en équipe. Dans le tourisme, vous serez amené à travailler avec de nombreuses personnes et à être souvent face à des clients. 

Enfin, il faut être dynamique, rigoureux, autonome, persévérant et savoir parler plusieurs langues, dont l’anglais, pour exceller dans ses missions. 

Que faire après un Master Tourisme ?

Le master tourisme délivre un diplôme national qui permet de s’insérer aisément sur le marché de l’emploi. Pourtant, les jeunes diplômés peuvent aussi poursuivre sur les bancs de l’école. 

Quelles poursuites d’études après un Master Tourisme ?

Après un bac+5, les diplômés ont la possibilité de se spécialiser en réalisant un mastère spécialisé dans le domaine du tourisme (bac+6) en un an. 

S’ils sont dans un master de recherche, ils peuvent poursuivre en doctorat (bac+8).

Quels débouchés métiers après un Master Tourisme ?

Après leurs études supérieures, les jeunes diplômés d’un master tourisme auront un large choix d’entreprises dans lesquelles ils pourront postuler, que ce soit dans la production de projets touristiques, dans le tourisme solidaire ou encore l’écotourisme.

Lors de leur recherche d’emploi, ils pourront par exemple postuler à des postes comme :

  • Accompagnateur de voyage
  • Agent de développement local
  • Agent de voyage
  • Chargé de communication touristique
  • Chargé de mission développement du tourisme culturel
  • Chef de produit tourisme
  • Chef de projet événementiel
  • Concepteur d’événement touristique
  • Directeur d’agence de voyages
  • Responsable d’office de tourisme
  • etc.

Offices de tourisme, hôtels, musées, agences de voyages, agences événementielles : des structures variées recrutent des diplômés en tourisme de niveau bac+5.

Master Tourisme à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Tourisme à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Tourisme

  • NEOMA BS - Rouen
    Master in international tourism (msc)
    Mont-Saint-Aignan
    NEOMA BS - Rouen
    L'industrie du tourisme de luxe, en évolution constante, pèse plusieurs milliards de dollars. Très diverse et complexe, c’est l'expression même du service personnalisé et de l'élégance.…
    Voir l’établissement
  • EM Strasbourg
    Master 2 - management du tourisme
    Strasbourg
    EM Strasbourg
    Alternance
    Dans le secteur du tourisme, le contexte de compétition accrue implique une professionnalisation croissante des prestataires. Il nécessite de plus en plus d’intervenants haute…
    Voir l’établissement
  • SKEMA Sophia Antipolis
    Master strategic events management and tourism management (msc)
    The MSc in Strategic Event Management and Tourism Management gives students the tools, knowledge and attitudes to succeed in business events and leisure tourism– global economic sectors…
    Voir l’établissement
  • Vatel Nantes - Ecole de Management de l’hôtellerie internationale
    Master 1 - directeur d'hôtellerie internationale / european mba in hotel & tourism (titre certifié)
    Titre niveau I certifié RNCPTitre accessible par VAE. Niveaux d’admission requis :En France Baccalauréat + 2/3 années d’études** Selon son niveau d’études et l…
    Voir l’établissement
  • INSEEC Business School Paris - Groupe INSEEC
    Master tourism management et marketing des services
    Le tourisme en France représente près de 6,5 % du PIB et un CA de 25,6 milliards d’euros. Ce secteur d’activité requiert des cadres de haut niveau ayant des compétences poussées en Marke…
    Voir l’établissement
  • Ferrieres Paris
    Master luxury hospitality management
    Comme pour les autres spécialisations, l'option Luxury Hospitality Management est un parcours multidisciplinaire. Les étudiants acquièrent des connaissances solides ainsi qu'une importan…
    Voir l’établissement
  • Département de médiation culturelle
    Master médiation culturelle - spécialité tourisme culturel et territoires : ingénierie de projets
    Voir l’établissement
  • UFR3 Université Montpellier III
    Master territoires et sociétés, aménagement et développement - spécialité tourisme et développement durable des territoires
    Voir l’établissement
  • IESA Paris
    Master tourisme culturel et valorisation du patrimoine
    Paris
    IESA Paris
    Alternance possible
    Durant ce Mastère (bac+5) en 2 ans Tourisme culturel et valorisation du patrimoine, les étudiants sont formés à la gestion de projets de valorisation du patrimoine. Capables de mettre en…
    Demander des informations
  • IAE La Rochelle - École Universitaire de Management - La Rochelle Université
    Master tourisme parcours management des activités hotelières et touristiques
    Vous êtes à la recherche d’une formation en management avec une spécialité tourisme ?Le master Management des activités hôtelières et touristiques vous permet d’acquérir à la fois…
    Voir l’établissement
  • IAE Savoie Mont-Blanc (Chambéry), Université Savoie Mont Blanc
    Master management du tourisme, de l'hôtellerie et des loisirs - spécialité management de l'hôtellerie
    Voir l’établissement
  • IES Normandie
    Master management du tourisme
    Rouen
    IES Normandie
    Ce cursus ouvre l’accès à des postes de direction dans les métiers du tourisme en entreprise ou en collectivité. Il est certifié RNCP niveau 7. Le bac+5 Tourisme propose une formation en…
    Demander des informations
  • FLSH Université catholique de Lille
    Master territoires, culture, tourisme et dynamiques transfrontalières - spécialité tourisme littoral
    Voir l’établissement
  • UFR SHS Université Paris Descartes
    Master sciences de la société - spécialité ethnologie - parcours professionnel : expertise ethnologique en projets culturels et touristiques
    Ce master est un diplôme à finalité professionnelle. Il apporte une spécialisation ou une seconde compétence dans les métiers de la culture et du tourisme, en lien avec une formation ini…
    Voir l’établissement
  • FLLASH Université de La Rochelle
    Master histoire - spécialité patrimoine, multimédia et tourismes
    Voir l’établissement
  • Master gestion des entreprises et des organisations - spécialité management du tourisme culturel
    Voir l’établissement
  • PSTC ex :EPH
    Master sup4/5 – international luxury tourism (titre certifié reconnu par l’etat niveau 6)
    Paris
    PSTC ex :EPH
    L’objectif de cette formation dans le secteur de l'événementiel en management du tourisme, est de donner à chaque futur responsable ou décideur, une connaissance et une vision globale de…
    Demander des informations
  • UFR de droit économie et sciences sociales, Université de Tours
    Master Économie - spécialité économie et gestion du tourisme
    Voir l’établissement
  • EUR ELMI
    Master tourisme
    Nice
    EUR ELMI
    Le Master Tourisme vise les activités professionnelles relevant des domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture et du patrimoine. La formation est résolument conçue pour apporte…
    Voir l’établissement
  • MSO Paris-Dauphine
    Master 2 - management et organisation - spécialité management of new communication technologies and tourism
    Alternance
    Le Master Management des NTIC, tourisme et luxe est un master 2 professionnel en apprentissage et en alternance permettant aux étudiants d’être rémunérés plus de 1. 000 euros par mois pen…
    Voir l’établissement
Voir plus

Les écoles à la une

  • GHHAT - Faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme, Université Lumière - Lyon 2
    Lyon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR SHS Université Paris Descartes
    UFR SHS Université Paris Descartes
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • IUP Tourisme, Université de Nice - Sophia Antipolis
    Nice
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de lettres, langues et sciences humaines, Université Clermont-Ferrand II
    UFR de lettres, langues et sciences humaines, Université Clermont-Ferrand II
    Clermont-Ferrand
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • École de Tourisme & d'Hôtellerie du Grand Trianon  - Aix-en-Provence
    École de Tourisme & d'Hôtellerie du Grand Trianon - Aix-en-Provence
    Aix-en-Provence
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • SKEMA Sophia Antipolis
    SKEMA Sophia Antipolis
    Valbonne
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ULCO - Centre universitaire Lamartine, Université du Littoral - Côte d'Opale
    Lille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    UFR SSH - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Guyancourt
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de lettres et sciences humaines, Université du Sud Toulon - Var
    Toulon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • FLSH Université catholique de Lille
    FLSH Université catholique de Lille
    Lille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Vatel Paris - Ecole de Management de l’hôtellerie internationale
    Vatel Paris - Ecole de Management de l’hôtellerie internationale
    Paris
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • IES Normandie
    IES Normandie
    Rouen
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Master
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Master Tourisme

    Toutes les actualités