Qu’est-ce qu’un Master Tourisme ?
Le master tourisme est une formation diplômante de niveau bac+5. Pendant deux ans, les étudiants apprennent à élaborer et développer des projets touristiques tout en tenant compte des enjeux politiques de développement et d’aménagement des territoires. Le master mention tourisme permet par ailleurs d’envisager une carrière dans les domaines des services, de la culture, du tourisme, de l’hôtellerie, des comportements de loisirs et de l’aménagement. Il vise, entre autres, à mener les diplômés vers un poste à responsabilités dans la gestion.
Le master de tourisme confère 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et se divise en 4 semestres. Il délivre un titre certifié de niveau 7 au RNCP. Il peut s’effectuer à l’université, mais aussi dans des écoles de tourisme, des écoles de management ou des écoles d’hôtellerie, qui sont très nombreuses en France.
Ces cursus touristiques peuvent généralement s’effectuer via une formation en alternance, ce qui permet à l’étudiant d’alterner entre cours théorique et pratique professionnelle en entreprise.
Attention : il ne faut pas comprendre les masters et les mastères, les premiers étant visés par l’État.
Rentrée des M1 Tourisme
— IAE Réunion (@IAEREUNION) August 31, 2023
Ce 28 août, les étudiants du Master 1 Management et Ingénierie du Tourisme faisaient leur rentrée. Un diplôme qui formera de futurs managers dans le secteur du tourisme. #IAE #IAERéunion #EspritIAE #Rentrée2023 #UniversitéLaRéunion pic.twitter.com/d5xHb0CRJC
Quel est le programme en Master Tourisme ?
L’enseignement en master mention tourisme varie selon l’école ou l’université, ainsi que l’intitulé de la formation.
En effet, il existe plusieurs parcours en master tourisme, qui permettent de se spécialiser dans le secteur, par exemple :
- le master management et ingénierie du tourisme international
- le master gestion touristique et hôtelière
- le master développement touristique durable
- le master meeting et event international
- le master développement et aménagement touristique des territoires
- le master gestion et valorisation touristique du patrimoine
- le master développement touristique durable
- etc.
Quels que soient les parcours, les étudiants acquièrent tout de même des compétences communes liées au management du tourisme, tout en ayant des notions en marketing et communication.
Voici quelques exemples de matières dispensées en master touristique :
- le e-marketing
- l’environnement économique du tourisme
- la sociologie du tourisme
- le management de projet touristique
- la communication
- la psychologie et les stratégies de la vente
- les relations internationales
- le management international et interculturel
- la géopolitique
- la culture et le patrimoine
- les langues vivantes étrangères
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront effectuer plusieurs périodes de stage en entreprise. Il est aussi possible de suivre son master de tourisme en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec son organisme d’accueil.
Les étudiants en alternance passeront ainsi la moitié de leur temps en entreprise, pour mettre en pratiquer les connaissances apprises en cours et bénéficier d’une expérience professionnelle importante et d’une insertion facilitée dans la vie active.
Enfin, en master tourisme, les étudiants ont bien évidemment la possibilité de réaliser une partie ou la totalité de leur cursus à l’étranger, au sein d’une université partenaire à travers le monde.
Comment entrer en Master Tourisme ?
Le master tourisme est généralement une formation sélective.
Quel niveau d’études pour entrer en master tourisme ?
L’admission en master tourisme dans l’Hexagone est accessible aux titulaires d’un bac+3, notamment d’une licence générale ou d’un bachelor dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie restauration, de la gestion ou encore de l’histoire de l’art, selon la spécialité de master visée. L’idéal est de détenir une licence dans le domaine de l’économie, de la gestion, de la géographie, de l’histoire ou encore de la communication.
Même si plus rares, les admissions peuvent aussi être organisées pour les diplômés d’un bac+4 et qui cherchent à intégrer une dernière année de master.
Quelle procédure d’admission pour le Master Tourisme ?
Les masters en tourisme recrutent pour la plupart via la plateforme d’admission Mon Master.
Les étudiants doivent d’abord remplir un dossier de candidature sur le portail gouvernemental. Les responsables de formation convoquent généralement les candidats présélectionnés sur dossier pour passer des épreuves écrites et/ou orales.
Certaines écoles spécialisées ont leurs propres modalités d’admission. Elles recrutent généralement sur dossier, entretien de motivation et concours d’entrée.
Prise en master tourisme à Lyon et Pau, pas loin en liste d’attente pour Montpellier
— en mode public (@huliejuteau1) June 23, 2023
Finally did it
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le Master Tourisme ?
Pour intégrer un master tourisme, il faut bien évidemment être ouvert sur le monde et aimer la culture ou encore les voyages.
Il est également indispensable d’avoir le sens du relationnel et d’aimer le travail en équipe. Dans le tourisme, vous serez amené à travailler avec de nombreuses personnes et à être souvent face à des clients.
Enfin, il faut être dynamique, rigoureux, autonome, persévérant et savoir parler plusieurs langues, dont l’anglais, pour exceller dans ses missions.
Que faire après un Master Tourisme ?
Le master tourisme délivre un diplôme national qui permet de s’insérer aisément sur le marché de l’emploi. Pourtant, les jeunes diplômés peuvent aussi poursuivre sur les bancs de l’école.
Quelles poursuites d’études après un Master Tourisme ?
Après un bac+5, les diplômés ont la possibilité de se spécialiser en réalisant un mastère spécialisé dans le domaine du tourisme (bac+6) en un an.
S’ils sont dans un master de recherche, ils peuvent poursuivre en doctorat (bac+8).
Quels débouchés métiers après un Master Tourisme ?
Après leurs études supérieures, les jeunes diplômés d’un master tourisme auront un large choix d’entreprises dans lesquelles ils pourront postuler, que ce soit dans la production de projets touristiques, dans le tourisme solidaire ou encore l’écotourisme.
Lors de leur recherche d’emploi, ils pourront par exemple postuler à des postes comme :
- Accompagnateur de voyage
- Agent de développement local
- Agent de voyage
- Chargé de communication touristique
- Chargé de mission développement du tourisme culturel
- Chef de produit tourisme
- Chef de projet événementiel
- Concepteur d’événement touristique
- Directeur d’agence de voyages
- Responsable d’office de tourisme
- etc.
Offices de tourisme, hôtels, musées, agences de voyages, agences événementielles : des structures variées recrutent des diplômés en tourisme de niveau bac+5.
Master Tourisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Tourisme à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.