Qu’est-ce qu’un master en management international ?
Un master délivre un diplôme qui confère le niveau bac+5 et octroie 120 crédits ECTS. Reconnu par l’État, le master en management international délivre un titre de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Tu peux suivre cette formation aussi bien dans des établissements privés que publics : des écoles de commerce, des écoles de management, des universités, des instituts d’administration des entreprises (IAE), etc. Selon le secteur d’activité que tu vises, tu peux aussi opter pour des établissements spécialisés dans le sport, dans la mode ou encore dans les jeux vidéo.
Quid de sa durée ? Le master management international dure deux ans après un bac+3 Eh oui ! Il ne faut pas avoir peur de rester sur les bancs de l’école assez longtemps si tu souhaites poursuivre tes études supérieures en bac+5. Mais une chose est sûre, ça vaut le détour : si ton but est d’exercer tes fonctions à l’étranger, ou dans une entreprise tournée vers l’international, c’est le jackpot ! En effet, cette formation a pour but de t’aider à te perfectionner dans le domaine des relations internationales, dans le secteur du commerce et de la gestion d’entreprise.
Le programme du master management international
Une formation de ce type comporte des notions approfondies dans le domaine des relations internationales. Les cours sont souvent dispensés en anglais, et il faut parfois maîtriser une troisième langue (notamment l’espagnol). Il est également possible que le master ait des options territoriales comme le management international vers l’Asie ou vers les pays arabiques, par exemple.
Voici quelques matières que tu pourras trouver au cours de ton parcours :
- Anglais
- Analyse des risques internationaux
- Digital management
- Finance de marché
- Géopolitique
- Gestion de projets
- Management des organisations
- Management stratégique
- Marketing à l’international
- Négociation interculturelle
- etc.
La formation master se complète par la rédaction d’un mémoire de recherche ou professionnel. Celui-ci permet de mener une réflexion concrète sur des problématiques liées au management des relations internationales.
À lire aussi
Si tu es en formation initiale, tu vas suivre des stages en entreprise d’une durée de 6 mois, en première année et deuxième année de master. Évidemment, tu seras encouragé à te rendre à l’étranger pour cette expérience. Les stages sont des atouts essentiels pour bénéficier d’une première expérience en entreprise et pour favoriser ton insertion professionnelle !
Il est également possible, notamment en école privée, de réaliser le master management international en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise et d’acquérir des compétences techniques et pratiques. Tu alternes entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise. Résultat ? Une connaissance du marché et une expérience professionnelle solide, juste avant de mettre les pieds dans le monde du travail !
Comment intégrer un master management international ?
Ce master s’intègre selon des modalités d’admission différentes en fonction des établissements et du diplôme visé.
Quel niveau d’études pour entrer en master management international ?
Pour être admis en master, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, comme une licence ou un BUT (bachelor technologique universitaire), soit 180 crédits ECTS validés. Évidemment, l’idéal est d’avoir suivi des études dans le domaine du management avant d’entamer ce master, pour avoir plus de chances d’être admis.
Tu peux être issu d’une licence économie, d’une licence économie et gestion, d’une licence AES (administration économique et sociale) ou encore d’une licence professionnelle management et gestion des organisations. Certaines universités proposent de se spécialiser en 3e année, en licence management international.
Quelle procédure d’admission pour le master management international ?
Pour intégrer un master universitaire en première année, il faut déposer son dossier de candidature directement sur la plateforme nationale Mon Master. Si tu souhaites intégrer la deuxième année (M2) après un bac+4, tu dois envoyer ta meilleure lettre de motivation à la fac que tu veux intégrer.
Pour les écoles de management, c’est pareil : tu peux leur soumettre ton formulaire d’inscription directement en ligne, ou par courrier. Si ton dossier est retenu, tu seras très certainement convoqué à des épreuves écrites (concours commun d’entrée) et à un entretien de motivation.
Enfin, un excellent niveau d’anglais est exigé (le niveau C1). Il faut présenter un certificat d’anglais de préférence, type TOEIC ou TOEFL.
Quel est le coût d’un master international management ?
Le prix d’un master dépend de l’établissement. Tu peux trouver des formations presque gratuites dans les universités et IAE, ou des cursus payants dans les écoles privées. Certaines formations masters privées coûtent entre 5 000 et 8 000 euros par an.
Si tu es en alternance, tes frais de scolarité seront pris en charge par ton entreprise. Tu peux également avoir accès à des bourses et aides financières.
Que faire après un master management international ?
Une fois que tu auras obtenu ton grade de master, tu pourras, comme la plupart des diplômés de ce haut niveau, te lancer dans la recherche d’un poste. Tu pourras aussi poursuivre tes études supérieures dans une école supérieure pour te spécialiser davantage avec un Mastère, un MSc, un MBA ou un doctorat.
Les jeunes diplômés peuvent aussi se lancer sur le marché du travail. Voici quelques métiers que tu peux exercer après une telle formation :
- Account manager
- Auditeur en cabinet de conseil aux entreprises
- Business developer
- Chargé d’affaires internationales
- Chargé de développement commercial d’un territoire
- Commercial import export
- Conseiller en finance internationale
- Directeur de clientèle
- Directeur marketing
- Directeur de développement commercial
- Responsable achats
- Responsable des ventes
- etc.
Master Management international à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management international à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.