Qu’est-ce que le Master droit de la santé ?
Le master droit de la santé est une formation diplômante de l'enseignement supérieur dispensée à l'université et accessible après trois ans d'études post-bac. Ce diplôme octroie 120 crédits ECTS et est reconnu par l'État au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7.
Les étudiants de la filière juridique peuvent poursuivre leurs études et se spécialiser dans le parcours droit de la santé en poursuivant la formation Master droit de la santé à l’université dès lors qu’ils sont titulaires d’une licence de droit. L’admission se fait sur dossier et sur entretien pour l’entrée en première année de master.
Valider sa première année de master est requis pour poursuivre ton formation en M2. Les étudiants diplômés de master droit mention de la santé déploieront au cours de leur apprentissage l’acquisition des fondamentaux du droit de la santé ainsi qu’une connaissance élaborée du secteur de la santé, de son environnement institutionnel et de ses dynamiques.
Pourquoi faire un Master droit de la santé ?
En plus de t'enseigner les fondamentaux du droit des usagers, des établissements, des régimes spéciaux de responsabilité ou encore du droit des produits de santé dans le public comme le privé, le parcours droit de la santé prépare les étudiants à diffuser l’information juridique dans un langage clair et accessible aux non-juristes. Les deux années universitaires en master à l'université enseignent à l’étudiant à développer leurs compétences juridiques, à mener le travail de recherche nécessaire. Capable d’analyser une situation juridique, le titulaire du Master droit de la santé saura au terme de ses recherches conseiller ses clients.
Quels sont les enseignements dispensés en master droit de la santé ?
Le master mention droit de la santé est rattaché à l'UFR de droit et de sciences politiques dans les universités. Ce cursus se divise en quatre semestres composés de 120 crédits ECTS. Tu bénéficieras de cours magistraux (CM) essentiellement théoriques, couplés par des enseignements pratiques et des études de cas en travaux dirigés (TD).
En première année de master, l’étudiant profitera de ces deux premiers semestres pour assimiler :
- Droits fondamentaux de la personne malade
- Droits de la protection sociale
- Droits du système de santé
- Politique et organisation du système de santé
- Insertion professionnelle et préparation aux concours
- Fondamentaux de l’exercice professionnel
- Prises en charge et couvertures
- Insertion professionnelle et préparation aux concours
Le master droit de la santé est un parcours professionnel, durant la première année, l’étudiant choisit en plus des matières juridiques des enseignements complémentaires comme l’informatique appliquée aux métiers du droit et une langue vivante. Pour que ces études permettent à l’étudiant de rejoindre rapidement le marché de l’emploi, un stage en entreprise est obligatoire dès le second semestre. Les stages en entreprise durent généralement entre deux à six mois se conclut par un rapport de stage, éventuellement un mémoire de recherche à rédiger et une soutenance orale.
Durant la deuxième année de leur parcours, les futurs professionnels travailleront sur les compétences juridiques suivantes :
- Numérique et santé du patient connecté
- IA (intelligence artificielle) et données personnelles de santé, données professionnelles et de masse
- Numérique et santé et gestion des établissements de santé et médico-sociaux
- IA, santé et gestion juridique
D’autres unités d’enseignements seront abordées en université durant leur formation et recherches en droit de la santé :
- Évolutions dans la pratique médicale des professionnels de santé
- IA et recherche
- Professionnalisation et conduite de projet et informatique
- Informatique et professionnalisation
Durant les deux derniers semestres du Master droit de la santé, les étudiants devront produire un mémoire et réaliser un stage de trois à six mois obligatoire auprès d’un établissement professionnel. Les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en formation initiale ou préférer une formation en alternance, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.
Comment intégrer un Master droit de la santé ?
Afin de poursuivre le Master droit de la santé, l’étudiant doit avoir validé une formation de niveau bac+3 dans le domaine du droit, du social ou de la santé, comme une licence en droit.
Quel niveau d’études pour entrer en Master droit de la santé ?
Afin de préparer son master droit de la santé et être admis, certaines modalités sont incontournables. Ainsi, les dossiers remis par des licenciés en droit favorisent l’admission en première de master à l'université. L’admission se fait sur dossier de candidature et peut être suivie d’un entretien individuel de motivation
Évidemment, la motivation, un bon esprit de synthèse et l’esprit d’équipe devront ressortir pour séduire les universités ainsi que le goût pour la recherche.
Quelle procédure d’admission pour le Master droit de la santé ?
La plateforme Mon Master initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur permet de centraliser l’envoi des candidatures dans plusieurs établissements en France proposant ce master. Dans le cadre du Master 1, les modalités se déroulent sur dossier d’admission pour les titulaires d’une licence de droit. Les licenciés d’autres spécialisations ou sans licence devront accompagner leur candidature d’une validation des acquis professionnels ou de l’expérience.
Certaines UFR (unité de formation et de recherche), notamment dans les facultés de Paris comme la Sorbonne, ouvrent le cursus Master droit de la santé aux demandeurs d’emploi par la voie de la formation continue. En M2, les étudiants doivent avoir validé leur M1. Un accès sélectif sur dossier est ouvert pour les étudiants ayant validé le Master 1 droit social dans une autre université.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master droit de la santé ?
Afin de rejoindre le Master droit de la santé, les étudiants ont tout intérêt à s’orienter vers des enseignements de géopolitique et sciences politiques, d’Histoire-géographie et de sciences économiques et sociales. La maîtrise de la langue française et d’une à plusieurs langues étrangères est attendue ainsi qu’une excellente culture générale. Pour rejoindre le master droit de la santé, méthodologie, un très bon niveau juridique ainsi qu’une assiduité tout au long de la licence sont préférables pour valider ton admission.
Que faire après un Master droit de la santé ?
L’étudiant en master peut, à l’issue de sa formation et de sa recherche poursuivre son parcours universitaire ou intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après un Master droit de la santé ?
Afin de devenir avocats, les étudiants peuvent prolonger leur cursus par la rédaction d’un doctorat. Ils pourront préparer le concours d’entrée pour rejoindre les écoles de l’EHESP (écoles des hautes études en santé publique) ou de l’EN3S (école nationale supérieure de sécurité sociale). L’étudiant peut aussi choisir la spécialisation en poursuivant un Mastère ou un MBA (master of business administration) dans une école de commerce ou de management :
- Mastère spécialisé en santé des armées
- Mastère spécialisé en management des structures et activités innovantes en santé
- MBA Direction des structures de santé et de solidarité
- MBA Marketing et communication santé
- etc.
Quels débouchés métiers après un Master droit de la santé ?
Dès le Master droit de la santé, l’étudiant pourra trouver de nombreux métiers sur le marché du travail. En effet, les étudiants peuvent trouver des postes où son diplôme et ses compétences se révèlent indispensables :
- Avocat en droit de la santé
- Directeur d’établissements médico-sociaux-chrétiens
- Enseignant-chercheur
- Directeur d’hôpital
- Inspecteur des affaires sanitaires et sociales
- Juriste dans les agences régionales de santé
- Responsable Qualité
- etc.
Master Droit sante à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit sante à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.