Qu’est-ce qu’un master en droit public ?
Le master en droit public est un diplôme national de niveau bac+5 qui délivre 120 crédits ECTS. Il est accessible après trois années d’étude dans le supérieur, à l’université ou dans les facultés de droit et permet de suivre des cours de haut niveau pour former des juristes.
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent des connaissances propres au droit public ainsi qu’à l’administration publique. Le choix de ce master se fait souvent en fonction de l’option choisie au cours d’une licence de droit.
Ainsi, les étudiants suivent des enseignements assez généralistes du droit public pour, plus tard dans la formation, suivre des cours plus spécifiques.
Au sortir de cette formation, un diplômé doit maîtriser les fondamentaux du droit public et avoir acquis un raisonnement juridique. Il est également essentiel d’avoir une très bonne vision du monde économique et administratif. Pour ce faire, les étudiants suivant cette formation peuvent participer à des ateliers ou des exercices leur permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. Ils peuvent par exemple être amenés à écrire des mémoires ou encore participer à des exercices de juridiction simulés. Souvent, ce diplôme est complété par des études doctorales.
Les compétences acquises permettent aux jeunes diplômés d'exercer dans diverses structures comme une entreprise, une administration, un cabinet d'avocats, des bureaux d'études, la magistrature, etc.
Quel est le programme de cette formation ?
Les deux années de master (quatre semestres) se distinguent l'une de l'autre. La première année de formation (M1) est habituellement assez généraliste, tandis que la deuxième (M2) est plus spécialisée. En effet, les étudiants choisissent une spécialisation en particulier afin de mieux définir leur parcours. Les deux années de M1 et M2 visent à dispenser un haut niveau de connaissance des domaines du droit public, tant au plan théorique qu'au plan pratique.
Voici quelques matières pouvant être au programme de ce master dans une faculté de droit :
- Langue vivante
- Droit international
- Principes du droit public
- Protection européenne des droits de l’homme
- Droit de l’environnement
- Droit de la santé
- Droit des collectivités territoriales
- Droit de la fonction publique
- Droit des affaires
- Droit administratif
- Droits des contrats publics
- Droit des contrats
- Rapports de systèmes juridiques
- Droit de la responsabilité publique
- Droit de l’urbanisme
- Droit de la paix et de la sécurité internationale
- Veille juridique
- etc.
Le master droit public en formation initiale peut comprendre une période de stage en entreprise. Cela permet la professionnalisation des étudiants. Au cours de ces stages, ils acquièrent une expérience professionnelle qui peut favoriser leur insertion professionnelle.
Certains masters professionnels peuvent aussi se réaliser en alternance. Pour ce faire, il faut signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise. La formation en alternance est un réel plus pour le CV des jeunes étudiants, car elle leur permet de se démarquer face à d'autres candidats lors d'un entretien pour un premier emploi.
En fin de cursus, les élèves doivent présenter un mémoire qu'ils auront rédiger en cours de formation pour valider leur année.
Comment intégrer un master en droit public ?
Cette formation est accessible aux titulaires d’un bac + 3 et plus particulièrement d’une licence de droit. Les étudiants ayant un diplôme jugé équivalent par l’établissement qui propose le master peuvent également postuler à cette formation. Les titulaires de licence professionnelle, par exemple, peuvent tenter leur chance, mais il faut savoir que le master droit public est une formation très sélective.
L’admission se fait généralement après examen du dossier de candidature. Généralement, ce dossier doit comprendre une lettre de motivation, un CV, ainsi que les résultats scolaires d’une ou plusieurs années de licence.
Toutes les candidatures en master à l'université se regroupent désormais sur une seule et même plateforme : Mon Master. Les titulaires d'un bac+3 peuvent y déposer leurs candidatures (jusqu'à 30 voeux). Retrouvez toutes les dates à ne pas manquer !
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Selon leur projet professionnel, les diplômés peuvent s'insérer sur le marché de l'emploi ou poursuivre leurs études supérieures en doctorat.
Voici quelques métiers du droit accessible après avoir obtenu le master en droit public :
- Avocat
- Attaché d’administration centrale
- Collaborateurs des secteurs publics
- Juriste d’entreprise
- Juriste en droit public
- etc.
Souvent les cours de recherche que suivent les étudiants en droit public leur permettent d’effectuer un doctorat du même domaine. Ainsi, ils s’engagent en trois ans à écrire une thèse sur un thème du droit public.
Les diplômés d'un master droit public ont également la possibilité de passer les concours de la fonction publique, ou bien de tenter l'examen d'entrer à l'école des avocats (CRFPA - Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).
Master Droit public à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit public à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.