BTS TM - Traitement des Matériaux : tout savoir sur ce diplôme

Le BTS Traitement des matériaux, également nommé BTS TM, est une formation très spécialisée. Ce BTS propose deux options, l’option Traitements thermiques et l’option Traitements de surfaces.

Consulte les 526 formations BTS Traitement materiaux disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS TM - Traitement des Matériaux : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le BTS Traitement des matériaux ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) Traitement des matériaux permet au titulaire de ce diplôme national de recourir à l’ensemble des techniques permettant l’amélioration des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits manufacturés.

Ce BTS fait partie des diplômes qui préparent le technicien en deux ans après le bac. Il permet d’entrer directement dans le monde professionnel. Les BTS sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et certifiés niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 

Pourquoi faire un BTS Traitement des matériaux ?

Le BTS Traitement des matériaux permet de participer à l’élaboration, à la réalisation et au contrôle des traitements de surface et des traitements thermiques dans le cadre de l’utilisation des matériaux. Les matériaux sont de natures très diverses. On peut mentionner quelques exemples : les métaux, les alliages, les composites, les céramiques. Le professionnel travaille dans des ateliers intégrés à des unités de production. Les employeurs sont également des laboratoires de contrôle et d’expertise.

Programme du BTS Traitement des matériaux

Le programme de formation du BTS Traitement des matériaux est organisé autour d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels. Deux options sont possibles :

  • option A, Traitements thermiques : axée sur les procédés de durcissement et d’adoucissement des matériaux métalliques (résistance à la rupture, ténacité, élasticité, dureté, etc.)
  • option B, Traitements de surfaces : axée sur la modification de matériaux et l’amélioration de certaines de leurs caractéristiques

L’étudiant peut tout à fait valider les deux options du BTS. Il suivra la formation sur trois années.

Modules d’enseignement général 

  • Mathématiques (3 heures)
  • Français (3 heures)
  • Langue vivante (3 heures)
  • Économie et gestion d’entreprise (1 heure en première année) 

Modules d’enseignement professionnel 

  • Sciences et techniques industrielles (11 heures en première année et 12 heures en deuxième année)
  • Sciences physiques et chimiques appliquées (13 heures)

Un stage en entreprise de huit semaines en fin de première année est obligatoire. Ce stage vise à découvrir et connaître l’entreprise. Les tâches effectuées en entreprise contribuent à accroître les savoir-faire concernant la conception, la mise au point des systèmes de production et des systèmes de gestion des matériaux.

À noter que certains établissements d’enseignement supérieur proposent de réaliser la formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ainsi, les étudiants suivront des cours théoriques à l’école et pourront appliquer leurs connaissances sur le terrain directement en entreprise. La voie de l’apprentissage permet aux jeunes d’enrichir leur CV et d’acquérir une expérience professionnelle solide. 

Comment entrer en BTS Traitement des matériaux ?

Pour entrer en BTS Traitement des matériaux, il faut être titulaire du baccalauréat. Une formation suivie au lycée professionnel aura permis d’obtenir un CAP, un BEP puis un bac pro.

Quel niveau d’études pour entrer en BTS Traitement des matériaux ?

Le BTS TM, est ouvert en principe au titulaire du bac technologique. En lycée, les candidats ont préparé un bac technologique STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement), un bac STL (sciences et technologies de laboratoire), un bac général avec une orientation scientifique ou un baccalauréat professionnel traitement des matériaux.

Quelle procédure d’admission pour le BTS Traitement des matériaux ?

La procédure pour entrer en BTS Traitement des matériaux se fait sur la plateforme Parcoursup. Une lettre de motivation, un CV, les bulletins scolaires de première et les résultats des deux premiers trimestres de terminale sont à déposer.

Une fois ton dossier de candidature validé, sache que certains établissements peuvent aussi te faire passer un entretien de motivation face à un jury. 

Quels sont les attendus Parcoursup du BTS Traitement des matériaux ?

Les attendus de la plateforme Parcoursup pour intégrer le BTS TM sont les suivants :

  • Savoir travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • S’intéresser au processus de traitement des matériaux (mise en œuvre et réglage)
  • Être capable de s’adapter à un environnement industriel (en comprendre les règles et les respecter)
  • Avoir des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations (à partir d’un test et d’une réalisation)
  • Avoir des compétences en matière de communication technique afin de décrire une idée, une solution, un principe
  • Disposer de compétences à l’écrit et à l’oral y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Que faire après un BTS Traitement des matériaux ?

Le BTS Traitement des matériaux est un diplôme favorisant l’accès au marché de l’emploi, toutefois une poursuite d’études supérieures reste envisageable. Les titulaires de ce diplôme font leur choix en fonction de leur projet professionnel. 

Quelle poursuite d’études après un BTS Traitement des matériaux ?

Après l’obtention du BTS TM option A ou option B, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours de formation. La licence professionnelle du secteur des matériaux (gestion de production industrielle, transformation des métaux, construction soudée) permet d’obtenir un niveau de qualification supérieur. Voici quelques exemples de licences pros envisageables : 

  • Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
  • Licence pro mention chimie et physique des matériaux
  • Licence pro mention métiers de l’industrie
  • Licence pro mention matériaux et structures
  • etc.

Si le choix de l’étudiant se porte sur les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs, il est conseillé d’intégrer une classe préparatoire technologie industrielle ATS (adaptation technicien supérieur).

Quels débouchés métiers après un BTS Traitement des matériaux ?

Les métiers auxquels peut prétendre le titulaire du BTS Traitement des matériaux sont nombreux. Avec ce diplôme, le technicien accède facilement aux métiers de la filière automobile, ferroviaire ou aéronautique. Les industries de la métallurgie, de la mécanique recrutent dans les métiers du traitement des matériaux. Les métiers de l’optique lunetterie, la bijouterie et l’orfèvrerie ouvrent également leurs portes aux techniciens traitement des matériaux (TM).

Les missions au sein de l’entreprise sont variées et elles dépendent de la nature du poste occupé. Le diplômé du BTS Traitement des matériaux peut aussi occuper un poste de technicien de production, de technicien qualité, de technicien méthodes ou encore technicien d’essais.

Après plusieurs années d’expérience dans ce milieu professionnel, le technicien TM peut évoluer vers des fonctions de responsable de l’atelier de production, de responsable de bureau de méthodes ou chef de laboratoire de contrôle.

BTS Traitement materiaux à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Traitement materiaux à distance.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BTS Traitement materiaux

  • Lycée Rouvière
    BTS traitement des matériaux - option a traitements thermiques
    Voir l’établissement
  • PROMEO Senlis
    BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
    Compiègne
    PROMEO Senlis
    Alternance
    Les objectifs de la formation sont : Organiser les interventions nécessaires à la fabrication d’ensembles chaudronnés, gérer un chantier, élaborer des documents de fabrication, établir d…
    Voir l’établissement
  • Institut Lemonnier
    BTS maintenance industrielle
    Voir l’établissement
  • Lycée Arthur Varoquaux
    BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire
    Voir l’établissement
  • Lycée Parc de Vilgénis
    BTS maintenance industrielle
    Alternance
    Voir l’établissement
  • CFA - Aforp
    BTS maintenance industrielle
    Issy-les-Moulineaux
    CFA - Aforp
    Alternance
    Voir l’établissement
  • Lycée Aristide Briand
    BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
    Voir l’établissement
  • BTS maintenance industrielle
    Nanterre
    CFA AFORP
    Alternance
    Voir l’établissement
  • BTS concepteur en art et industrie céramique
    Alternance
    Voir l’établissement
  • CFA public Dorian
    BTS maintenance industrielle
    Alternance
    Voir l’établissement
Voir plus

Les écoles à la une

  • ESA Angers
    ESA Angers
    Angers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • CFA CERFAL
    CFA CERFAL
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • IFRIA Ouest via le Lycée Yves Thépôt
    Quimper
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFAI Loire de l'AFIL
    Saint-Étienne
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFAI - CFAI Alsace centre de Reichshoffen
    Strasbourg
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Section d'enseignement professionnel du lycée Jehan de Beauce
    Orléans
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Jean Dupuy
    Tarbes
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Lislet Geoffroy
    Saint-Denis
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Charles Poncet
    Lycée Charles Poncet
    Annecy
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole Xavier Bernard - Venours
    Poitiers
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent René Perrin
    Chambéry
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Louis Vincent
    Lycée Louis Vincent
    Metz
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BTS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Traitement materiaux

    Toutes les actualités