À la recherche du BTS MUC à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS MUC à Montpellier

en fonction :

BTS MUC à Montpellier : Informations et Inscriptions

Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme reconnu par l'État qui délivre 120 crédits ECTS. Il se prépare en deux ans et peut être rejoint dès l'obtention du baccalauréat. 

Quelles sont les caractéristiques du BTS MUC ?

Le BTS MUC (ex-BTS Action Commerciale) est une formation ouverte à tous les bacheliers de France. Délivrant un diplôme de niveau Bac+2, le BTS forme ainsi aux techniques de vente et de management. Ces techniques sont employées par la suite dans des unités commerciales pour attirer et fidéliser un client mais aussi améliorer la relation avec ce dernier.

Ce BTS peut être réalisé au sein de lycées (privés, publics sous contrat ou hors-contrat), de C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentis) ou d'établissements privés comme les écoles de comerce, de management et de gestion.

La plupart de ces établissements proposent à leurs étudiands d'effectuer leur cursus en alternance, via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ils se servent d'emblée de leurs nouvelles connaissances et touchent, par ailleurs, un salaire.  

Avec 70 000 étudiants (environ 14% d’étudiants étrangers), Montpellier est la septième ville étudiante de France. C'est aussi l’une des villes étudiantes les plus denses : un habitant sur 4 à Montpellier est étudiant. De même, c'est une ville où les étudiants disposent d'un nombre important d'offres de stages et d'emplois afin de travailler rapidement dans le domaine du commerce, de la gestion, du management et de la vente.

Programme et matières des BTS MUC à Montpellier et ailleurs

Le programme du BTS Management des Unités Commerciales est un programme national et ne dépend pas de l’établissement. De ce point de vue, les BTS MUC à Montpellier ne sont pas différents de ceux des autres villes en France. Le programme repose sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante, économie) et de matières spécialisées, davantage en rapport avec le monde de l’entreprise et du commerce :

  • Droit des entreprises
  • Informatique commerciale
  • Mercatique
  • Management des unités commerciales
  • Gestion des unités commerciales

Pour obtenir le détail du programme du BTS MUC.

Le BTS Management des Unités Commerciales occupe 31 heures par semaine sans compter le travail personnel.

Une période de 12 à 14 semaines de stage en entreprise est obligatoire pour les étudiants en formation initiale. Ces stages pourront être réalisés à Montpellier ou ailleurs en France, voire à l'étranger.

L'obtention du BTS se fait après validation des épreuves finales

Comment intégrer un BTS MUC dans la ville de Montpellier ?

Les inscriptions aux BTS MUC sont accessibles à tous les bacheliers titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technique ou d’un baccalauréat professionnel, quel que soit la ville de son obtention.

On note toutefois une prédominance des bacs STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) option comptabilité et finance des entreprises, ou mercatique.

Certains étabissements acceptent dans leurs rangs des étudianst non bacheliers, sous certaines conditions.

La sélection s’opère sur dossier scolaire et éventuellement sur entretien

Quels sont les débouchés à l'issue d'un BTS MUC ?

À l'issue d'un BTS MUC, les diplômés peuvent prétendre aux métiers de :

  • Voyageur, Représentant et Placier (VRP)
  • Assistant-chef de rayon
  • Chargé d’études de marché
  • Directeur adjoint de magasin

Ce BTS permet aux étudiants avec de l'expérience d'évoluer à d'autres fonctions :

  • Attaché de direction commerciale
  • Chef de vente
  • Ambassadeur pour une marque prestigieuse

Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études à Montpellier en réalisant une formation délivrant un Bac+3, comme la Licence Professionnelle (Banque, Assurance, Gestion, Management…) DEES (DEESMA, DEES Marketing à Montpellier, DEES Management à Montpellier…). Ces formations sont également disponibles dans de nombreuses villes en France.

Une fois un Bac+3 obtenu, il est possible d'intégrer, via les admissions parallèles, une école de commerce pour préparer un diplôme de niveau Bac+4 / Bac+5.

Consultez la liste des 33 BTS MUC à Montpellier

Actualité enseignement supérieur

Trouvez votre BTS MUC !
Exemple de lettre de motivation pour entrer en BTS MUC Vous souhaitez intégrer un BTS MUC (management des unités commerciales) ? Diplomeo vous propose un exemple de lettre de motivation pour entrer dans un BTS MUC.

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre BTS M.U.C.

Consultez la liste des 33 BTS MUC à Montpellier

1. OrientationIdentifiez les BTS MUC à Montpellier qui vous correspondent2. ComparaisonSélectionnez dans la ville de Montpellier jusqu'à 5 BTS MUC3. InscriptionParlez directement aux responsables des écoles BTS à Montpellier qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Comnicia
Comnicia
Ecole de formation à distance
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières