BTS : qui peut y accéder ?
Le point fort du BTS : vous pouvez vous inscrire à la fin du lycée. Même si vous ne disposez pas du Bac, nous vous recommandons de visiter Diplomeo pour voir comment il est possible d’accéder à une formation . Vous souhaitez vous reconvertir ? Si les études longues ne sont absolument pas ce que vous prévoyez, tentez un BTS !
Découvrez tout de suite tout ce que vous pouvez espérer d’une formation BTS Hotellerie restauration à Saint-Etienne !
Ce qui est indispensable aux yeux des employeurs aujourd’hui c’est un candidat enthousiaste. Le BTS est l’exemple parfait de la formation courte et adaptée après laquelle les débouchés sont nombreux et variés.
On peut en outre approfondir sa formation avec un BTS. La continuation des études concerne 53 % des détenteurs d’un BTS.
Voyons maintenant ce qui se cache derrière le BTS
Vous ne désirez pas poursuivre de longues années d’études ? Avez-vous envisagé un BTS ? Il s’agit d’un diplôme de niveau III (c’est-à-dire Bac+2), extrêmement prisé dans le monde professionnel. Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation courte et flexible, et bien qu’il y ait un examen final pour l’obtenir à Saint-Etienne, la qualification repose aussi sur un contrôle continu.
Tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le BTS Hotellerie restauration à Saint-Etienne
Il est nécessaire de se donner suffisamment de temps pour choisir méticuleusement les études dans lesquelles on va s’engager. Les modules diffèrent selon les établissements : ne choisissez pas votre formation au hasard. La liste des BTS Hotellerie restauration à Saint-Etienne est présentée sur diplomeo.com. Cela vous donne la possibilité de vous informer sur les qualités et les défauts de chaque BTS.
La longueur et le rythme des études
Ne doutez pas du Brevet de Technicien Supérieur, après seulement 2 années d’études, vous pouvez parfaitement trouver du travail. Un BTS Hotellerie restauration nécessite un rythme de travail intensif. Ce BTS demande autant d’heures de cours qu’en terminale, c’est-à-dire environ trente heures, réparties entre les TP, les cours magistraux et les TD. Et tout cela sans compter bien sûr les devoirs à la maison et les projets à rendre.
Et si les titulaires d’un BTS veulent continuer leurs études, en France, en Europe ou à l’étranger ?
Travailler à la sortie de votre formation n’est absolument pas la seule option qui s’offre à vous. Que pensez-vous de rejoindre une filière universitaire pour approfondir vos connaissances dans un secteur qui vous fascine ? Avec l’Union Européenne, le BTS n’est pas juste reconnu en dehors de la France, mais il vous permet par ailleurs de valider certains crédits, si vous poursuivez votre parcours scolaire dans un autre pays.
BTS Hotellerie restauration en alternance Saint-Étienne
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Hotellerie restauration en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.