À la recherche de la Prépa Concours fonction publique à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Concours fonction publique à Nantes

en fonction :

Prépas aux concours de la Fonction Publique à Nantes

De nombreux concours sont disponibles chaque année pour accéder à la fonction publique. Pour réussir le concours d'entrée de ces formations, des classes préparatoires sont organisées pour donner le maximum de chances aux futurs étudiants.

Tout savoir des prépas pour les concours de la fonction publique à Nantes

La fonction publique représente environ 20% des emplois en France avec 5,48 millions de personnes embauchées en 2018. Cependant, pour réussir à entrer dans la fonction publique il est nécessaire de passer un concours très sélectif. Pour se préparer à cela, des institutions publiques et privées tiennent des classes préparatoires pour les 3 catégories de la fonction publique (A,B ou C) partout en France.

Qu'est-ce qu'une classe de prépas aux Concours de la Fonction Publique ?

Les classes prépas sont faites pour accompagner les étudiants désireux de s'inscrire dans la fonction publique pendant leur préparation aux différents concours. Avec des conseils pour les examens écrits et oraux, des examens blancs et de la méthodologie d'apprentissage, les prépas offrent un panel d'outils pour réussir ces concours. Mais elles leur offrent surtout des enseignements spécifiques à chaque profession. Les classes de prépas varient donc des unes aux autres tant dans la forme que dans le contenu.
Il existe de nombreuses classes préparatoires pour les concours de la fonction publique, elles sont bien évidemment liées au grand nombre de professions et de filières représentées à l'État.
C'est donc à l'étudiant de bien s'informer pour savoir dans quelle prépa il désire s'inscrire. Les classes de prépas pour la fonction publique varient dans la durée, mais sont comprises entre quelques mois et 1 année à temps plein. Cependant, un grand nombre de prépas peuvent se réaliser à distance. Il est aussi possible d'effectuer certaines prépas en alternance.

Toutefois, beaucoup de classes de prépa à la fonction publique se déroulent dans des villes proches de Nantes, par exemple la prépa de rédacteur territorial

À Nantes, les classes de prépas sont données par des organismes publics. En voici quelques-uns :

  • Le CGFPT (le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique)

  • IPAG/CPAG (Institut de Préparation continue à l'Administration Générale et les Centres de Préparation à l'Administration Générale

  • Université de Nantes

  • GRETA (Groupement d'Établissements de l'Education Nationale pour la formation continue)

  • CNED (Centre National d'Enseignement à Distance)

  • Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle)

Les concours dans la fonction publique à Nantes

Les concours dans la fonction publique à Nantes permettent d'accéder à des centaines de postes différents dans des domaines extrêmement divers. Cependant, dans tous les concours vous serez évalué sur votre niveau de français, votre culture générale ainsi que sur votre expression orale.
Les concours sont très souvent émis à l'échelle nationale et correspondent à des affectations régionales, il n'est donc pas garanti que le concours auquel vous vous inscriviez après la classe préparatoire ne vous garantisse un emploi à Nantes.

Il y a 3 modalités de concours pour entrer dans la fonction publique

  • Concours externe : pour les personnes ne faisant pas déjà partie de la fonction publique.
  • Concours interne : pour les personnes travaillant déjà dans la fonction publique.
  • Examen professionnel : pour les personnes travaillant dans la fonction publique qui désirent un avancement de grade ou une promotion.

Les concours dans la fonction publique à Nantes dépendent du CGFPT et sont répartis dans les trois catégories A B et C de la fonction publique.
Pour plus d'informations sur les dates, les disponibilités et les inscriptions aux concours de la fonction publique territoriale à Nantes vous pouvez consulter le site du CGFPT.
Voici les trois catégories de la fonction publique :

Catégorie C : correspond à un niveau de BEP ou CAP et parfois inférieur. Il permet de postuler aux postes de téléconseiller, adjoint administratif, gardien de la paix, gendarme, secrétaire d'élu, mécanicien, électricien...

Catégorie B : correspond à un niveau d'étude Bac à Bac+2 et englobe des métiers tels que : secrétaire, contrôleur des impôts, éducateur sportif, régisseur de recettes, gestionnaire du patrimoine mobilier, lieutenant de police...

Catégorie A : correspond à un niveau d'étude de Bac+3 et supérieur. Le concours pour la catégorie A comprend des professions de conception, de direction et d'encadrement comme : magistrat, directeur d'hôpital, inspecteur du Trésor public, enseignant...

Les 3 branches de la Fonction Publique

1) La Fonction Publique d'État avec 245 concours c'est la branche de la fonction publique qui possède le plus de prépas différentes. Quelques exemples disponibles à Nantes :

  • Prépa attaché des administrations de l'État
  • Prépa adjoint administratif
  • Prépa inspecteur des finances publiques

2) La Fonction Publique Territoriale regroupe 51 concours pour plus de 1,6 million de postes dans toute la France. Voici quelques prépas de la branche à Nantes :

  • Prépa éducateur territorial APS (activités physiques et sportives)
  • Prépa administratif territorial
  • Prépa ingénieur territorial

3) La Fonction Publique Hospitalière compte 35 concours et dénombre plus de 1 million d'employés dans le milieu hospitalier. Quelques exemples pour la ville de Nantes :

  • Prépa aide-soignant
  • Prépa directeur d'établissement sanitaire
  • Prépa ergothérapeute
  • Prépa infirmier des services médicaux du Ministère de l'Éducation

Comment accéder à une Classe de Préparation aux Concours de la Fonction Publique ?

Les prépas sont intimement liées au concours auxquels elles préparent, pour la plupart des classes prépas il n'y a pas de prérequis à priori à moins de ne pas avoir les qualifications pour s'inscrire aux concours. Toutefois, pour accéder à ces classes il faudra présenter un dossier d'inscription et certaines prépas requièrent de passer un court entretien de motivation.

Les prérequis pour accéder à une préparation d'un concours de la fonction publique sont d'être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État qui fait partie de l'accord sur l'Espace économique européen ainsi que de posséder un baccalauréat pour une grande majorité des classes de prépas. Cependant, il est possible d'accéder à un certain nombre de concours sans baccalauréat.

Que faire après une Prépa à la Fonction Publique ?

Après votre classe prépa, vous aurez toutes les cartes en main pour tenter le concours que vous aurez choisi et le réussir. Il faut cependant souligner le fait que les classes préparatoires n'offrent aucun diplôme ou attestation d'un niveau d'étude.

Consultez la liste des 6 Prépas Concours fonction publique à Nantes

Notre actualité sur le thème Prépa

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus