La classe préparatoire Aide Soignant
Le rôle de l'aide-soignant est de participer à des soins d’hygiène et de confort du malade. Il travaille en collaboration avec l’infirmière au sein d’une équipe, que ce soit en milieu hospitalier ou extra hospitalier.
L’assistante santé apporte son aide à des personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie à accomplir les tâches quotidiennes.
La prépa aide soignante prépare efficacement les personnes souhaitant devenir aide soignante et présenter le concours d’aide soignant, qui leur permettra d'intégrer un Institut de Formation pour les Aides-Soignants.
Programme et matières
La formation dispense une mise à niveau dans le domaine sanitaire et social. Les matières suivantes seront au programme :
- culture sanitaire et sociale
- biologie humaine
- nutrition
- hygiène
- communication
- culture générale et sociologique
- aide médico-psychologique
- soins d'hygiène
Des modules spécifiques aux épreuves du concours viendront compléter la formation avec notamment des tests psychotechniques et des évaluations techniques.
Inscription en aide-soignante
Pour s’inscrire en prépa AS, il faut tout d’abord être âgé d'au moins 17 ans. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la préparation au concours d'entrée en école d'aides-soignants/tes. cependant, posséder un CAP petite enfance, un bac pro ASSP ou un bac pro SAPAT est un avantage.
Débouchés métiers après une prépa santé
Le concours est constitué d’une partie écrite, suivie d’un entretien oral individuel portant sur un thème relevant du domaine sanitaire et social. Une fois le concours passé, la personne entre en école d'aide soignante et suit une formation aide-soignant.
Le diplômé peut évoluer en milieu hospitalier public ou privé, en maisons de retraire ou au domicile des patients. Dans un hopital, l'aide soignante peut travailler en gériatrie, en maternité, ou encore en bloc opératoire.
Après trois années d’expérience professionnelle, l’aide-soignant peut présenter s'il le souhaite le concours d’entrée à l’école d’infirmier (IFSI).
Prépa Aide soignante à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Aide soignante à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.