À la recherche du Master Ostéopathie à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Ostéopathie à Strasbourg

en fonction :

Choisissez Strasbourg pour faire votre Master en Ostéopathie

Pour devenir ostéopathe, il faut passer par cinq années d’études dans une école d’ostéopathie agréée par le ministère de la Santé. Cette formation est disponible dans 77 établissements différents à travers l’hexagone, dont certains, dans la ville de Strasbourg. Découvrez ici pourquoi faire les deux ans de cursus du Master en Ostéopathie à Strasbourg peut être un projet intéressant.

Sommaire

Présentation

Programme

Inscription

Débouchés

Qu’est-ce qu’un Master Ostéo à Strasbourg ?

Le Master en Ostéopathie est une formation qui dure deux ans et qui est la suite naturelle de la Licence en Ostéopathie. Aussi appelés premier (3 ans et 180 crédits ECTS) et deuxième cycle (2 ans et 120 crédits ECTS) de formation, cette licence et ce master constituent cinq années d’études qui se terminent par l’examen pour obtenir le diplôme d’ostéopathe (DO). Suivre ce cursus et obtenir ce diplôme est la seule manière d’exercer la profession d’ostéopathe en France.

Cette formation est disponible à Strasbourg. Ville de taille moyenne réputée pour proposer un cadre de vie agréable, Strasbourg compte tout de même plus de 52 000 étudiants. Un quart du budget de cette ville est consacré à la culture et pas moins de 9 000 manifestations culturelles y voient le jour chaque année. De plus, choisir d’étudier à Strasbourg c’est faire un choix intelligent pour votre avenir. L’Alsace et les régions voisines de la Lorraine et de la Franche-Comté manquent d’ostéopathes contrairement à de nombreuses autres régions françaises où la concurrence est grande. L’Alsace et la Franche-Comté ne comptent qu’un ostéopathe pour 8 000 habitants et la Lorraine à peine 1 professionnel pour 10 000 habitants.

Programme et matières d’un Master Ostéopathie Alsace

Le programme du Master en Ostéopathie est identique dans tous les établissements étant donné que le diplôme d’ostéopathie est un titre européen. Les deux ans de Master sont divisées en neuf Unités de Formations regroupées dans deux domaines : l’enseignement théorique des sciences fondamentales et de la biologie humaine ainsi que l’enseignement théorique et pratique de l’ostéopathie.
Voici quelques-unes des matières enseignées en Master :

  • Sémiologie

  • Physiopathologie
  • Techniques myofasciales
  • Méthodologie clinique

  • Diététique et nutrition
  • Droit médico-légal
  • Techniques ostéo-articulaires

  • etc.

L’ensemble des Unités de Formations ainsi que des matières dont ils sont composés sont à retrouver sur cette page.

Comment intégrer un Master en Ostéo à Strasbourg ?

Pour entrer en Master 1 d’Ostéopathie, il suffit d’avoir validé son premier cycle de formation. La plupart des étudiants qui ont validé ces trois premières années de formation effectuent généralement leur Master dans le même établissement. Mais sachez que si vous avez envie ou si vous devez par nécessité vous rendre à Strasbourg pour effectuer ce Master, il est possible d’intégrer une des écoles de la ville. L’admission se fera sur étude du dossier. Si l’école dispose d’une place libre pour vous accueillir vous pourrez y faire votre Master (provenant d’un autre établissement, vous ne serez naturellement pas prioritaire).

Que faire après un Master en Ostéopathie ?

Une fois leur diplôme en poche, la plupart des étudiants font le choix d’intégrer directement le monde professionnelle pour :

  • travailler en libéral dans un cabinet privé à Strasbourg ou dans une autre ville.

  • Travailler dans des clubs sportifs, des maisons de retraite médicalisées, des hôpitaux, des centres de soin ou encore des cliniques privées.

Mais certains étudiants font également le choix de poursuivre leurs études avec une sixième année complémentaire. Elle propose aux étudiants d’approfondir la méthodologie de la recherche et les approches pratiques. Peu de jeunes diplômés font le choix de suivre cette année supplémentaire. La grande majorité d’entre eux préférant bien souvent commencer à travailler.

Consultez la liste des Masters Ostéopathie à Strasbourg

Actualités enseignement supérieur

femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
Un décret pour plus de place en master 2
Master 2 : vers une baisse de la sélectivité ? Les étudiants de master 1 auront-ils désormais la certitude d'intégrer un master 2 ? Quand Najat Vallaud-Belkacem tente de répondre à cette problématique, la ministre de l'Education nationale s'attire les foudres de certaines universités.

Les autres villes, en France, où faire votre Master Ostéopathie

Consultez la liste des Masters Ostéopathie à Strasbourg

1. Orientation
Identifiez les Master en Ostéopathie qui existent à Strasbourg
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 Masters différents
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières