À la recherche du Master Education qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Education

en fonction :

Le guide complet du master en sciences de l'éducation

Vous êtes intéressé par les professions en lien avec les métiers de l’enseignement ? Vous voulez intégrer une formation complète et de haut niveau vous préparant à ces métiers ? Le master éducation est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un master en sciences de l’éducation ?

Le master en éducation est une formation diplômante d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5, ainsi que la validation de 300 crédits ECTS.

Vous pourrez trouver votre formation en master sciences de l’éducation dans diverses universités de France. Vous y apprendrez les enseignements théoriques et pratiques relatifs à l’éducation, la formation des jeunes et des adultes. Vous serez ainsi aptes à maîtriser toutes les interventions éducatives existantes, qu’elles soient scolaires ou non.

Quelles scolarités ?

Le master en sciences de l’éducation est disponible sous trois formes de scolarité :

  • Le master recherche se prépare en formation initiale. Il comprend des cours théoriques et des enseignements plus pratiques, pour un parcours complet. Dans certaines formations, une période de stage en entreprise obligatoire sera comprise dans le cursus, pour que les étudiants puissent mieux connaître le monde du travail. Mais comme son nom l’indique, ce master destine davantage les étudiants à poursuivre leurs études après obtention de leur diplôme, par un doctorat puis une thèse par exemple.
  • Le master professionnel, comme son nom l’indique, est davantage tourné vers le monde du travail : c’est pourquoi ce cursus se prépare en alternance. La formation en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ainsi, ils gagneront en expérience professionnelle, généralement valorisée à l’entrée sur le marché du travail.
  • La formation professionnelle continue, qui peut permettre aux adultes ayant fini leurs études de reprendre un cursus pour évoluer dans leur corps de métier, se reconvertir ou simplement trouver un emploi.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un master en sciences de l’éducation va être bien sûr variable en fonction de l’année de formation (première année ou deuxième année de master) mais aussi en fonction de l’établissement proposant le cursus.

Les cours seront dispensés par le corps professoral et l’équipe pédagogique, constituée d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié.

Voici quelques exemples de matières que vous pourrez retrouver en master éducation :

  • Pratiques langagières
  • Encadrement individuel et collectif
  • Éducation numérique
  • Formation pour adultes
  • Langues vivantes
  • Études des institutions
  • Sociologie de l’éducation
  • Didactique des apprentissages
  • Psychologie de l’éducation
  • Histoire de l’éducation
  • Politiques scolaires
  • Communication en éducation
  • Gestion des conflits
  • Contexte institutionnel
  • organisation scolaire

Quelles sont les conditions d’admission d’un master en éducation ?

Pour entrer en master éducation, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+3, type bachelorlicence ou licence pro par exemple. Certains établissements préféreront les étudiants issus de filières similaires ou complémentaires par exemple l’anthropologie, la philosophie ou encore l’information-communication, mais d’autres n’imposeront pas de telles conditions.

Concernant la procédure d’admission, elle va la plupart du temps reposer sur une étape-clé, l’envoi d’un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…), à laquelle il faudra parfois ajouter un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre master en sciences de l’éducation, vous pourrez choisir de poursuivre vos études en doctorat puis en thèse si vous vous destinez à la recherche. Mais vous pourrez aussi choisir d’intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez avoir accès aux professions suivantes :

Consultez la liste des 354 Masters Education en France

Spécialisations des Masters Education

Scolarités des Masters Education

Les villes en France où faire votre Master Education

Autres formations dans le domaine de l'Education