Qu’est-ce qu’une licence de sociologie ?
Une licence de sociologie est une formation diplômante post-bac qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et d’acquérir des connaissances en sociologie et en démographie comme la sociologie du travail, de la famille ou encore des langues. Reconnu par l’État, ce cursus octroie un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Ce cursus, en trois ans après le bac, permet d’étudier toutes les bases théoriques de la sociologie et d’en maîtriser ses grands concepts. Les étudiants développent une réflexion critique sur les phénomènes sociaux sur un grand nombre de thématiques : sociologie du travail, de la famille, de l’école, du genre, etc. Des disciplines transverses comme la philosophie, le droit, les sciences sociales ou l’anthropologie sont également au programme.
Cette formation, généralement dispensée en faculté universitaire, est pluridisciplinaire. Par ailleurs, il existe des doubles cursus comme la licence sociologie-histoire qui permet d’obtenir une formation plus complète et de bénéficier d’une double compétence.
Trouvez la formation qui vous correspond !
Quel est le programme en licence de sociologie ?
Cette licence est divisée en six semestres et propose un large éventail d’enseignements pendant les trois années d’études. Si chaque semestre de la première année et la deuxième année se base sur les fondamentaux liés à la sociologie et ses méthodes, la troisième année invite l’étudiant à choisir une spécialisation à travers plusieurs parcours. Cela peut être l’éducation, la culture, la santé, les conditions de travail, l’anthropologie, les sciences sociales, la politique ou encore la criminologie. À noter que des cours de langues vivantes (notamment l’anglais) et d’informatique sont également dispensés.
Voici quelques exemples de matières enseignées, que l’on retrouve dans toutes les universités de l’Hexagone :
- les grands courants sociologiques
- la sociologie économique
- l’anthropologie sociale et culturelle
- les statistiques et l’économie
- la gestion des ressources humaines
- etc.
En formation initiale, il est vivement conseillé pour les étudiants de réaliser des stages en entreprise ou en recherche durant les trois années de licence en sociologie. Cela permet notamment d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le marché du travail et d’appliquer ses connaissances acquises en classe.
Si vous êtes intéressé par la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), vous pourrez vous tourner vers votre université afin de savoir si ce mode de scolarité est possible. De plus en plus de facultés permet aux étudiants de choisir ce rythme de formaton à partir de la L3 ou en master. En effet, l’alternance est très avantageuse pour l’étudiant, puisqu’elle permet de s’immerger dans le monde professionnel, mais aussi de percevoir une rémunération.
Comment intégrer une licence en sociologie ?
L’admission en licence de sociologie à l’université concerne les titulaires d’un baccalauréat, le plus souvent il s’agit d’un bac général. Pour entrer en licence de sociologie, il faut constituer un dossier de candidature sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Ce dossier scolaire doit être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et des bulletins de notes de la classe de première et de terminale. Les candidats sélectionnés passeront un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques de l’université convoitée.
Concernant les attendus pour cette formation, il est conseillé aux bacheliers généraux d’avoir opté, au lycée, pour des enseignements de spécialité comme les sciences économiques et sociales (SES) ou l’histoire-géographie. Mais les étudiants avec d’autres spécialités, notamment scientifiques (comme la spécialité mathématiques) peuvent également y trouver leur place, notamment grâce à la rigueur exigée en licence de sociologie.
Que faire après une licence de sociologie ?
Bien qu’elle mène principalement à la recherche, il est facilement possible pour le diplômé de licence de sociologie de poursuivre lerus études supérieures vers d’autres formations de niveau master pour se spécialiser, notamment en sciences humaines. Les débouchés métiers directement après en licence de sociologie ne sont pas les meilleurs.
Pour tout savoir…
De fait, il est préférable de poursuivre ses études en master de sociologie ou dans un autre cursus en fonction de ses appétences et de son projet professionnel. Par exemple, un master civilisation culture et société, un master sciences sociales, mais aussi un master économie ou ressources humaines peuvent être envisageables.
Par la suite, vous pourrez accéder à des métiers tels que :
- assistant de projets
- assistant des ressources humaines
- chargé d’études
- etc.
Trouvez la formation qui vous correspond !
Licence Sociologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sociologie à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.