À la recherche de la Licence Anglais qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Anglais

en fonction :

Licence d’anglais : Tout ce qu’il faut savoir

Si vous possédez un bon niveau en anglais et que la culture anglaise vous intéresse, la licence d’anglais pourrait vous convenir. Découvrez cette formation avec Diplomeo.

Présentation de la licence

La licence d’anglais est un diplôme de niveau bac + 3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Elle est disponible dans énormément d’universités à travers toute la France et est accessible aux titulaires du baccalauréat.

Si cette formation recrute en post-bac, les étudiants devront tout de même avoir un très bon niveau d’anglais pour l’intégrer. Une fois admis, ils apprennent à maîtriser la langue sous tous ses aspects. À l’écrit comme à l’oral, les étudiants doivent pouvoir analyser des documents, s’exprimer et comprendre la langue anglaise.
Cette formation a pour objectif de former des spécialistes de la langue, mais également de la culture anglaise. Au cours de la licence, les étudiants auront donc des cours sur l’histoire et la civilisation anglaise leur permettant d’aborder les langues sous un autre angle.

Les trois années d’étude laissent souvent de la place pour une spécialisation, ainsi, les étudiants peuvent affiner leur projet professionnel tout en choisissant la compétence qu’ils veulent renforcer. Les étudiants peuvent souvent se spécialiser en 2ème année 3ème année.
Les étudiants peuvent également suivre une autre formation en plus de celle-là comme une licence de droit, une licence d’histoire ou une licence lettres modernes. La double licence permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans différents domaines. Une fois sur le marché du travail, ils bénéficieront de plus d’opportunités.

Les étudiants peuvent également avoir l’occasion de partir à l’étranger dans le cadre d’Erasmus. Souvent, les universités encouragent les étudiants à voyager dans des pays anglophones. Ils peuvent ainsi effectuer un stage à l’étranger ou seulement aller y étudier. Un séjour à l’étranger est idéal pour les formations linguistiques telles que la licence d’anglais. Cela permet aux étudiants d’être totalement immergés dans leur domaine d’étude.

Le programme de la licence

Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation :

  • Grammaire anglaise
  • Civilisation britannique
  • Littérature anglophone
  • Anglais oral
  • Contraction de texte
  • Civilisation américaine
  • Langue vivante étrangère 2
  • Informatique
  • Phonétique
  • Français
  • Anglais professionnel
  • Analyse cinématographique
  • Traduction
  • Etc.

Au cours de la deuxième et troisième année de licence, les étudiants peuvent avoir à participer à des stages en entreprise. Ils y acquièrent une expérience professionnelle qui peut, plus tard, faciliter l’insertion professionnelle.
Cependant, toutes les universités ne permettent pas de participer à une période de stage.

L’admission en licence d’anglais

Cette formation est accessible à tous les bacheliers. Ils doivent postuler sur Parcoursup (anciennement APB) à la licence d’anglais de leur choix. Chaque établissement y inscrit les différents attendus auxquels devront répondre les étudiants. Il est souvent demandé aux étudiants de remplir un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et les résultats scolaires des années de terminale et de première.
Les modalités peuvent être différentes selon les universités.

Cette licence est également accessible en admission parallèle. Les étudiants ayant validé une ou deux ans dans des formations équivalentes pourront ainsi intégrer la licence.

Les débouchés qu’offre cette formation

La licence d’anglais a pour objectif de former de jeunes spécialistes de la langue anglaise. S’ils peuvent intégrer directement le monde professionnel, il leur arrive souvent de continuer leurs études.

Le monde professionnel

Ce diplôme permet d’accéder plusieurs métiers, notamment dans l’enseignement et la traduction. Cependant, certains métiers peuvent demander de suivre des formations complémentaires. Ceux de l’enseignement sont par exemple accessibles sur concours.
Voici quelques secteurs vers lesquels peuvent s’orienter les diplômés après une licence d’anglais :

Les poursuites d’études

Les diplômés de la licence d’anglais peuvent envisager plusieurs masters. Notamment dans le domaine de la traduction et de la linguistique.
Les étudiants peuvent également intégrer une classe de préparation aux concours des métiers de l’enseignement. Les écoles de journalisme leur sont également ouvertes.

Consultez la liste des 133 Licences Anglais en France

Spécialisation de la Licence Anglais

Autres formations dans le domaine de l'Anglais