Qu’est-ce qu’une licence d’anglais ?
Une licence d’anglais est un diplôme national d’État de niveau bac+3 de l’enseignement supérieur, qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Elle octroie un titre de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). La licence d’anglais s’effectue dans les universités à travers toute la France et est accessible aux titulaires du baccalauréat. À la faculté, on la retrouve sous le nom de licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères ou régionales), spécialité anglais.
Si cette formation recrute en post-bac, les étudiants devront tout de même avoir un très bon niveau d’anglais pour l’intégrer. Une fois admis, ils apprennent à maîtriser la langue sous tous ses aspects. À l’écrit comme à l’oral, les élèves doivent pouvoir analyser des documents, s’exprimer et comprendre la langue anglaise. Ce cursus a pour objectif de former des spécialistes de la langue, mais également de la culture anglaise. Au cours de la licence, les étudiants auront donc des cours sur l’histoire, la littérature et la civilisation anglaise et américaine, leur permettant d’aborder les langues sous un autre angle.
Les trois années d’études post-bac en licence LLCER anglais laisse souvent de la place pour une spécialisation, ainsi, les étudiants peuvent affiner leur projet professionnel tout en choisissant les compétences et connaissances qu’ils veulent renforcer. Si la première année universitaire est généraliste, les étudiants peuvent souvent se spécialiser en deuxième année ou en troisième année de licence.
À lire aussi
En outre, les étudiants peuvent également suivre une autre formation en plus de celle-ci, comme une licence de droit, une licence d’histoire ou une licence lettres modernes ou encore une autre licence de langue : licence d’allemand, licence d’espagnol, licence d’italien, etc. La double licence permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans différents domaines. Une fois sur le marché du travail, ces derniers bénéficieront de plus d’opportunités.
À l’université, les étudiants peuvent également avoir l’occasion de partir en séjour à l’étranger dans le cadre d’Erasmus à partir de la L3. Souvent, les universités encouragent les étudiants à voyager dans des pays anglophones. Ils peuvent ainsi effectuer un stage à l’étranger ou seulement aller y étudier. Un séjour à l’étranger est idéal pour les formations linguistiques telles que la licence d’anglais. Cela permet aux étudiants d’être totalement immergés dans leur domaine d’étude.
Licence d’anglais : les enseignements dispensés
La licence LLCER Anglais est un cursus essentiellement théorique qui permet d’aborder la langue anglaise dans tous ses aspects. Des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD) en littérature, civilisations britannique et américaine ainsi que des modules de traduction (thème/version) et de linguistique sont proposés.
Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation diplômante :
- Grammaire anglaise
- Civilisation britannique
- Civilisation américaine
- Littérature anglophone
- Littérature américaine
- Culture générale
- Langue vivante étrangère 2 (Espagnol, Allemand, Italien, Chinois…)
- Informatique
- Compréhension anglaise
- Langue écrite et parlée
- Culture des mondes anglophones
- Phonétique anglaise
- Phonétique américaine
- Français : littérature, grammaire, phonétique
- Anglais professionnel
- Analyse cinématographique
- Thème (Traduction de l’anglais vers le français)
- Version (Traduction du français vers l’anglais)
- etc.
En formation initiale, au cours de la deuxième et troisième année de licence, les étudiants peuvent avoir à participer à des stages en entreprise. Ils y acquièrent une expérience professionnelle qui peut, plus tard, faciliter l’insertion professionnelle. En effet, le stage en entreprise constitue une première portée d’entrée dans le milieu professionnel. Cependant, toutes les universités de l’Hexagone ne permettent pas de participer à une période de stage ou le proposent de façon optionnelle.
À lire aussi
Selon l’établissement, plusieurs parcours sont possibles en licence LLCER anglais :
- le parcours monodisciplinaire en anglais, axé sur les compétences linguistiques et la culture anglophone
- le parcours préparatoire au concours du CAPES d’anglais, pour viser les métiers de l’enseignement
- le parcours anglais-FLE, qui mixe l’anglais et le français
Comment intégrer une licence d’anglais ?
Pour intégrer une licence d’anglais, il faut répondre à des prérequis. On te dit tout !
Quel niveau d’études pour entrer en licence d’anglais ?
Cette formation diplômante est accessible à tous les bacheliers. Il faut donc être titulaire d’un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Les autres bacs sont aussi acceptés, à condition d’avoir un bon niveau d’anglais.
Pour ceux issus de la filière générale, avoir opté pour des spécialités au lycée telles que LLCER, LLCA ou HLP peut être un plus.
Quelle procédure d’admission pour la licence d’anglais ?
Les bacheliers doivent postuler sur le portail d’orientation Parcoursup à la licence d’anglais de leur choix. Il est souvent demandé aux étudiants de remplir un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et les résultats scolaires des années de terminale et de première. Les modalités peuvent être différentes selon les universités. En effet, certaines structures universitaires te demanderont de passer un entretien de motivation devant un jury ou les responsables pédagogiques d’une UFR d’anglais.
À lire aussi
Cette licence est également accessible en admission parallèle. Les étudiants ayant validé un ou deux ans dans des formations équivalentes pourront ainsi intégrer la licence.
Dans le cadre de la formation professionnelle, les universités proposent généralement aux adultes en reconversion professionnelle ou à ceux en reprise d’études de réaliser la licence d’anglais en VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Quels sont les attendus Parcoursup de la licence d’anglais ?
Pour intégrer une licence dans le domaine des langues, il faut bien évidemment avoir une appétences pour les langues étrangères, notamment pour l’anglais. Généralement, un excellent niveau en langue anglaise est requis pour suivre les cours dispensés quasi en exclusivité en anglais.
Comme pour tout cursus dans le domaine des langues et des lettres, il faut avoir de bonnes capacités rédactionnelles et à l’oral pour maximiser ses chances de réussite. Évidemment, une ouverture sur le monde est indispensable et il faut avoir une bonne culture générale.
Enfin, l’autonomie, la rigueur et l’organisation sont essentielles pour réussir une formation universitaire, car tu es plus livré à toi-même qu’au lycée !
Que faire après une licence d’anglais ?
La licence d’anglais a pour objectif de former de jeunes spécialistes de la langue anglaise. S’ils peuvent intégrer directement le marché du travail, la plupart des étudiants poursuivent leurs études supérieures dans une formation supérieure, en master à l’université ou dans une grande école.
Quelles poursuites d’études après une licence d’anglais ?
Les diplômés de la licence d’anglais peuvent envisager plusieurs masters. Notamment dans le domaine de la traduction et de la linguistique.
Les étudiants peuvent également intégrer un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ou un master LLCER pour se préparer aux concours des métiers de l’enseignement et devenir professeur d’anglais.
Les écoles de journalisme ou les écoles de communication leur sont également ouvertes et demandent également de passer un concours d’entrée (épreuves écrites, épreuves orales).
À lire aussi
Il est également possible d’opter pour une grande école de commerce ou une école de management après une licence d’anglais. Les cursus des écoles de commerce (Business school), très professionnalisants, proposent souvent des cours en anglais dans le domaine des affaires, du marketing et du commerce. Ils sont accessibles par le biais des admissions parallèles, pour intégrer un mastère spécialisé ou un MBA (Master of Business Administration). Ces mastères sont souvent réalisés via la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), les étudiants exercent en entreprise et ne payent pas les frais de scolarité.
Pour résumer, après une licence d’anglais, il est possible de se tourner vers :
- un master LLCER anglais
- un master MEEF
- un master tourisme
- un master métiers du livre et de l’édition
- un master information-communication
- un master marketing
- un master commerce international
- etc.
Quels débouchés métiers après une licence d’anglais ?
Ce diplôme permet d’accéder à plusieurs métiers, notamment dans l’enseignement et la traduction. Cependant, certains métiers peuvent demander de suivre des formations complémentaires.
Voici quelques secteurs vers lesquels peuvent s’orienter dans la vie active les jeunes diplômés après une licence d’anglais : l’édition, l’enseignement, la communication, le tourisme, la traduction, le commerce international, le journalisme, la culture, etc.
En ce qui concerne les professions, les diplômés peuvent opter pour :
- Agent de voyage
- Assistant de communication
- Animateur touristique
- Accompagnateur de voyage
- Commercial
- Guide touristique
- Traducteur
- Interprète
- Journaliste
- etc.
Licence Anglais à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Anglais à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.