Que faire après une licence LLCER ?

La licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales attire beaucoup d’étudiants dès la première année, mais se pose très vite la question des débouchés lorsque la troisième année est bouclée. Quelles sont les poursuites d’études envisageables ? Diplomeo te répond !
Mis à jour le / Publié en juin 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/06/AdobeStock_207952276.jpeg
©stockpics / Adobe Stock

Anglais, espagnol, allemand, russe, italien, portugais, arabe, japonais, coréen… La licence LLCER (Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) permet d’approfondir ses compétences dans une voire plusieurs langues vivantes étrangères dès l’entrée dans l’enseignement supérieur et jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 reconnu par l’État.

Alors que sa cousine, la licence LEA, est davantage axée sur l’étude du commerce et du marketing, la licence LLCER est un cursus généraliste et littéraire qui ne suffit souvent pas à lui-même lorsqu’il s’agit d’entrer sur le marché du travail. Mais, une fois ton diplôme de licence LLCER en poche, ne t’inquiète pas : il existe de nombreuses façons de rebondir après ce bac+3 en langues, pour te diriger vers un domaine qui t’attire, que ce soit toujours en langues étrangères ou bien dans des domaines plus éloignés des lettres.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Poursuivre ses études en langues étrangères

Les langues, c’est ton dada ? Ton objectif a toujours été de manier les langues avec brio devant une audience, tes futurs clients ou tout simplement dans l’ombre, derrière les caméras ? Dans ce cas, tu as probablement choisi la bonne licence ! Après avoir validé tous tes crédits ECTS (European Credit Transfer System) en licence LLCER (180), tu auras l’occasion de te spécialiser dans les langues.

Opte pour un master de langues à l’université

Voie la plus évidente après une licence LLCER, le master de langues étrangères te permettra d’enfin te spécialiser après trois années d’approfondissement dans une langue de prédilection. Tu pourras notamment intégrer un master LLCER et choisir le parcours qui te sied le mieux, notamment :

  • un parcours axé sur la recherche, qui te permettra d’enchaîner avec un doctorat
  • un parcours axé sur l’international, en te concentrant sur 3 langues ou plus, pour t’orienter vers les métiers de la traduction et l’interprétariat
  • un parcours axé sur la didactique des langues, pour t’orienter vers les métiers de l’enseignement ou de l’édition
  • etc.

Nombreuses sont les spécialités de master possibles à l’université en UFR de langues étrangères. Tu pourrais, par exemple, trouver dans certaines facs, un master en journalisme bilingue ou encore un master en management de projets internationaux. À toi de choisir la spécialisation qui correspond le mieux à tes ambitions !

Entre en école spécialisée de langues et de traduction

Si tu as accumulé assez de bagage linguistique et culturel en au moins deux langues étrangères, tu peux également tenter d’intégrer une école de traduction et d’interprétariat après ta licence d’anglais, d’italien, de japonais, d’allemand ou autre langue de spécialisation.

Parmi les plus réputées, on peut notamment citer l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs), ainsi que l’ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturels). Tu peux aussi opter pour d’autres établissements de l’enseignement supérieur comme l’ESTRI. Attention : certaines de ces écoles ont des conditions d’admission exigeantes. Pour la plupart, tu devras passer un concours d'entrée.

Poursuivre ses études dans un autre domaine

La licence LLCER est souvent un très bon tremplin pour rebondir dans d’autres domaines avec un niveau bac+2 ou bac+3. Effectivement, l’étude des langues ouvre de nombreuses portes dans le supérieur.

Intègre un bachelor pour te professionnaliser

Si tu es encore en cours de parcours LLCER, par exemple en L1 ou en L2, tu peux penser à te spécialiser et te professionnaliser dès la troisième et dernière année grâce à un bachelor. En effet, plusieurs écoles spécialisées recrutent des étudiants provenant d’horizons différents, comme ceux qui se sont formés aux langues vivantes étrangères.

Tu pourras, par exemple, opter pour un parcours axé sur l’international en école de commerce, intégrer une école de tourisme ou bien plutôt une école de communication. Si tu t’es découvert une passion pour l’hôtellerie et le luxe, pourquoi ne pas tenter ta chance en école hôtelière ? Ces établissements valorisent la pratique des langues !

Voici quelques exemples de bachelors vers lesquels tu peux te tourner après une première ou deuxième année de licence générale LLCER :

  • Bachelor commerce international
  • Bachelor communication
  • Bachelor tourisme
  • Bachelor hôtellerie restauration
  • Bachelor journalisme
  • etc.

Poursuis en master dans un domaine connexe

Tu es sur le point de valider tes 180 crédits ECTS et d’obtenir ton diplôme de licence ? Il faudra alors réfléchir au plus vite à la suite. L’option la plus évidente après votre L3 : intégrer un master. Mais cette étape peut être ardue, notamment car la sélection commence à être rude à ce niveau d’études. Il faudra présenter un dossier de candidature solide et être convaincant lorsque tu devras exposer ta motivation auprès des responsables de formation.

En outre, tu devras décider si tu préfères opter pour un master universitaire ou un master en école spécialisée. Pour se professionnaliser rapidement après des études plutôt généralistes, ce dernier choix peut être particulièrement pertinent !

Après ta licence LLCER, tu pourrais ainsi te tourner vers ces cursus :

  • Master tourisme
  • Master métiers du livre et de l’édition
  • Master commerce international
  • Master communication
  • Master médiation culturelle
  • Master journalisme
  • etc.

Si tu es recruté dans l’une de ces formations, il est possible que tu sois soumis en amont à une remise à niveau afin de te permettre d’acquérir des bases essentielles pour réussir tes deux prochaines années de formation.

De plus, si tu intègres une école spécialisée, il faudra passer un concours d’entrée. Par exemple, les écoles de journalisme te proposent de faire un test de culture générale et de répondre à quelques questions au sujet du monde journaliste. Tu dois aussi passer un entretien de motivation avec un membre du jury pour être admis !

Intègre un master MEEF pour te préparer à l’enseignement

Tu as la fibre enseignante ? Le master MEEF pourrait être un cursus parfait pour toi ! Formation dédiée aux jeunes qui souhaitent devenir enseignants, le master MEEF te permettra de préparer les concours de l’enseignement, notamment le CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) pour ceux qui visent l’enseignement en primaire, ainsi que le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), le CAPLP (Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel)ou encore l’agrégation de langues vivantes (étrangères ou régionales) pour ceux qui visent le secondaire.

Attention, ces concours sont difficiles ! Ce n’est pas parce que tu es bilingue que tu vas forcément réussir les épreuves. Pense donc à bien te renseigner sur les examens des concours et aussi à bien t’entraîner en amont !

Entrer sur le marché du travail

La licence LLCER n’est généralement pas suffisante pour se préparer au marché de l’emploi, sauf si tu as pu acquérir une expérience professionnelle considérable au cours de tes trois années d’études grâce à des périodes de stage en entreprise conséquentes. De fait, le parcours LLCER est particulièrement généraliste et théorique et il prépare avant tout à la poursuite d’études jusqu’en bac+5.

Toutefois, tu peux tout de même tenter d’exercer l’un des métiers suivants :

  • Assistant de communication
  • Traducteur
  • Interprète
  • Commercial à l’international ou en tourisme
  • Technico-commercial
  • Journaliste
  • etc.

Garde bien en tête que l’entrée dans le monde du travail n’est pas forcément définitive. Effectivement, il est possible, à tous les moments de la vie, de se lancer dans une formation professionnelle pour se reconvertir. Par ailleurs, tu peux travailler pendant un an après ta licence dans le cadre d’une césure, puis reprendre tes études l’année suivante.

Faire une pause

Que tu aies volontairement choisi de marquer une pause dans tes études supérieures ou que tu sois sans formation après avoir essuyé plusieurs refus, il est peut-être temps pour toi de te poser pour réfléchir à ton avenir. Ne te sens pas pressé par le temps ! Parfois, mieux vaut cogiter un moment plutôt que de se jeter dans un parcours qui ne te correspondra finalement pas…

C’est pourquoi l’année de césure est une option viable après une, deux ou trois années passées en licence de langues. Au sein des écoles de commerce, la pratique est même vivement encouragée pour permettre aux étudiants de vivre des expériences sur le terrain, aussi bien professionnellement que géographiquement parlant, notamment à travers des séjours à l’étranger.

En Europe ou plus loin encore, tu pourrais ainsi être jeune au pair, effectuer un service civique international ou bien prendre un petit job à l’étranger. Une occasion, en tant que récent jeune diplômé de langues, de parfaire ton accent et ton vocabulaire, mais aussi d’ajouter une ligne particulièrement valorisante dans ton CV. Par ailleurs, ces expériences peuvent te permettre d’avoir une vision plus claire de ton orientation et de ton projet professionnel !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo