Qui dit master, dit sélection rude. Alors, pour se démarquer des autres et mettre toutes les chances de son côté, il faut construire un bon dossier. Et dans celui-ci, figurent de nombreux éléments, dont la lettre de motivation, indispensable pour toute entrée en master.
Les places étant limitées en master MEEF, la formation est assez sélective. La lettre de motivation te servira donc à mettre ton profil et ton parcours en avant, afin d’attirer l’attention des responsables d’admission sur ton dossier. Tu as du mal à rédiger ta lettre de motivation et ne sais pas quoi y noter ? Voici quelques conseils !
Que faut-il indiquer dans la lettre de motivation pour un master MEEF ?
La lettre de motivation n’est pas un CV. Tu ne dois donc pas te limiter à énumérer tes expériences professionnelles et les diplômes obtenus. Sur la lettre de motivation, ces éléments doivent être détaillés et tu dois démontrer ce que chacune de tes expériences t’a apporté au cours de ton parcours.
Évidemment, à l’issue d’une licence, il est fort probable que tu n’aies pas de grandes expériences professionnelles à mettre en avant. Pour faire valoir ton profil, tu peux donc aborder les bienfaits de ta formation et les compétences que tu as acquises, en lien avec le master MEEF.
Selon la spécialité que tu vises en master MEEF, les enseignements de ta licence sont très certainement en accord avec celle-ci. Alors, si tu souhaites enseigner une langue étrangère et que tu as fait une licence LEA ou LLCER, par exemple, tu peux expliquer les raisons pour lesquelles ton parcours est bénéfique pour le master visé. En postulant à un master lié à ta licence, tu montreras que tu as un projet cohérent.
N’oublie pas de mentionner tes petits boulots, à partir du moment où ils apportent quelque chose à ta candidature. Par exemple, le fait de savoir que tu as gardé des enfants ou donné des cours particuliers peut être un plus pour le master MEEF. En effet, cela démontre que tu es une personne responsable, patiente, pédagogue et avec une grande capacité d’adaptation. Retiens que ce n’est pas que ton savoir-faire qui intéresse ton interlocuteur, mais aussi ton savoir-être !
Concernant la structure de ta lettre de motivation, nous te conseillons de partir sur un modèle classique, comprenant : l’en-tête, l’objet, l’accroche, deux ou trois paragraphes maximum, la conclusion, la formule de politesse et la signature.
Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un master MEEF
“Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui.” Ce proverbe, tu l’as très certainement entendu des milliers de fois de la part de tes parents, quand tu as eu la flemme de commencer un devoir ou de ranger ta chambre. Le pire, c’est qu’il est vrai. Plus vite tu seras débarrassé de cet exercice, plus vite tu pourras passer à autre chose.
Et il y a une autre raison pour laquelle on te conseille de rédiger suffisamment tôt ta lettre de motivation. Cela va aussi te permettre de pouvoir repasser dessus si besoin, d’ajouter des choses que tu avais oubliées, de corriger des coquilles et surtout de te faire relire ! Oui, les fautes d’orthographe peuvent être rédhibitoires ! Par conséquent, si le dépôt des candidatures sur Mon Master se fait à partir de fin février, on te conseille de commencer à rédiger ta lettre de motivation environ un mois avant.
Autre conseil : travaille bien le contenu de ta lettre. Ton texte doit montrer que tu es réellement intéressé par le master MEEF et que tu ne choisis pas ce cursus par défaut. Indique ce qui te motive à l’intégrer, ce qui te plaît dans le programme et quels sont tes projets par la suite. Encore une fois, tout ce que tu mentionnes doit être en rapport avec la formation. Le master MEEF forme aux métiers de l’enseignement. Donc si c’est professeur des écoles, prof de maths ou de français que tu souhaites devenir, dis-le ! En plus de tes motivations, tu peux aussi mettre en avant tes qualités pour accéder aux métiers de l’éducation.
Côté mise en page, on te conseille de rédiger une lettre de motivation sobre et épurée, avec une police et une taille basiques. Écris entre 200 et 300 mots, pour ne pas faire ni trop court, ni trop long. Si tu n’as rien à dire, évite d’inventer et d’écrire pour ne rien communiquer. Ton lecteur va vite comprendre que tu t’es forcé. Idem pour l’utilisation de l’IA pour écrire ta lettre de motivation. Même si cet outil peut s’avérer être une grande aide, il peut aussi te porter préjudice si le responsable des admissions se rend compte que tu n’as absolument pas personnalisé ta lettre.
Exemple de lettre de motivation pour un master MEEF
Maintenant que tu sais ce qu’il faut mettre dans ta lettre de motivation pour postuler à un master MEEF, passons à l’exemple. Attention, celui-ci ne te sert que de support. Tu dois bien évidemment le personnaliser et l’adapter à ton parcours !
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiante en dernière année de licence d’histoire à Sorbonne Université, je me permets de vous adresser ma candidature pour le master MEEF mention 2nd degré, histoire-géographie. Passionnée par les cours d’histoire depuis le collège, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie pour mes études supérieures, afin de pouvoir, un jour, enseigner à mon tour cette discipline captivante.
Grâce à ma licence, j’ai acquis des connaissances solides en histoire, avec une appétence notable pour l’histoire contemporaine. J’estime donc avoir toutes les compétences nécessaires pour réussir le CAPES histoire-géographie. Évidemment, j’ai aussi développé ma culture géographique et ma maîtrise de l’anglais, un idiome que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de pratiquer lors de mon échange universitaire cette année. Pendant six mois, le Trinity College, à Dublin, m’a accueilli et j’y ai énormément appris, aussi bien en cours que sur la culture du pays.
Au cours de mes études universitaires, j’ai profité de mon temps libre pour aider des jeunes collégiens qui avaient besoin d’améliorer leurs notes en histoire. Deux à trois fois par semaine, je leur donnais donc des cours, ce qui m’a permis de développer mes capacités d’adaptation et d’acquérir des compétences pédagogiques. Avide de connaissances, être admise en master MEEF représenterait pour moi une belle opportunité pour atteindre mes objectifs professionnels.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes sincères salutations.
Signature