Liste des formations pour devenir vendeur prêt a porter

 

Comment devenir vendeur en prêt-à-porter ?

Vous avez le sens du contact et du commerce, et l'univers de la mode et des vêtements vous attire ? Le métier de conseiller-vendeur en prêt-à-porter est peut-être fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un vendeur en prêt-à-porter ?

Un vendeur en prêt-à-porter a pour mission principale d'accueillir et conseiller les clients au sein d'une boutique, dans le but de vendre des vêtements de confection. Voici les différentes tâches majeures que cela comprend :

  • Avant l'ouverture de la boutique ou de l'enseigne, le vendeur en prêt-à-porter doit s'assurer que l'espace est prêt à recevoir les clients : la propreté doit être impeccable, la surface optimisée, les vêtements tous rangés à leur place et visibles de façon à encourager la vente… Tout dépend de la taille du magasin et du nombre d'employés qu'il comprend, mais il arrive donc que le vendeur ait pour mission de s'occuper lui-même du stock, de l'étiquetage puis de la mise en rayon des produits.
  • Dès que les clients arrivent en boutique, le vendeur en prêt-à-porter doit les accueillir et faire en sorte qu'ils se sentent les plus à l'aise possible
  • Ce professionnel n'est pas qu'un vendeur, mais aussi un conseiller : il doit se tenir disponible pour toutes les sollicitations des clients, leur donner des conseils voire parfois donner son avis sur un choix vestimentaire. En tant que professionnel de la mode, il doit apporter son expertise à ceux venant dans sa boutique.
  • Tout a long de la journée, ill déambule dans la surface de vente pour en traquer les petits défauts : un vêtement qui dépasse, un autre non rangé à la bonne place… Il se charge de tout remettre en place !
  • Une fois qu'il a accompagné le client dans tout le processus de décision, le vendeur en prêt-à-porter doit procéder à l'acte de vente et encaisser le montant de l'achat. En fin de journée, il compte la caisse et fait le compte des recettes réalisées dans la journée.

Caractéristiques, salaire et perspectives d'évolution

Un vendeur en prêt-à-porter en début de carrière gagne aux alentours du SMIC. Cependant, il faut savoir que ce montant est très variable et dépend en grande partie de la nature et de l'importance de l'enseigne qui vous emploiera, ainsi que des responsabilités prises.

Après plusieurs années d'expérience, un vendeur en prêt-à-porter peut espérer évoluer vers un poste à plus hautes responsabilités, tel que responsable-adjoint d'une boutique, voire directeur de magasin.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être vendeur en prêt-à-porter, il est indispensable d'avoir un sens du commerce ainsi qu'un sens du contact très développés. Étant l'interlocuteur N°1 des clients, vous devrez vous montrer souriant, accueillant, respectueux et être de bon conseil. Il vous faudra aussi être réactif et efficace, pour enchaîner les ventes sans perdre de temps. Enfin, l'administratif ne devra pas vous faire peur, ainsi que des tâches plus "ingrates" telles que le ménage : vous devrez mettre la main à la pâte !

Quelle formation pour être vendeur en prêt-à-porter ?

Voici quelques formations diplômantes conseillées pour accéder au métier de vendeur en prêt-à-porter :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir vendeur prêt a porter

Liste des métiers associés

Les filières du métier vendeur prêt a porter