Liste des formations pour devenir technicien en optique de précision

 

Comment devenir technicien en optique de précision ?

Vous êtes minutieux et passionné par les télescopes, microscopes ou autres objectifs photographiques ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de technicien en optique de précision.

En quoi consiste le métier ?

Un technicien en optique de précision est un professionnel qui travaille dans le secteur scientifique et qui manipule des lunettes optiques pour réaliser des observations de précision. Ses missions consistent à concevoir des instruments optiques qui servent à observer des éléments non visibles à l’œil nu grâce aux technologies et au travail du verre. Il travaille conjointement avec des chercheurs ou des ingénieurs qui apportent leurs connaissances pour faire avancer un projet commun. Le technicien peut également être chargé de la maintenance et de la réparation de matériels optiques. Il peut exercer son métier au sein du secteur aérospatial, médical, de la lunetterie et de l'optométrie, de la photographie ou dans une entreprise sous-traitante. 

Qualités requises

Pour exercer ce métier peu commun, certaines qualités sont indispensables telles que :

  • À l’aise avec les nouvelles technologies : il pilote la plupart du temps des robots ou des machines qui découpent le verre et l’assemblent, et utilise toute sorte d’outils pour effectuer ses mesures au quotidien. Il doit donc être à l’aise avec les instruments numériques, car ils font autant partie de son métier que le travail des lunettes optiques.
  • Minutie et soin : les matériaux qu’il travaille requièrent de la précision et de la minutie. Une mauvaise mesure ou une mauvaise manipulation peut abimer un objectif ou un télescope. Il doit être capable de rester concentré sur une tache et d’agir avec précision pour façonner les lunettes optiques qu’il prépare ou répare.
  • Curiosité et persévérance : son métier évolue avec les nouvelles technologies et les progrès scientifiques. Il doit toujours faire preuve de curiosité et d’envie d’apprendre pour être toujours au courant et se former aux dernières avancées scientifiques. Il doit également avoir toujours à cœur de créer de nouveaux outils et doit être persévérant et ne pas se décourager à la première épreuve. 

Salaires et perspectives d’évolutions

Un technicien en optique de précision débute avec un salaire de 1200 euros net par mois, environ. Il peut ensuite se former pour devenir ingénieur ou gravir les échelons et exercer au sein d’une entreprise plus importante ou encore devenir chef d’équipe.

Formations pour devenir technicien en optique de précision

Pour accéder à ce métier technique, les étudiants passent habituellement après le baccalauréat par un cursus en 2 ou trois ans tels que :

Consultez la liste des 53 formations pour devenir technicien en optique de précision

Les filières du métier technicien en optique de précision