Mission d'un responsable éditorial Web
Le responsable éditorial web est chargé de définir la ligne éditoriale. Pour cela il doit en proposer une, définir les calendriers de publication, l’articulation entre le rédactionnel sur le site et les articles en partenariat avec le community manager, choisir le contenu à mettre en avant…
C’est aussi lui qui gère l’animation éditoriale du site (mise à jour du contenu, intégration, maintien de la cohérence), et manage l’équipe rédactionnelle web (composée de rédacteurs, relecteurs, community managers).
Le profil d'un responsable éditorial
Le responsable éditorial web est souvent issu d’une école de journalisme, d’IEP ou à suivi une formation de niveau bac +4/5 en lettres, communication, (master éditorial web, master information et communication option gestion de projet) ou sciences humaines ( à compléter avec une bonne connaissance technique du web).
Il maîtrise les langages de base du web (HTML, XML), les techniques propres à la rédaction et à la mise en page, les éditeurs (Dreamweaver, Frontpage, PhpDesigner…), les outils bureautiques classiques. Il est capable de manager et coordonner une équipe.
Parmi les qualités requises, une bonne culture générale et une aisance rédactionnelle, la rigueur, l’organisation, la curiosité, la capacité à analyser un style ou un contenu ou encore le sens du client afin de s’adapter à tout style de lectorat.
Débouchés et salaires
Le responsable éditorial web peut espérer une rémunération oscillant entre 28 et 35 K€ en début de carrière puis allant de 35 à 50 K€ voire plus en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue et de ses missions.
Il travaille souvent au sein de groupes de presse, d’agences de presse et éditoriales web ou d’entreprises disposant d’un service de communication externe ou ayant une présence importante sur le web.